La rivière noire
Arnaldur Indridason2011

15.1

Dans un appartement à proximité du centre-ville, un jeune homme gît, mort, dans un bain de sang. Pas le moindre signe d’effraction ou de lutte, aucune arme du crime, rien que cette entaille en travers de la gorge de la victime, entaille que le légiste qualifie de douce, presque féminine. Dans la poche de sa veste, des cachets de Rohypnol, la drogue du viol… Il semblerait que Runolfur ait agressé une femme et que celle-ci se soit ensuite vengée.
Un châle pourpre trouvé sous le lit dégage un parfum puissant et inhabituel d’épices, qui va mettre Elinborg, l’adjointe d’Erlendur et cuisinière émérite, sur la piste d’une jeune femme. Mais celle-ci ne se souvient de rien, et bien qu’elle soit persuadée d’avoir commis ce meurtre rien ne permet vraiment de le prouver. Des indices orientent les inspecteurs vers d’autres sévices soigneusement tenus secrets.
En l’absence du commissaire Erlendur, parti en vacances, toute l’équipe va s’employer à comprendre le fonctionnement de la violence sexuelle, de la souffrance devant des injustices qui ne seront jamais entièrement réparées, et découvrir la rivière noire qui coule au fond de chacun.

Titre original : Myrkà (2008)

2012 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 23 mai 2012 | ISBN : 9782757828298

2012 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 360 pages

2011 [E-book] Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juillet 2011 | ISBN : 9782864247777

2011 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 304 pages | ISBN : 2864247585

2011 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 304 pages | Format : PRC/MOBI

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 396 pages | ISBN : 2298049491

2011 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Anna Yates | 386 pages

• Electra Le 28 Mai 2011 à 00:20
    Ouf ! Le grand maitre est de retour, j'ai attendu si longtemps, je l'ai lu en quelques heures. Et c'est reparti pour une année de patience
  • oops Le 09 Octobre 2011 à 17:58
    Elinborg enquête sur un viol en l'absence d'Erlendur, du coup c'est un peu moins motivant !
  • achille49 Le 04 Décembre 2011 à 19:25
    Bref toutes les cartes sont re battues et c'est un régal, voilà longtemps que je n'avais pas été aussi emballé par un polar.
  • Garbatine Le 21 Juillet 2012 à 15:07
    Soporifique, mal écrit, inintéressant. J'ai fini par abandonner au milieu. On repassera pour un bon polar!
  • chloé Le 22 Janvier 2013 à 22:32
    une atmosphère intéressante, un personnage principal attachant, une enquête où tout est remis en question continuellement. L'ensemble est plutôt bien ficellé mais on reste un peu sur sa faim concernant un élément majeur de l'enquête! pour une première lecture d'Indridason, je suis plutôt satisfaite. Reste à voir ses autres oeuvres...
  • Nannie Pomme Le 28 Février 2013 à 13:03
    Excellent roman, belle découverte, enquête rondement menée ! Hâte de lire d'autres polars de cet auteur et de cette qualité !
  • accrobiblio Le 07 Juin 2013 à 11:14
    Ca change d'Erlendur, mais ça reste toujours un très bon Indridason !
  • Chicky Poo Le 15 Juin 2013 à 11:10
    J'ai été attirée par la quatrième de couverture, sans connaître quoi que ce soit de l'auteur. Et ma lecture, très appréciée, me donne envie d'en découvrir plus !
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 21:34
    Plutôt déçu par cet Indridason, tout juste moyen. un polar plutot conventionnel.
  • Liria.des.livres Le 27 Février 2016 à 23:47
    J'ai beaucoup aimer l'histoire, je conseille ce livre aux amoureux des thrillers.
  • Boreas Le 09 Mai 2017 à 17:53
    Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai beaucoup aimé. Il peut être lu sans connaître les autres aventures du détective car il n'apparaît pas dans le roman (il n'y a que quelques références). L'intrigue est sympa et j'aime l'atmosphère. Je lirai les autres tomes sans nul doute !
  • Amor-Fati Le 13 Juin 2017 à 14:32
    Jusqu'à la dernière ligne, on est dans l'attente du dénouement. Les années passent et les gens n'oublient pas les blessures. Une occasion de découvrir le fin fond de l'Islande rurale. Un bon moment, sans aucun doute.
  • betmlk Le 06 Mai 2018 à 22:40
    C'est rare que les livres policier/thriller me fasse pleurer... Haha! Indri tu m'as bien eu. J'ai versé des petites larmes à la fin. Un roman à lire.
  • Frankie Le 22 Octobre 2018 à 20:27
    L'enquête est menée par Elinborg et j'ai trouvé cela très intéressant. Outre le sujet du roman qui est dur, c'est bien de découvrir un peu plus la policière.
  • brijoudu93 Le 11 Novembre 2018 à 17:34
    j'ai fait une erreur de frappe je voulais écrire "je n'ai pu que adhérer totalement" ......
  • Waterlyly Le 17 Février 2019 à 22:16
    Un roman policier que j’ai su apprécier malgré les nombreuses digressions faites par l’auteur et qui m’ont parfois perdue dans l’intrigue.
  • La Bibliothèque de Morna Le 03 Février 2020 à 13:48
    J'adore Indridason ! C'est la première enquête que je lis sans Erlendur. Au début déconcertée, j'ai fini par accrocher à Elinborg. De plus, c'est trop rare les femmes enquêtrices au premier plan. Comme toujours une bonne intrigue bien menée. Je n'ai deviné la solution qu'au dernier moment avec Elinborg. Maintenant, j'ai envie de découvrir Sigurdur Oli en solo avant de retrouver Erlendur.
  • Errant Le 07 Mars 2020 à 20:54
    Curieux épisode de la série Erlendur Sveinsson puisque celui-ci brille par son absence! Reste que cela fait plus de place pour Elinborg qui mène avec brio l'enquête de A à Z. Il est question de viols, de solidarité familiale et des difficultés de conciliation travail-famille. C'est bien fait, peu de temps morts, mais ce ne sera pas un opus marquant dans la série.
  • Grandragon Le 08 Septembre 2021 à 12:01
    J'aime beaucoup Indridason, mais cette enquête n'a pas vraiment accroché mon attention. Je trouve que les deux tiers du livre sont assez lents, les états d'âme d'Elinborg me semblent ennuyeux... Heureusement que les 100 dernières pages sont efficaces et amènent un petit twist.
  • Lecture_matinale Le 01 Novembre 2021 à 11:02
    Nouvel épisode de la série Erlendur, toujours aussi passionnant. Mais curieusement celui-ci se passe sans le commissaire Erlendur Sveinsson qui est "en vacances". C'est Elimborg, sa collègue, qui tient le rôle principal avec brio. Le récit aborde un sujet difficile le viol commit par des prédateurs sexuels. Le récit fait toujours la part belle aux personnages, on s'y attache beaucoup. A lire ...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Novembre 2021 à 09:43
    En bref, un polar à l'ambiance nordique pour une intrigue classique mais efficace. L'intrigue est plutôt intéressante, car elle va renverser la situation des enquêtes habituelles de viol. Le concept d'arroseur arrosé est maîtrisé et apporte du suspense à l'ensemble à travers quelques révélations surprenantes. Le thème est classique, mais Arnaldur Indridason arrive à ajouter sa touche personnelle.
  • Ducho Le 09 Février 2022 à 16:42
    je n'avais plus lu cet auteur depuis un moment, je ne rappelais pas pourquoi , je viens de comprendre , qu'est ce que c'est lent !! des dizaines de pages inutiles sur la cuisine et autres sans aucun intéret J'ai eu du mal à terminer même si l'intrigue est interessante ...
  • Laetiboop Le 24 Juillet 2022 à 23:25
    Je me suis ennuyée c'est très descriptif et il ne se passe rien! Dommage...
  • zittia Le 19 Septembre 2022 à 19:50
    C'est compliqué dans une saga de faire tout un livre avec un personnage secondaire et de le rendre aussi intéressant que les autres , le rythme est beaucoup plus mou , les interventions trop gentillettes , ça manque d'Erlendur ...
  • jackylebook Le 26 Octobre 2023 à 10:36
    C'est la première fois que je lis du Arnaldur Indridason et je dois avouer que ce fut une lecture assez plaisante. Un jeune homme est retrouvé égorgé à son appartement avec dans sa poche des cachets de Rohypnol (drogue du viol). L'affaire échoue à l'inspectrice Elinborg remplaçante d'Erlendur ( parti en vacances faire un break, ou bien ?). Les investigations permettent de retrouver la jeune fille
  • Tina56 Le 04 Novembre 2023 à 18:00
    J'ai bien aimé cette enquête sur le viol menée avec sensibilité par Elinborg. Pour un sujet aussi douloureux, il fallait une femme. D'ailleurs, Sigurdut Oli, sensé l'aider a mis les pieds dans le plat lors d'un interrogatoire délicat. Erlendur manque à ses collègues. Certains petits évènements font penser qu'il lui est arrivé quelque chose. A voir !
  • RisingMoody Le 12 Novembre 2023 à 15:24
    C'était une lecture sympathique mais pas révolutionnaire. La thématique est dure mais traité avec justesse par l'auteur.