La rivière à l'envers (BD), tome 1 : Tomek
Djet, Jean-Claude Mourlevat, Maxe L'Hermenier et Diego L. Parada2018

16.2

Tomek, un jeune épicier de 13 ans, rêve d'aventures. Un jour, Hannah vient lui acheter un sucre d'orge et lui demande si elle peut trouver de l'eau de la rivière Qjar dans son épicerie. C'est une rivière qui s'écoule à l'envers et dont l'eau rend immortel.

2023 Editions Belin Éducation (Déclic)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : mai 2023 | ISBN : 979103582710

2018 Editions Jungle ! (Pépites)

Française Langue française | 68 pages | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 9782822222167

• Virginia87 Le 26 Octobre 2018 à 18:27
    C'est bien la 1e fois que j'apprécie une adaptation en BD. J'ai adoré replonger dans cette merveilleuse aventure.
  • LittleDolls2134 Le 23 Janvier 2019 à 09:25
    les dessins sont superbes. je ne connais pas l'oeuvre original mais j'ai parfois l'impression de passer un peu trop vite sur certains passages. néanmoins, j'ai beaucoup aimé.
  • Kent1 Le 26 Janvier 2019 à 15:57
    Une adaptation réussie du roman de Mourlevat dont l'univers fantastique est magnifiquement mis en images par Djet.
  • moonbooks Le 03 Février 2019 à 12:46
    Je n'ai pas lu le roman original mais j'ai adoré cette BD ! Je suis tombée amoureuse des graphismes et l'histoire m'a aussi beaucoup plu !
  • Vicky Rouberte Le 11 Mai 2019 à 22:31
    J'avais lu le roman il y a des années et je me souviens l'avoir beaucoup aimé. J'avais peur que la BD soit moins marquante. Au final, certes c'est pas le même effet, et forcément ça va un peu trop vite, mais j'ai vraiment aimé les dessins et on ressent bien les émotions d'origine, la magie de l'univers. C'est une bonne adaptation, en espérant avoir le côté d'Hanna bientôt, ce serait super !
  • LumLum Le 28 Septembre 2019 à 18:07
    Une belle histoire assez poétique dans le fond. Lire cette BD m'a donné envie de lire le roman de Jean-Claude Mourlevat pour découvrir l'histoire entière. Là, c'est un peu comme voir la bande annonce d'un film prometteur.
  • Chabouquine Le 23 Octobre 2019 à 21:18
    Un premier volume vraiment agréable. Je ne connais pas le roman, mais j'ai été séduite par ce premier volume juste prenant à souhait. L'histoire est bien et les graphismes juste sublime. Je lirais la suite avec grand plaisir.
  • la_chasse_eaux_livres Le 06 Février 2020 à 23:15
    J'ai adoré ce conte initiatique. Un peu court mais un agréable moment de lecture. Les graphiques sont superbes.
  • jeseraiprofdoc Le 03 Octobre 2020 à 13:00
    Je n'ai pas lu l'œuvre originale mais cette adaptation en BD était plutôt réussie. Les dessins sont splendides et l'univers est très intéressant. Malheureusement, je trouve que certains passages sont trop éclipsés... Je me languis encore plus de lire le roman de Mourlevat !
  • Linelo Le 19 Mai 2021 à 11:26
    N'ayant pas lu le roman, je ne sais pas si c'est déjà le cas dedans, mais j'ai trouvé le récit ici assez décousu car on passe trop vite sur certains passages.
  • _Nephtys Le 25 Octobre 2021 à 19:30
    Je n'ai pas lu le roman d'origine, alors je n'ai aucun point de comparaison. Cependant, j'ai adoré l'histoire, je me suis attachée de suite aux péripéties de Tomek et Hannah. C'est poétique, onirique, avec une touche d'étrangeté mais le mélange fonctionne. Les dessins sont tout aussi magnifiques. Je suis donc bien curieuse de lire le roman un de ces jours !
  • La fleurie Le 15 Mai 2022 à 08:32
    J'ai adoré, graphismes magnifiques et belle histoire qui s'adapte bien au format BD !
  • Le_Xia Le 10 Août 2022 à 23:30
    J’ai lu le livre original il y a bien 20 ans et quel bonheur de retrouver des éléments qui faisaient écho dans ma mémoire! Je me souvenais du caractère imprévisible de l’histoire et de l’imagination débordante de l’auteur qui sont très bien retranscrits dans cette adaptation. Un bémol pour moi : 68 pages pour un roman si foisonnant donne l’impression de va-vite et d’incompréhension parfois
  • niouniousr1 Le 30 Octobre 2022 à 07:10
    Je n'ai jamais lu le roman original mais cela m'a bien donné envie ! Une BD joliment illustrée et une histoire bien construite pleine d'aventures et de magie. Les personnages sont tout aussi plaisants, bref un bon combo pour passer un bon moment. 16/20
  • D.Séverine Le 21 Février 2023 à 20:21
    Je n'ai pas lu le roman mais j'avais très envie de découvrir l'univers de La Rivière à l'envers et j'ai donc craqué en voyant cette BD magnifiquement illustrée. Certaines scènes passent, en effet, un peu vite mais j'ai réussi à me plonger dans l'histoire et j'ai pris plaisir à faire le voyage avec Tomek. Les personnages sont attachants et la quête intéressante. Bref, une magnifique découverte !
  • Mot Envolé Le 04 Juin 2023 à 02:04
    Très beau graphisme et histoire intéressante. Cela donne envie de découvrir le roman !
  • daeyounelguk Le 26 Janvier 2024 à 00:12
    Je n'ai pas lu le roman et découvrir l'univers de Jean-Claude Mourlevat à travers cette adaptation en BD fut bien plaisant ! D'entrée de jeu, on est immergée dans l'intrigue fantastique aux côtés de Tomek et d'Hannah; les planches colorés donnent une incursion sans pareille à l'intrigue de la Rivière à l'Envers ! Ce tome 01 donne un ton prometteur et j'ai hâte d'en savoir plus sur nos personnages!