La Riposte
Jean-François Hardy2021

16.7

Rentrée littéraire Plon 2021.

« Tu sais, Jonas, je ne vais pas passer mon existence à baiser tandis que le monde tombe en morceaux. Il est temps d’arrêter le carnage et de riposter. »

Dans un Paris désagrégé par la crise écologique, la misère a définitivement pris ses quartiers. Au rationnement alimentaire s’ajoutent la violence de l’appareil d’État, la canicule et la maladie. Un mystérieux mouvement, Absolum, placarde ses affiches dans toute la ville et gagne du terrain. Son slogan : « Révolution pour la Terre ».

Dans ce chaos, Jonas est infirmier à domicile. Quand il ne s’occupe pas de ses patients, il se réfugie dans les bras de la jeune Khadija, déterminée à sauver le monde. À 37 ans, Jonas est au contraire désabusé et s’apprête à fuir comme tant d’autres vers le Nord, en quête d’une vie meilleure. Mais peut-il partir si facilement sans se retourner ? Qu’est devenue sa sœur Natalia, sa seule famille, dans la campagne aride privée d’électricité ? Et s’il parvenait à convaincre Khadija de le suivre ?

Perdu entre deux âges, incapable de s’engager comme de rester loyal à un système dont il a su pourtant profiter, Jonas va devoir faire face au murmure d’une grande révolte. Alors qu’il a oublié la dignité de mourir, au cœur de son serment, d’autres, par leurs combats, vont lui réapprendre celle de vivre.

La Riposte nous plonge dans ce qui pourrait ressembler à 2030 avec une grande inventivité et une lucidité féroce. Une invitation littéraire saisissante au monde de demain.

2021 Editions Plon

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782259306942

2021 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | Sortie : août 2021 | ISBN : 978-2259306942

• L'univers de Krystel Le 02 Août 2021 à 00:16
    Un roman axé dystopie / post-apocalyptique écologique. Une histoire dans l'air du temps, à lire pour prendre conscience de ce que l'humain fait subir à la terre depuis des dizaines d'années. Le pire reste à venir. Une plume addictive, une histoire qui se laisse lire. Un héros ambivalent qui hésite entre l'égoïsme et la lutte pour sauver la terre. Mais une fin peut-être trop rapide et trop brutale.
  • Mr K Le 02 Août 2021 à 22:44
    Un roman d'anticipation très réussi et glaçant qui préfigure malheureusement très bien ce que pourrait devenir le monde et la société française d'ici 10 à 20ans. Court et incisif, il ne ménage personne et fait réfléchir... mais n'est-il déjà pas trop tard?
  • autempsdeslivres Le 29 Août 2021 à 20:09
    Un roman d'anticipation avec pour thème les conséquences du changement climatique. Un roman où l'espoir le dispute au fatalisme d'un changement de l'ordre établi. Un vrai page-turner mû par un sentiment de l'urgence.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Septembre 2021 à 10:52
    Premier roman d’une ancienne plume du Ministère de l’Ecologie, l’auteur nous offre une vision de la fin de notre monde chez nous, en France. Il fait de plus en plus chaud, le récit débute en octobre où la canicule sévit encore. Les hivers ne descendent pas en dessous de 25°. Dans Paris désagrégé par la crise écologique, la misère a définitivement pris ses quartiers.
  • Waterlyly Le 23 Septembre 2021 à 16:34
    Un récit sombre, dans lequel l’espoir n’a presque pas de place. Aux côtés du personnage principal, le lecteur découvrira un Paris apocalyptique. Un roman qui prête à réflexion. À découvrir.