La révolte
Clara Dupont-Monod2018

15.6

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782253237655

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 9782298152722

2018 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 22 août 2018

2018 Editions Stock

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 9782234085060

2018 [E-book] Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 240 pages | Format : AZW

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 343 min | ISBN : 9782367628264

2018 Editions Feryane

Française Langue française | 313 pages | ISBN : 9782363604958

• Meritaton Le 25 Juin 2018 à 15:17
    Ce livre est un véritable coup de cœur car il nous fait vivre cette période de l’histoire mouvementée, il nous permet de connaître ces personnages qu’on aurait adoré rencontrer et parce qu’à la fin du livre, on a qu’une seule envie, retrouver la grande Aliénor d’Aquitaine qui a su défendre et imposer la force féminine dans toute sa splendeur.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 15 Septembre 2018 à 08:40
    C’est l’histoire d’une époque violente et pure qui revit sous nos yeux, où un chant d’oiseau côtoie les rimes des troubadours, où les yeux d’une femme peuvent déclencher les plus terribles combats.
  • Acerola Le 16 Septembre 2018 à 09:19
    Au delà des faits historiques avec lesquels l'auteure prend d'innocentes libertés, c'est une relation touchante, intense, pudique et exclusive entre Alienor et son fils Richard qui nous est dévoilée.C'est aussi le portrait d'Alienor, une femme de 8 siècles en avance sur son temps. La dualité de la beauté végétale d'une femme d'Aquitaine et de la froideur minérale d'une Reine d'Angleterre.
  • Lost in Macalania Le 24 Septembre 2018 à 21:46
    Un magnifique livre qui nous fait vivre l'Histoire de France & D'Angleterre, celle d'Aliénor d'Aquitaine vue par son fils Richard Cœur de Lion.
  • Aniouchka Le 06 Octobre 2018 à 14:15
    Gros coup de cœur pour cette merveilleuse biographie romancée d’Aliénor d’Aquitaine à travers les yeux de son fils Richard Cœur de Lion. J’ai été littéralement transportée par la beauté de ce texte, son atmosphère chevaleresque et la personnalité autoritaire, imposante et ardente d’Aliénor d’Aquitaine. La révolte est un roman d’amour, de haine et de pouvoir, passionnant du début à la fin.
  • Histoire en Pages Le 13 Octobre 2018 à 21:14
    Une lecture très intéressante et originale qui présente l'histoire d'Alienor d'Aquitaine à travers les yeux de son fils Richard. Si j'ai adoré les deux premières parties du livre (avant la Révolte et la Révolte), j'ai moins aimé la suite sur la croisade de Richard Cœur de Lion.
  • Melora Le 29 Octobre 2018 à 13:00
    Bien que romancée, cette biographie historique met en avant un portrait de femme fascinant, en avance sur son temps et féministe avant l'heure. Elle aborde également une relation mère-fils complexe et intense, la tragédie d'une famille décimée, le tout dans une époque violente et mouvementée. Aliénor d'Aquitaine mérite de trouver une place royale à la hauteur de son aura dans l'Histoire.
  • Elyas Le 29 Octobre 2018 à 21:50
    Un livre doté d'une écriture très belle et poétique. L'auteure dépeint merveilleusement bien Aliénor et son époque, mais la lecture est un peu ennuyeuse et quand on connait l'histoire d'Aliénor on ne découvre rien de nouveau même si c'est appréciable que cela soit sous un autre jour.
  • Metreya Le 03 Novembre 2018 à 09:53
    Bof… mal écrit, mal romancé. Il manque le souffle épique dans ce livre qui raconte pourtant l'histoire d'une famille digne des Atrides.
  • Musea Uranie Le 19 Décembre 2018 à 14:22
    Un roman shakespearien sur un moment de vie d'une femme d'exception dans une époque qui ne laissait aucune chance aux femmes.
  • Virtchou Le 26 Décembre 2018 à 15:47
    Un superbe roman sur l'adoration d'un fils à sa mère. Une mère mais aussi une femme forte et fascinante. Une fresque historique (bien que romancée) qui se savoure et qui m'a passionnée. Un pan de l'histoire connu mais original de par sa construction. Recommandé par mon libraire, je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman!
  • elle-m-lire Le 04 Janvier 2019 à 10:57
    plus qu’un roman historique, c’est une biographie romancée de la grande Aliénor d’Aquitaine, femme moderne et déterminée de son époque. Un livre que j’ai dévoré, tant j’ai aimé la lire à travers le regard de son fils Richard Coeur de Lion. Un roman touchant et passionnant que je vous recommande sans hésitation.
  • SlythElla Le 06 Janvier 2019 à 20:00
    Je ne me suis jamais autant ennuyée pendant une lecture. Le style est plat et anachronique, la moitié du livre ne concerne même pas Aliénor d'Aquitaine, pas grand chose ne fait sens et la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. La sublime couverture est ma seule motivation à garder ce livre dans ma bibliothèque.
  • La liseuse heureuse Le 14 Janvier 2019 à 09:10
    Chamarré de milles couleurs, un roman historique passionnant #larevolte de Clara Dupont-monod Editions Stock? - article invité signé par Katty Riflard? évenement à venir Rencontre avec Clara Dupont-Monod? https://happymandapassions.blogspot.com/2019/01/la-revolte-clara-dupont-monod.html
  • Angel49 Le 03 Mars 2019 à 17:23
    J ai biennale le livre j ai tout de suite rentré de dans. Oui il y a des libertés sur la véritable histoire. Mais ceci est un roman pas une biographie. Je le conseil. Il se lit facilement et on apprend encore mieux à connaître cette femme aliénor qui était une femme d un courage extraordinaire par le biais de son fils Richard.
  • EmmaV Le 11 Août 2019 à 16:57
    Très déçue de cette lecture. Un roman sans souffle qui n'est pas bien long lais qui s'étire en ennui. Et la fin est très bâclée.
  • fupr Le 12 Septembre 2019 à 17:52
    Un bon livre, bien documenté. Une période de l'histoire se rapproche de nous. Richard et sa mère ne peuvent laisser le lecteur indifférent.
  • Naisbook Le 12 Septembre 2019 à 22:26
    Totalement captivant !
  • helenoooouuuu Le 13 Octobre 2019 à 01:16
    Un roman dont le point de vue est original, très bien écrit. Il est court et donne peu de détails historiques, mais suffisamment pour réaliser à quel point la relation Aliénor/Richard est particulière. Un roman qui donne envie de découvrir leur historie plus en détails.
  • Aealo Le 30 Octobre 2019 à 12:35
    Très belle lecture, le point de vue proposé est extrêmement intéressant car il permet d'avoir une vision d'Aliénor impossible à avoir autrement. La plume est très agréable et finalement glisse toute seule à la lecture. Un très bon moment que je recommanderai et pas qu'aux amateurs d'Histoire car je pense que c'est le genre d'ouvrage qui peut faire mordre à l'Histoire.
  • Shakes Le 10 Février 2020 à 12:01
    Style très quelconque et contemporain, personnages paraissant froids, ignobles et veules. Quitte à lire un roman sur Aliénor, je conseillerais plutôt la saga de Mireille Calmel, beaucoup plus étoffée et immersive.
  • La Liseuse de Papier Le 14 Mai 2020 à 16:53
    J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit racontée du point de vue de Richard Coeur de Lion. J'ai une fascination pour les personnages historiques. Je trouve que ce roman donne envie d'en apprendre davantage sur ces gens :)
  • Gentiane Le 24 Juillet 2020 à 18:18
    Beaucoup de délicatesse et de retenue autour de cette relation mère/fils dans laquelle les sentiments ne peuvent s'exprimer qu'en négatif. Emouvante relation qui nous plonge dans une période austère et violente de notre histoire.
  • marina Le 20 Août 2020 à 13:00
    Très belle écriture! Un petit livre qui parle avec beaucoup de justesse du lien filial, de violence, de vengeance, d’ego et dresse un très beau portrait d’Alienor !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Avril 2021 à 11:08
    Un livre inclassable, très bien écrit. Ce n'est pas réellement un roman historique, c'est plus que cela...vraiment un roman hors-normes, qui m'a un peu rappelé Du domaine des murmures, de Carole Martinez...un savant mélange de contexte historique et de contemporanéité. Pas un coup de coeur mais une découverte intéressante...
  • EderRusterH Le 12 Mai 2021 à 21:08
    Un roman très intéressant. L'amour d'un fils pour sa mère, leur relation a fils des événements complexes et durs. Les défauts de tous sont bien mis en exergue et j'aime que l'autrice n'essaye pas de magnifier tout les actions, les actes de guerres et les personnages. Cependant ce n'est pas un coup de cœur car je préfère toujours Aliénor à Richard, et il prend ici le rôle de personnage central.
  • Cyan Le 14 Juin 2021 à 10:44
    Un livre qui se dévore :)
  • posidonie Le 21 Septembre 2021 à 21:41
    Intéressant et divertissant mais pas transcendant. C’est trop court et très survolé pour en apprendre vraiment.
  • Stellade Le 21 Mars 2022 à 11:15
    Aliénor d'Aquitaine évoquée par Richard Coeur de Lion, par elle-même, une plongée dans leurs vies faites de moult tourments. Très addictif, je me suis régalée.
  • Mot Envolé Le 22 Octobre 2023 à 21:43
    J’ai beaucoup aimé le point de vue choisi par l’autrice. À travers les yeux de Richard Cœur de Lion nous découvrons une partie de l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine.