La République
Platon1966

14.6

La scène est au Pirée, qu'éclairent les flambeaux nocturnes de la procession en l'honneur de la déesse Bendis. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque. Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la royauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison. Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'oeuvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ? - Georges Leroux

2022 Editions Le Monde (Le Monde de la philosophie)

Française Langue française | 674 pages | ISBN : 9782357106833

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 810 pages | Sortie : 22 juin 2016 | ISBN : 9782081386693

2013 Editions Les Classiques

2011 Editions Nathan (Les intégrales de philo)

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 9782091873046

2008 Editions Flammarion (Le Monde de la philosophie)

Française Langue française | Traduit par Georges Leroux | 674 pages

2006 Editions Folio (Plus philosophie)

2002 Editions Flammarion (GF)

1995 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 18 octobre 1995 | ISBN : 9782253067207

1995 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Jacques Cazeaux | 490 pages | ISBN : 2253067202

1994 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | Traduit par Pierre Pachet | 551 pages

1993 Editions Gallimard (Essais)

Française Langue française | Traduit par Pierre Pachet | 560 pages | Sortie : 1er janvier 1993 | ISBN : 207032804X

1983 Editions Denoël

1966 Editions Flammarion (GF)

1966 Editions Garnier Flammarion

• Dysto Le 18 Avril 2015 à 21:16
    Tellement de chose à dire... Tout d'abord c'était assez chiant à lire il faut l'avouer. Le contenu est plutôt intéressant dans l'ensemble (sauf quelques livres comme le II et III). De plus la forme de dialogue (+ un monologue d'ailleurs) n'est pas extra... En cours l'étude des textes de Platon n'est pas inintéressante, au contraire. Je pense donc qu'il est plus intéressant à expliquer qu'à lire.