La république des faibles
Gwenaël Bulteau2021

15.9

Le 1er janvier 1898, un chiffonnier découvre le corps d'un enfant sur les pentes de la Croix-Rousse. Très vite, on identifie un gamin des quartiers populaires que ses parents recherchaient depuis plusieurs semaines en vain. Le commissaires Jules Soubielle est chargé de l'enquête dans ce Lyon soumis à de fortes tensions à la veille des élections. S'élèvent des voix d'un nationalisme déchainé, d'un antisémitisme exacerbé par l'affaire Dreyfus et d'un socialisme naissant. Dans le bruissement confus de cette fin de siècle, il faudra à la police pénétrer dans l'intimité de ces ouvriers et petits commerçants, entendre la voix de leurs femmes et de leurs enfants pour révéler les failles de cette république qui clame pourtant qu'elle est là pour défendre les faibles.

2022 Editions 10/18

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782264079596

2021 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782358877190

2021 [E-book] Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9782358877206

• sagweste Le 15 Février 2021 à 15:18
    Je referme ce livre en l'ayant trouvé noir, dur mais beau, dérangeant mais passionnant. Un premier roman magnifique, une plume qui est à suivre de près car elle bouscule par sa particularité.
  • belette2911 Le 30 Mars 2021 à 12:34
    Un roman noir puissant, violent, sans concession, brut de décoffrage. Une belle écriture, sans fioritures et une plume trempée dans l’acide des injustices sociales. Un très bon premier roman noir.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Mai 2021 à 10:34
    Ce rom pol historique m’a plongé en plein 19e siècle à la fois dans les classes populaires besogneuses et dans celle de la nouvelle bourgeoisie qui tente de se hisser au-dessus de son milieu. Il y a plusieurs policiers, et il faut bien suivre qui s’occupe de quelle affaire : le garçon retrouvé mort ; la famille du dessus étrange ; la petite Esther au joli visage prostituée par ses parents
  • Florby75 Le 27 Mars 2022 à 17:07
    Un primo roman magnifique ! Quel travail ! Un vrai coup de cœur !
  • Lynda Le 07 Avril 2022 à 09:48
    Un polar historique bien mené, immersif, dans un Lyon crasseux. Une atmosphère glauque qui prend aux tripes. Excellente découverte ! Un livre un peu dans la veine de la série "Paris Police 1900".
  • enforme Le 12 Juin 2022 à 09:30
    L'auteur en fait trop. J'aurais préféré une seule enquête bien menée plutôt que tous ces cadavres qui n'ont ps tjs un lien entre eux. Pour moi, ça part dans tous les sens et nuit à la concentration !
  • lelette1610 Le 08 Juillet 2022 à 10:29
    Gwenael Bulteau se sert d'un fait divers sordide pour dépeindre l’ensemble de la société de cette toute fin du dix-neuvième siècle. L'auteur, dans un style très agréable à lire, décrit la vie quotidienne et les manœuvres politiques d'une époque fragilisée par l'affaire Dreyfus. Il dépeint la haine des Français pour les Allemands et le désir de revanche sur la déroute de 1870.
  • Loloduf Le 21 Août 2022 à 19:42
    Roman policier qui s'appuie sur une solide documentation pour dépeindre le climat socio-politique français et plus précisément lyonnais de la toute fin du XIXème siècle. J'ai suivi avec intérêt les multiples rebondissements de cette enquête autour de la mort d'un enfant.
  • PaulP Le 13 Mars 2023 à 21:03
    Un roman très sombre mais assez addictif, avec un univers historique plutôt bien développé. J'ai bien aimé ! [15]
  • Maeliel Le 21 Mars 2023 à 13:44
    Un très bon premier roman, qui aurait mérité d’être étoffé sur la question politique, et d’éclaircissements sur les personnages car je confondais certains enquêteurs et certains voyoux… Une belle écriture toutefois et une solide base historique !
  • Blanche Le 22 Août 2023 à 09:39
    J'ai trouvé que l'auteur s'attardait un peu trop sur les détails glauques et sordides mais pas assez sur les personnages, notamment sur les enquêteurs, j'ai eu du mal à m'y retrouver. Il traite d'énormément de sujets et on suit plusieurs affaires, avec une ribambelle de personnages, et je trouve que ça finit par faire un peu trop, tout est survolé et quasiment rien n'est approfondi.
  • Bmr30 Le 09 Octobre 2023 à 09:14
    On apprécie cette peinture de la France d'en bas de l'échelle, celle des enfants, des femmes, des petites gens, ... L'auteur réussit à trouver le ton juste, en évitant pathos et larmes faciles, pour décrire violence et misère ordinaires. Ces petites gens ne sont guère à la fête et la III° République semble avoir bien du mal à prendre soin des faibles.
  • Anabalina Le 27 Novembre 2023 à 09:04
    La qualité de l'écriture est indéniable. Mais je n'ai pas été convaincue par la conclusion d'une double enquête assez confuse, que j'ai trouvé bâclée.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 17:38
    Les personnages, bien construits, représentent presque tous un aspect de la population générale.
  • La Fee Livresque Le 08 Février 2024 à 23:51
    Ce polar historique titille, dérange et fait réfléchir. Il est bien documenté et hyper intéressant à découvrir.