La Représentation
Claire Thomas (US)2022

15.0

Le spectacle va commencer. Alors que dehors la chaleur est suffocante et que les incendies se propagent, dans le théâtre climatisé de Melbourne, les spectateurs s'installent. Il y a Margot, professeure de lettres à l'université, qu'on aimerait mettre à la retraite ; Ivy, une ancienne étudiante défavorisée de Margot, à présent bienfaitrice de la ville ; et Summer, apprentie comédienne et ouvreuse au théâtre.
Toutes trois observent la femme sur scène, prisonnière d'un monticule de terre, et l'homme à ses pieds, apparemment incapable de l'en délivrer. La pièce de Beckett et son couple étonnant confrontent Margot, Ivy et Summer à des réfl exions plus ou moins dérangeantes sur leur propre situation. Source d'angoisse ou d'inspiration, la représentation à laquelle assistent les trois femmes entraînera chez elles un déclic vital.

Titre original : The Performance (2021)

2022 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 272 pages | ISBN : 9782072899805