La réparation
Colombe Schneck2012

15.1

« Je me suis d'abord trompée.
Je me disais c'est trop facile, tu portes des sandales dorées, tu te complais dans des histoires d'amour impossible, tu aimes les bains dans la Méditerranée et tu crois qu'une fille comme toi peut écrire sur la Shoah ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit. La petite Salomé, dont ma fille a hérité du beau prénom, mon arrière grand-mère, mes oncles et tantes, mes cousins, vivaient en Lituanie avant la guerre. Ils appartenaient à une communauté dont il ne reste rien. »

Que s'est-il vraiment passé dans le ghetto de Kovno en 1943 ? Et pourquoi cette culpabilité en héritage ?
Dans ce roman-vrai, Colombe Schneck remonte le temps et fouille les mémoires. Jusqu'à la découverte d'une vérité bouleversante.

2013 Editions J'ai Lu

2012 Editions Grasset

• June - Histoire de plumes Le 23 Septembre 2012 à 18:48
    une lecture poignante qui nous apprend que le silence est parfois préférable aux mots qui rappellent une trop brutale réalité.
  • Walliserin Le 26 Septembre 2012 à 09:17
    Un roman poignant écrit avec beaucoup de délicatesse.
  • quartier-livre Le 17 Février 2013 à 16:43
    Un témoignage actuel et une mise en perspective plutôt réussie
  • tea-books Le 23 Septembre 2013 à 18:58
    Témoignage très sensible à la recherche du passé, de la déportation...du silence pour pouvoir continuer à avancer, à vivre ou survivre...
  • prettybooks Le 12 Avril 2014 à 10:27
    Ce roman est presque un témoignage, sur les traces de disparus pendant la Shoah. L'histoire de la petite Salomé est tout simplement déchirante de tristesse et nous prouve que le choix de rester en vie peut surpasser tout le reste.
  • bookaddict02 Le 21 Septembre 2014 à 17:17
    L'auteur en mettant au monde sa fille qu'elle prénomme Salomé à la demande de sa mère part à la recherche de l'histoire de sa famille et du destin cruelle de Salomé morte en déportation en Lituanie pendant la seconde guerre mondiale. Un livre qui se lit très vite et très bien écrit. Un beau témoignage.
  • mangeur de culture Le 02 Juin 2017 à 07:34
    Un très bon roman tout en retenu et émouvant. La plume de Colombe Schneck est dépouillée mais le sujet est très fort.
  • marionkekoa Le 17 Août 2018 à 20:14
    Lecture émouvantes . Ses très dure de ne pas pleurez en le lisant .
  • prune42 Le 15 Décembre 2020 à 21:47
    Bien déçue par ce livre dont j'attendais une histoire forte et notamment par la forme donnée par l'auteur qui fait un peu à mon goût catalogue de secrets de famille autour de personnages plus ou moins lointains. La généalogie abordée est complexe et ramifiée, un arbre généalogique n'aurait pas été de trop selon moi car on se perd dans les branches de la famille et cela rapidement.