La renverse
Olivier Adam2016

15.1

" Ce n’est qu’au moment d’entrer dans le bar-tabac que la nouvelle m’a vraiment heurté, qu’elle a commencé à filer le tissu du drap que je tendais depuis des années sur cette partie de ma vie. J’ai demandé deux paquets de cigarettes, salué les habitués du plat du jour. Au-dessus des tables, un téléviseur s’allumait sur une chaîne d’information en continu. À l’instant où j’y ai posé les yeux, le visage éminemment télégénique de Jean-François Laborde s’est figé sur l’écran. J’ai demandé qu’on augmente le volume. On annonçait son décès dans un accident de voiture. Suivait un rappel succinct de sa biographie. Fugacement, la pensée, absurde étant donné le temps accordé à l’information, qu’il n’avait pas été fait mention de ma mère m’a traversé l’esprit. "
Dans La renverse, Olivier Adam retrace l’itinéraire d’Antoine, dont la vie s’est jusqu’à présent écrite à l’ombre du scandale public qui a éclaboussé sa famille quand il était encore adolescent. Et ce faisant, il nous livre un grand roman sur l’impunité et l’humiliation, explorées au sein de la famille comme dans l’univers politique.

2017 Editions J'ai Lu

2016 Editions Flammarion

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 9782081375956

2016 [E-book] Editions Flammarion

• pilyen Le 31 Janvier 2016 à 21:42
    Pas renversant
  • Lizix Le 06 Mars 2016 à 14:27
    Olivier Adam livre là un roman poignant sur la famille, la famille explosée. Antoine et son frère en sont des débris incapables de se reformer ensemble tous les quatre comme "avant". Avant la honte, l'humiliation que le scandale a déversé sur eux. C'est aussi un roman politique, même s'il est vu du côté des victimes collatérales, sur le pouvoir (et ses abus) et l'impunité.
  • lolodec Le 01 Avril 2016 à 21:08
    je n'ai pas trouvé le roman à la hauteur de sa réputation. J'ai trouvé sa démonstration ambigue et trop partiale. je suis resté "à l'extérieur" et je n'ai pas réussi à être embarqué.
  • achille49 Le 01 Avril 2016 à 22:37
    Nouvel opus de cet auteur prolifique et dont la couleur de ses écrits mi mélancolique – mi dramatique de nos quotidiens ne me laisse jamais indifférent. Celui-ci n'échappe pas à sa règle
  • Forget-me-not Le 09 Mai 2016 à 12:22
    Addictif et bouleversant.
  • undeuxtrois Le 28 Mai 2016 à 09:07
    poignant, simple, émouvant, j'ai adoré
  • CorinneMa Le 19 Juin 2016 à 16:39
    À nouveau une belle chronique sociale pour Olivier Adam.
  • Cam La Dusty Library Le 14 Mai 2017 à 18:44
    Le narrateur nous raconte son histoire entachée par un scandale politico-sexuel qui a détruit sa famille. Malheureusement, les innombrables répétitions et autres questions rhétoriques ainsi que la lourde insistance sur les détails du scandale ont complètement plombé ma lecture. Ce que j’ai préféré dans ce roman était le récit cadre et non pas le cœur de l'histoire. Dommage.
  • Syl Cypher Le 14 Mai 2017 à 19:11
    Inintéressant au possible :( L'auteur ne m'avait vraiment pas habituée à ça !
  • Magalio Le 13 Juin 2017 à 14:49
    Un peu déçue. Le livre n'est pas sans intérêt mais bien loin du brio des Lisières ...
  • Chocolapin Le 31 Juillet 2023 à 18:23
    Le thème abordé est très intéressant. En revanche, le livre bascule ensuite dans quelque chose d'un peu sordide qui m'a un peu dérangé.