La Religieuse
Denis Diderot1925

15.8

Parce qu'elle est une enfant illégitime, Suzanne Simonin est enfermée par ses parents chez les religieuses de Longchamp où on la force à prononcer ses voeux. Pieuse et innocente, elle tombe sous la coupe d'une nonne illuminée déjà perdue de mysticisme avant de devenir la proie d'une mère supérieure qui va faire de sa réclusion un enfer. Harcelée, martyrisée, elle subit les pires sévices. Femme cloîtrée soumise à toutes les perversions de la vie monastique, Suzanne peut-elle échapper à la folie ?

2019 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782070360574

2018 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 12 septembre 2018 | ISBN : 9782266289924

2013 Editions Pocket

2013 Editions Folio (Classique)

2010 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2009 Editions Flammarion (GF)

2000 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1999 Editions Librio

1997 Editions Eddl

1996 Editions Au sans pareil (La bibliothèque des chefs-d'oeuvres)

1994 Editions Booking International

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782743405878

1993 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1983 Editions Le Livre de Poche

1980 Editions Folio

1978 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

1972 Editions Folio (Classique)

1972 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1968 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 2081208210

1968 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 2081208210

1966 Editions Le Livre de Poche

1925 [E-book] Editions Librairie Alphonse Lemerre

Française Langue française | Format : PDF

• Corriandre Le 11 Septembre 2011 à 19:28
    Sublime et très instructif, un classique d'une force sans pareil qui nous décrit un univers féroce et cruel, pour ma part 'étais révolté à la lecture et je le suis toujours autant un an après!
  • clarisselaure Le 04 Octobre 2011 à 18:27
    un très beau texte qui mérite vraiment d'être connu ! rien à voir avec les autres oeuvres de Diderot (que l'on a parfois un peu de mal à digérer au lycée...)
  • Forget-me-not Le 29 Octobre 2012 à 13:50
    Un texte magnifique, dur et cruel où l'oppression n'est jamais au repos. Belle démonstration de ce que fut l'enfer des sociétés patriarcales où la femme, dépourvue de père n'avait aucun avenir, si ce n'était entre les murs d'un couvent, dans les bras acérés de la religion
  • Mypianocanta Le 19 Mars 2013 à 16:41
    Très beau texte avec une écriture étonnamment moderne, d'une grande pudeur (et heureusement vu certaines descriptions).La vision de la société et de la religion de l'époque est cruelle et donne matière à réflexion.
  • DelAlienor Le 29 Mars 2013 à 00:00
    Dans l'ensemble, c'est un roman vraiment agréable à lire et bien écrit. En revanche, la dimension satirique du roman rend les personnages peu crédibles car trop caricaturaux. J'aurais aimé que l'histoire soit plus réaliste et plus approfondie pour vraiment compatir aux malheurs de Suzanne.
  • Oukouloumougnou Le 10 Avril 2013 à 18:42
    J'ai adoré ! Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique, mais ce livre est vraiment bien, et je me suis surprise à être dans le suspens jusqu'à la fin du livre.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Juillet 2013 à 19:37
    Très beau texte, édifiant, et particulièrement ancré dans son siècle. Diderot nous livre le portrait humble et touchant d'une jeune religieuse et celui, beaucoup plus terrifiant d'une institution qui s'essouffle.
  • Gentiane Le 26 Mars 2014 à 19:29
    A lire pour l'écriture aux tournures anciennes et le bel équilibre entre la description et la narration. Je n'aime cependant pas l'idée de la blague faite au marquis et cela ternit légèrement l'image de Diderot.
  • Aealo Le 20 Juin 2018 à 14:55
    Je découvre Diderot par la triste histoire de Soeur Suzanne. Derrière ces mémoires prenantes et touchantes, je découvre une plume délicate et distinguée qui par ses tournures portent avec finesse de nombreux coups à la religion mais surtout à la séquestration pour mieux porter haut la liberté du destin individuel! Et tout cela sans jamais tomber dans la moindre vulgarité. Bref un incontournable!
  • _Nephtys Le 24 Juin 2018 à 11:09
    Deuxième roman de Diderot, qui parvient à effacer un mauvais souvenir de lecture (bonjour Jacques le fataliste). Une bonne dénonciation de la vie religieuse à son époque, portée par une Suzanne à laquelle je me suis attachée (même si elle est très naïve par moment). Je trouve juste que les autres personnages sont trop caricaturaux, et cela peut décrédibiliser le véritable message de l'auteur.
  • La Fee Livresque Le 22 Juillet 2018 à 14:22
    Un classique qui m'a beaucoup fait réfléchir, même si les personnages sont pas mal stéréotypés. Suzanne et son histoire ont quand même réussit à me toucher. Une bonne lecture dont je ne suis pas ressortie indemne.
  • Anthinea Le 12 Août 2018 à 14:16
    A travers le destin tragique de Suzanne, Diderot lève le voile sur les dérives de la vie monastique, la cruauté et les déviances qui peuvent en découler. Bien que le sujet soit intéressant, j'ai trouvé certains passages longuets, et les personnages quelque peu caricaturaux. Cela reste néanmoins une bonne lecture dans l'ensemble.
  • Freddum Le 12 Octobre 2018 à 09:17
    J'ai trouvé le contexte de l’œuvre autrement plus intéressant que l’œuvre elle-même.
  • LesCarnetsdeLucile Le 14 Juillet 2019 à 14:10
    A travers ce roman, Diderot dresse un tableau assez subversif de l'institution religieuse. Le message livré sur la liberté est très intéressant.
  • Grominou Le 09 Septembre 2019 à 20:55
    J'ai trouvé vers le milieu du roman que cela tournait un peu en rond, et la fin est un peu bâclée. Sinon, j'ai beaucoup aimé, une critique de la religion et surtout de l'Église, audacieuse pour l'époque. L'ambiance est assez noire mais il y a des passages amusants grâce aux commentaires innocents de la narratrice.
  • ilonaisreading Le 25 Octobre 2019 à 18:42
    Une très bonne découverte! Le contexte du livre est tout aussi intéressant que le récit. Je le recommande!
  • EderRusterH Le 03 Avril 2020 à 20:15
    Un roman sur l'enfermement autant physique que dans une destinée forcé. Suzanne, aussi fougueuse que délicate, est très attachante, et criante de la naïveté et de l'innocence dans laquelle on plaçait les femmes à l'époque. Le style est magistral et on engloutit avec plaisirs ces mémoires pourtant dures et dramatiques?
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 15:14
    Un roman incroyable où l'on suit une religieuse qui ne se sent pas à sa place. Entre violence physique et violence mentale, l'auteur nous dépeint un passé difficile, dramatique. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, sa critique face à la religion et ses mauvais côtés.
  • Maelane Le 24 Novembre 2021 à 19:13
    Et dire que je n'étais pas motivée à lire ce livre ! Ce fut un lecture incroyable, le personnage de Suzanne subit son destin, elle ne trouve pas sa place et se bat pour sa liberté, son histoire est touchante. J'ai découvert la plume de Diderot avec ce roman, et il m'a convaincue. Dorénavant, ce sera le classique que je conseillerai en premier lorsqu'on me demandera une recommandation lecture !
  • ElBaathory Le 11 Mai 2022 à 18:39
    La Religieuse m’aura fait traverser de violentes et belles émotions grâce à son délicat et sensible sujet. La plume de Denis Diderot retrace les pas d’une jeune femme éprise de liberté, enfermée contre son gré dans un monde débordant de perversité et de dépravation, avec réalisme et résonance tant le sujet se veut toujours actuel.
  • Laboovi Le 17 Juillet 2022 à 22:15
    J'ai adoré. C'était excellemment avant-gardiste, chaque ligne m'a transcendée avec une justesse hors-du-commun, vraiment, ce livre est étonnement surprenant, surtout pour un classique. Je n'arrive pas à croire qu'un ouvrage pareil ait pu paraître au XIXème siècle. En tout cas, j'ai hâte de lire davantage de Diderot.
  • Rascar Capac Le 11 Novembre 2023 à 09:05
    Intéressante histoire d'un religieuse cloîtrée dans un couvent contre son gré, qui tente de lutter contre les superstitions et les coutumes de son époque. C'est très facile à lire, émouvant, révoltant aussi, un excellent livre.
  • Alberte Bly Le 22 Décembre 2023 à 10:13
    Et Diderot inventa le nunsploitation ! Blague à part, une œuvre profondément anticlericale dont l'existence même repose sur une facétie, on en attend pas moins de l'auteur du Neveu de Rameau ! C'est romanesque et très accessible. Une bonne porte d'entrée vers l'œuvre de Diderot (avec des thèmes qui lui sont chères : anticlericanisme, libertinage, entre autres) et vers la littérature du XVIIIeme.
  • Beacakista Le 17 Janvier 2024 à 21:02
    Un vrai feuilleton ! Ça se dévore, c’est très rythmé. J’ai été très surprise par cette œuvre passionnante .