La reine sous la neige
François Place2019

15.0

Une tempête de neige en plein ciel, un avion dérouté, un vol de téléphone portable, un coup de foudre, deux amoureux, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette en plastique, une enquête impossible, Londres sous la neige...

2022 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782075164719

2022 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 415 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-07-516471-9

2019 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 293 pages | Sortie : 19 septembre 2019 | ISBN : 9782075132244

• livr0ns-n0us Le 23 Septembre 2019 à 17:34
    François Place se plaît à imaginer les destins croisés de nombreux personnages très différents et attachants dans un moment où le temps semble suspendu et tout devient possible. J'ai beaucoup aimé la simplicité et l'humour de cet étrange mélange qui flirte avec l'enquête policière et parfois même le fantastique.
  • Analire Le 08 Octobre 2019 à 20:45
    Un concept intéressant et novateur, mais une histoire globale qui manque de cohérence.
  • Je lis donc je suis Le 21 Octobre 2019 à 19:26
    Un très joli roman, des personnages attachants, une histoire toute douce et des touches un peu nostalgiques! J'ai passé un très bon moment au milieu de ses pages, qui se sont tournées très vite.
  • Couleursdho Le 05 Novembre 2019 à 20:38
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, les personnages sont attachants. Un roman qui mêle les genres avec un brin de fantastique dans une enquête policière sur fond d'un moment marquant pour l'humanité. Un instant où tout semble suspendu.
  • mathie36 Le 01 Janvier 2020 à 09:28
    Une jolie histoire à la façon "Love Actualy". On suit différents personnages qui vont se rencontrer ou se croiser autour d'un événement mondial. L'auteur mélange les styles pour notre plus grand plaisir : une enquête, une rencontre et une pointe de fantastique ! Sa légèreté nous fait passer un très bon moment. l'auteur aurait peut être pu aller plus loin encore et approfondir un peu.
  • Alexselivre Le 23 Janvier 2020 à 19:59
    Onirique, ce conte contemporain mêle habilement tranche de vie, enquête policière, anticipation et récit d’ambiance. Même si l’ensemble n’est pas inoubliable, quelques fulgurances, notamment dans un casting de personnages parfois très bien sentis, ont rendu ce moment de lecture précieux et atypique. Une jolie découverte hivernale !
  • WinnieBookine Le 17 Février 2020 à 00:22
    Une lecture très intéressante avec tout ses personnages qui se connaissent de près où de loin, malgré cette jolie lecture j'ai un peu de mal à dire mon avis, c'est bien la première fois que ça m'arrive.
  • AprilJoeee Le 01 Avril 2020 à 16:14
    Un magnifique et très mignonne petite romance malgré quelques longueurs. 15/20 ps : J'ai adoré le fait que la reine, Elizabeth II soit morte et cela m'a rendu curieuse de savoir comment se passerai ses obsèques.
  • Camillecture Le 04 Août 2020 à 10:02
    Un titre et un résumé qui semblaient me promettre une histoire pleine d'humour. L'intrigue manquait de peps pour réussir à m'emporter dans cet univers. Une lecture que j'ai malheureusement trouvée assez plate.
  • lisagiraudtaylor Le 24 Octobre 2020 à 16:13
    C’est une lecture sympathique même s’il y a des longueurs (notamment dans l’enquête des policiers qui stagne souvent !). L’auteur aborde des thèmes divers, l’amour, l’amitié, le racisme, etc. le tout enrobés de neige… J’ai lu ça comme un roman kaléidoscope avec de l’humour, de la poésie, de la fantaisie parfois mais qui, par moment, est un peu superficiel et forcé…
  • Wonderbooks_ Le 05 Décembre 2020 à 22:43
    Une lecture relativement mitigée. Il y a plein d'idées chouettes, j'ai adoré l'ambiance British et suivre le parcours des personnages dans les rues de Londres. Il y a une grande diversité dans les représentations et tout est original. Néanmoins, j'ai trouvé le roman très décousu et j'ai vite été perdue. Dommage car j'ai vraiment accroché aux histoires individuellement.
  • Alberte Bly Le 17 Décembre 2020 à 21:11
    Une lecture en dents de scie. Je ne me suis pas attachée aux personnages et le tout m'a paru vraiment capillotracté, incohérent et donc sans grand interet.
  • Sweetcloud14 Le 29 Janvier 2021 à 18:57
    Un roman léger qui se plaît à entrecroiser les histoires de dizaines de personnages pour notre plus grand plaisir. Se côtoient dans ce livre une histoire d'amour, une enquête policière, l'amitié d'une jeune fille avec une vieille dame... A la fois complètement délirant et jubilatoire :)
  • Vicky Rouberte Le 24 Janvier 2022 à 23:42
    Lecture agréable par l'écriture, l'identification à Sam, les petits apartés des adultes, l'entraide, le côté réaliste du drame principal, quelques passages amusants, c'est une bonne tranche de vie. Il y a quand même un peu d'exagération dans les problèmes, les relations trop rapides, l'éloignement de Sam m'a déçue à la fin et la (non) conclusion de l'enquête m'a frustrée. Mais ça reste à lire !
  • wondersinpages Le 27 Février 2022 à 11:47
    J'ai beaucoup aimé cette douce lecture entre roman choral et enquête policière sur fond de rencontres. C'était poétique avec des personnages attachants et une pincée de fantastique. Malgré quelques aspects un peu rapides, il suffit de se laisser porter par le roman et on passe un très bon moment.
  • LittleBlueSun Le 20 Janvier 2024 à 15:51
    Un récit un peu perché qui forme un vrai mélange des genres et des personnages. C’et sympa mais pas non plus incroyable ou inoubliable. J’ai néanmoins passé un bon moment avec des personnages auxquels je me suis plus ou moins attachée. Le mélange des genres entre fantastique, enquête et récit de vie est par contre plutôt réussi.