La Reine Margot
Alexandre Dumas1845

16.5

Des " noces vermeilles " de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, prélude au massacre des protestants, à la mort de Charles IX baignant dans une rosée de sang, les deux années qui s'écoulent comptent parmi les plus cruelles de l'histoire de France. Guerres civiles de religion, luttes d'influence au sein de la famille royale, complots et assassinats politiques forment la trame sombre sur laquelle se détache la figure de Margot. Beauté incomparable, dame galante, cette fille de France est aussi une femme de lettres doublée d'une redoutable politique ; Marguerite est avant tout une Valois, fille de roi, soeur de roi, femme de roi. Et le brave La Mole, ce jeune gentilhomme protestant réfugié dans l'alcôve royale pour échapper à ses assassins la nuit de la Saint-Barthélemy, sait que l'amour qu'il voue à cette perle le précipitera au coeur d'intrigues de pouvoir où la vie d'un homme n'a guère de poids.

2024 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | 850 pages | Sortie : 13 mars 2024 | ISBN : 9782755673869

2022 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 729 pages | ISBN : 3260100001988

2016 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 1er octobre 2016 | ISBN : 9782253099994

2014 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | 882 pages | ISBN : 9782352875949

2013 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 797 pages | ISBN : 9782081309470

2013 [E-book] Editions NeoBook

Française Langue française | Format : ePub

2013 [E-book] Editions Norph-Nop

Française Langue française | 784 pages | Format : AZW | ISBN : B005R70OWA

2013 [E-book] Editions La Bibliothèque Digitale

Française Langue française | 693 pages | Format : PDF | ISBN : 1230000099530

2012 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 672 pages | Format : AZW

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2009 Editions Folio

Française Langue française | 800 pages | ISBN : 9782070359271

2009 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 776 pages | ISBN : 2070359271

2008 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 682 pages | ISBN : 9782070364114

2003 Editions Fabbri

2002 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1994 Editions Maxi-Livres (Classiques Français)

1994 Editions Flammarion (GF)

1994 Editions Pocket

1994 Editions J'ai Lu (Les classiques)

1994 Editions France Loisirs

1994 Editions Succès du livre

1994 Editions Ramsay (Cinéma)

1994 Editions du Rocher (Les Grands Classiques)

Française Langue française | 573 pages | ISBN : 2 26801717 6

1979 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

1973 Editions Folio

Française Langue française | 691 pages | ISBN : 2070359271

1968 Editions Baudelaire

1967 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1965 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1953 Editions Tallandier

• marina Le 25 Août 2011 à 17:31
    Ma première rencontre avec Dumas... je ne l'oublierai jamais!! Une vraie révélation.
  • Aere Le 10 Octobre 2011 à 10:24
    Un très bon roman historique par un très grand auteur. Le rythme est bien mené, les personnages bien campés et les descriptions précises sans être lourdes. Et, les faits respectés au plus près de l'Histoire. A lire absolument.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 18:40
    Acheté par hasard...Le sujet m'intéressait, je ne connaissais pas bien l'auteur et...quelle claque ! Quel roman historique ! La véracité historique n'est pas toujours au rendez-vous mais tant pis ! C'est un superbe roman et on passe un bon moment avec.
  • Mlle Alice Le 10 Décembre 2011 à 11:21
    Une petite deception apres les trois mousquetaires quand même!
  • choulie Le 10 Novembre 2012 à 18:04
    Un très beau roman historique même si la véracité n'est pas toujours au rendez-vous. Des complots, des passions et des combats
  • Linoubouh Le 14 Novembre 2012 à 13:52
    Premier roman de Dumas que je lis et je ne suis pas déçue, il popularise l'histoire et ca fait du bien.
  • Pitch Le 04 Février 2013 à 20:55
    On est tout de suite happé par l'histoire que nous compte Dumas mais le roman s'essouffle vers la fin. Ce n'est pas sa meilleure création qui pour moi reste "Le Comte de Monte Cristo"
  • latitesib Le 11 Mars 2013 à 14:43
    Un très bon roman, un peu long parfois, mais les complots politiques et les histoires d'amour sont racontés avec une telle passion qu'on oublie tout le reste !
  • Luna Le 11 Octobre 2013 à 14:25
    C'est sans aucun doute très romancée mais j'aime beaucoup la vision de la royauté que nous donne ce livre. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, d'autant plus qu'elle s'avère plutôt drôle !
  • Anassete Le 02 Août 2015 à 21:52
    Pas forcément le préféré des gens, pourtant La Reine Margot frôle le chef-d'oeuvre d'un point de vue de l'écriture. Le roman est quasiment par-fait, comparé aux erreurs de jeunesse dans Les Trois Mousquetaires où le contexte soutenait l'histoire. Ici les deux ont la même valeur et le génie artistique de Dumas qui a pris le pas sur l'exigence de Maquet.
  • LaCrollee Le 24 Février 2016 à 20:53
    Un très bon livre! Je m'attendais à un truc vraiment assommant, inutile de dire que j'ai été agréablement surprise! Malgré quelques longueurs descriptives, les rebondissement se succèdent, impossible de le lâcher... <3
  • ania92i Le 08 Avril 2016 à 19:51
    Un seul mot FABULEUX, la plume de Dumas a su me transporter.. Un excellent classique
  • GabrielleBouquine Le 16 Janvier 2018 à 22:11
    J'avais peur d'être déçue car j'avais adoré le Comte de M-C. Ça a été tout le contraire ! Ce livre m'a ébloui ! Impossible de le lâcher ! Il m'a fait passer par toutes les émotions et c'est en larmes que je l'ai refermé.
  • Alhweder Le 09 Février 2018 à 20:10
    Quel plaisir de retrouver l'écriture de Dumas ! Sa bonne humeur se ressent dans son style et il nous la transmet. Ce qui ma particulièrement marqué dans cet ouvrage, c'est le décalage tout à fait réussi entre la cruauté des événements et des agissements des différents personnages couverte par l'apparente élégance de ces derniers. Il n'y a pas de jugements portés mais le contraste est révélateur.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Novembre 2018 à 16:59
    J'ai adoré d'un bout à l'autre. Il y a tout dans ce roman.
  • lolodec Le 24 Mai 2019 à 21:36
    Aucun risque d'être déçu par Dumas; le style et la maîtrise de l'intrigue sont assurés. Très solide donc, même si on reste assez loin de "...Monte-Cristo" et peut être également un peu en deçà des "quatre mousquetaires". La trame historique est solide, même si discutable en toute rigueur, mais peu importe ce livre se lit avec plaisir.
  • Ametlu Le 14 Avril 2020 à 14:50
    Un chef d'oeuvre
  • Kith Le 02 Mai 2020 à 13:52
    Un style peu riche et un tirage "à la ligne" rendent le roman parfois longuet, malgré les bonnes idées et le grands moments historiques (comme la St Barthelemy). Reste des fulgurances, une fin sans concession et une caractérisation qui fait parfois mouche, comme sur Henri de Navarre. Je crois que Dumas n'est pas trop fait pour moi, je lui préfère Feval qui a moins vieilli.
  • La Bibliothèque de Morna Le 18 Février 2021 à 21:28
    Bon roman. Même s'il était long à partir du milieu avec un regain d'intérêt à la fin. Un bon tiers était dispensable. Certains éléments sont assez ridicules comme les trappes, les amants dans le placard ou autres astuces scénaristiques peu crédibles. Si les intrigues politiques sont intéressantes, elles tournent trop autour d'un jeu du chat et de la souris, parfois dignes d'un dessin animé...
  • Morrigan Le 15 Octobre 2021 à 21:13
    Agréable lecture, avec quelques longueurs par moments mais certains personnages valent le détour.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 14:39
    ce livre est une tuerie j'ai adoré de fou. Dumas n'est pas mon auteur de classique francophone pour rien, beaucoup dises que sa plume est trop simple, ses chapitres trop court et que ça se voit qu'il faisait des romans feuilletons. Moi au contraire c'est ce que j'aime car on a l'impression très vite dans l'histoire car on peut lire plusieurs chapitres l'un derrière l'autre.
  • EderRusterH Le 18 Septembre 2022 à 19:06
    Alexandre Dumas n'est pas connu pour son respect de l'Histoire, et c'est bien visible dans ce roman là. Mais cela reste terriblement bon à lire, addictif, mouvementé.
  • hiroka Le 09 Janvier 2023 à 16:10
    J'ai adorée le lire, on apprend la vie de Marguerite, les complots qu'il y a à l'époque, l'amour inconditionnel entre Le Mole et la reine de Navarre et Coconnas pour la reine de Sauve, les trahisons, les meurtres des huguenots. le pouvoir, les manigances de la reine Mère et le duc d'Alençon, les tentatives de meurtres. Je le relirai bien évidement.
  • rosytta Le 15 Janvier 2023 à 17:59
    Marguerite épouse Henri de Navarre et devient Reine. Au seuil de la plus terrible bataille qu'est connue la France, les trahisons, les complots mêlés aux sombres secrets, amitiés et amours Balzac livre un roman très fort, hyper bien écrit que j'ai été ravi de découvrir même si honnêtement certains passages étaient un peu long.
  • Tachan Le 23 Mars 2023 à 08:17
    Enfin, je découvre le roman après le film et quelle aventure, quel drame, quelles intrigues ! On est loin de la réalité historique mais l'auteur a un souffle incroyable pour nous faire vivre cette histoire avec une foultitude de détails, un beau développement psychologique des personnages, des amours puissants et des intrigues politiques cruelles. C'est un peu long mais très immersif.
  • Copihue Le 24 Février 2024 à 23:14
    Une excellente lecture, très rythmée, avec toujours beaucoup d'action. Dès les premiers chapitres on est immergé dans l'histoire des guerres de religion et des luttes pour le pouvoir royal dans les années 1572-1574. L'intrigue est prenante jusqu'à la fin.