La reine Margot, La Dame de Monsoreau
Alexandre Dumas2000

L'ambition de Dumas est de raconter l'histoire de France dans son ensemble. D'où le titre Drame de la France qu'il a voulu donner à ce qui représente pour lui l'équivalent de la Comédie humaine. Trois volumes devaient traiter de la Renaissance : La Reine Margot, La Dame de Monsoreau, Les Quarante-Cinq. Le premier s'ouvre sur le massacre des protestants durant la nuit de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572, et s'achève par la mort de Charles IX. Le second couvre le règne de Henri III et de ses mignons, le troisième s'achève par la mort du duc d'Anjou. Somptueuse fresque, tapisserie haute en couleur où évoluent les grands personnages de l'histoire - Catherine de Médicis, rongée par l'ambition et confite dans sa méchanceté ; Marguerite de Valois, sa fille, " la Reine Magot ", l'épouse de Henri de Navarre, follement amoureuse de Hyacinthe de la Mole -, ce cycle nous introduit au cœur d'un récit dont les principaux thèmes sont l'amitié, l'ambition et l'amour, mais tels que les vivent les hommes et les femmes d'une époque débordant d'énergie, de vitalité, de passion.

2000 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | 1540 pages | ISBN : 9782221064559