La reine à la rose rouge
Philippa Gregory2010

16.2

À travers La reine à la rose rouge, Philippa Gregory fait revivre l’histoire de Margaret Beaufort, un personnage sombre et mystérieux dans La reine à la rose blanche mais qui occupe désormais le devant de la scène dans la lutte acharnée de la guerre des Deux-Roses.
Veuve très jeune, Margaret Beaufort se marie en secondes noces avec Edmond Tudor. Elle utilise sa détermination et ses intrigues astucieuses pour s’infiltrer dans la maison des York sous l’apparence d’une amie et d’une servante loyale, afin d’anéantir les soutiens de Richard III. Ainsi, elle s’assure la couronne d’Angleterre pour son fils unique, Henri Tudor. Grâce à sa collaboration avec la reine douairière Élisabeth Woodville, Margaret convient de fiançailles entre Henri et la fille d’Élisabeth. Elles unissent alors les deux familles et mettent un terme une fois pour toutes à l’une des guerres les plus cruelles du royaume en fondant la célèbre dynastie des Tudors.
Deux maisons qui s’entredéchirent. Le trône d’Angleterre est en jeu. La sanglante guerre des Deux-Roses a commencé. Philippa Gregory, autrice d’innombrables best-sellers, fait revivre les Plantagenêts à travers l’histoire oubliée de femmes indomptables.

Titre original : The Cousin's War, book 2 : The Red Queen (2010)

2023 Editions Hauteville (Poche)

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782381222356

2022 Editions Hauteville

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 978-2381223261

2013 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 405 pages | Sortie : 23 mai 2013 | ISBN : 9781471128783

2011 Editions Simon & Schuster

• Saturniidae Le 28 Novembre 2021 à 20:11
    J'ai eu une nette préférence pour ce tome que pour le premier de la saga (La reine clandestine), et me suis sentie beaucoup plus immergée dans la peau du personnage, peut-être à cause de la lecture en anglais. Ayant vu la série avant ma lecture, j'avais une image préconçue et assez négative de Margaret Beaufort, mais qui a été détruite très rapidement pour laisser place à une appréciation (1/2)
  • Saturniidae Le 28 Novembre 2021 à 20:12
    certaine de plusieurs aspects de sa personne, qui m'a touchée. Les suppositions de l'autrice (concernant son rôle dans la disparition des 2 princes) ajoutent un croustillant qui m'a bien plu. Je pensais vraiment avoir du mal à apprécier ce personnage et ce livre a changé ma perception, et donné envie d'en savoir bien plus. J'ai très hâte d'avoir le point de vue d'Anne Neville maintenant ! (2/2)
  • Vaness M Lire Le 29 Septembre 2023 à 23:20
    Margaret Beaufort est souvent décrite comme la grande méchante de la guerre des deux-roses , sans doute à tord ou pas mais il faut avouer qu'elle n'as pas eu une vie facile . Ma lecture à été plaisante même si j'ai eu du mal avec son côté grenouille de bénitier. J'apprécie beaucoup les livres de Philippa Gregory.