La regola dell'equilibrio
Gianrico Carofiglio2014

C'est un printemps étrange, indécis, comme l'humeur de Guido Guerrieri.
Face à une aventure personnelle qui le pousse à réfléchir sur sa propre existence, Guido semble se replier sur lui-même. Comme interlocuteur préféré, il a le sac de boxe qui pend du plafond de son séjour.
A changer la situation arrive un client hors du commun: un juge en pleine ascension d'une fulgurante carrière, son ancien compagnon d'université, toujours premier dans les études et les concours.
Il se tourne vers lui pour qu'il le défende de l'accusation de corruption, la pire qui puisse arriver à un magistrat.
Presque malgré lui, Guerrieri se laisse partager le cas et peu à peu perd sa lucidité, déchiré par la tension entre les règles formelles et sa conscience individuelle. En une succession de faits dramatiques et d'éclaircies comiques, il trouvera l'aide de son ami policier, Carmelo Tancredi, et une investigatrice privée, personnage difficile à déchiffrer: au moins parce que c'est une femme, belle, ambiguë, et qu'elle sort avec une batte de baseball.

Titre original : La regola dell'equilibrio (2014)

2014 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 280 pages