La réfugiée
Rabih Alameddine2022

13.5

L'auteur du prix Femina étranger 2016 revient avec un roman brillant et terriblement actuel.

" C'est toi qui as suggéré que j'écrive ça. Toi, l'écrivain, tu n'as pas pu. Tu as essayé d'écrire l'histoire du réfugié. Plusieurs fois, à de nombreuses reprises. Tu as échoué. Et échoué encore. Peut-être échoué mieux. Il n'empêche, tu n'as pas pu. Plus de deux ans après que nous nous sommes rencontrés à Lesbos, tu essayais encore. Tu t'y es attaqué par un versant, puis par un autre, en vain. Tu étais trop impliqué, incapable de te dépêtrer toi-même de l'histoire. Tu as dit que tu n'arrivais pas à trouver la bonne distance. Tu n'étais pas capable de trouver les mots justes, même après nombre de séances sur le canapé de ton psychiatre.
" [...] Et quoi que tu fasses, as-tu dit, ne l'intitule pas Lesbienne libanaise à Lesbos, je t'en supplie. "

Une plongée bouleversante au cœur d'un drame humanitaire où se croisent les destins singuliers d'esprits rebelles qui ont en commun l'exil, la perte et l'espoir.

Titre original : The Wrong End of the Telescope (2021)

2023 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 408 pages | Sortie : 20 avril 2023 | ISBN : 9782264082015

2022 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 392 pages | Sortie : 21 avril 2022 | ISBN : 9782365695800

2022 Editions Corsair

Anglaise Langue anglaise | 354 pages | ISBN : 9781472156112

• Analire Le 24 Juillet 2022 à 09:07
    Un récit complexe et dense, sur des sujets d'actualité qui font couler beaucoup d'encre : la crise migratoire, l'identification genrée, et bien d'autres thématiques secondaires. Une histoire puissante et dramatique, qui nous donne à réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons et sur nos choix personnels. Il faut s'accrocher, mais elle en vaut le détour !