La Quête du roi Arthur, tome 1 : Excalibur, l'épée dans la pierre
Terence Hanbury White1965

14.3

En pays de Grimoirie, le tout jeune Arthur rencontre un jour Merlin et commence auprès de lui un apprentissage des plus anticonformistes... Moins qu'à la politique et aux armes, le futur roi s'initie aux secrets de la nature et aux mystères du monde animal dans une cascade de métamorphoses : il est ainsi changé en poisson, en blaireau ; il apprend le langage des faucons et leurs règles de vie ; se trouve confronté à la société guerrière et totalitaire des fourmis, face à l'univers pacifiste et libre des oies sauvages ! Autant d'initiations à la liberté, à l'indépendance et à l'adresse, en attendant de trouver Excalibur, la fameuse épée dans la pierre...

Titre original : The Once and Future King, book 1 : The Sword in the Stone (1938)

2008 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions Joëlle Losfeld (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Monique Lebailly | 310 pages | ISBN : 2909906868

1997 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780007263493

• Melody Pond Le 26 Mars 2016 à 11:35
    Encore un livre que j'aurai aimé découvrir étant enfant. Ce grand classique de la littérature fantastique anglo-saxonne (dont l'adaptation Disney est inspirée) retrace les aventures du jeune Arthur et de son précepteur, Merlin. C'est drôle, poétique et empli de douce innocence. Ce n'est pas toujours très palpitant mais j'aime beaucoup la plume de T.H. White, je compte bien lire les tomes suivants.