La quatrième main
John Irving2002

13.3

Patrick Wallingford fait une rêve : il est couché sur le ponton d'un lac vert émeraude et une femme à la voix sensuelle, qu'il entend sans la voir, lui propose de retirer leurs maillots mouillés. c'est qu'il est sous le coup d'un puissant analgésique, administré après qu'un lion lui a avalé la main gauche lors d'un reportage sur un cirque en Inde....
Avec sa verve drolatique, John Irving nous raconte la rencontre entre ce candidat à la greffe, un brillant chirurgien sauvé de l'anorexie par sa jeune bonne marathonienne, une yupette aux dents longues, une maquilleuse mâcheuse de gomme, et enfin une sirène vêtue d'un sweat-shirt vert, dans un récit sur la perte et la récupération, qui mène un adolescent attardé à l'âge d'homme - de père - par l'attraction d'un être et d'un lieu magnétiques.
Et si l'auteur cherchait à nous prouver que la force du désir est la plus magique des prothèses ?

Titre original : The Fourth Hand (2001)

2003 Editions Seuil

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 14 mai 2003 | ISBN : 9782020604178

2003 Editions Seuil

Française Langue française | 374 pages | ISBN : 2020509105

2001 Editions France Loisirs

Française Langue française | 322 pages | ISBN : 274416061X

• silvi Le 12 Juin 2010 à 10:56
    original, mais pas le meilleur.... les amteurs d'Irving aimeront le côté loufoque et décalé de l'histoire, comme sait si bien les écrire JI
  • Isa De la Montalay Le 18 Août 2010 à 09:41
    Impossible de le finir ! J'ai l'impression de tourner en rond...Passés les premiers chapitres assez funs, je me suis ennuyée...
  • Fatal Baz Le 29 Novembre 2015 à 10:22
    Lecture très agréable, c'est le style d'Irving que j'aime. En plus pauvre par rapport à d'autres mais ça reste décalé et drôle tout en étant réaliste. Toujours ce don d'irving pour créer des personnages profonds, un peu tarés et très agréables à suivre. Une bonne lecture!
  • nanet Le 18 Janvier 2016 à 09:14
    Certes, c'est décalé mais que c'est long et ennuyeux ! je l'ai terminé en diagonale pour voir si cela "s’améliorait" mais cela reste assez insipide. Pour un auteur qualifié de drôle, je n'ai pas beaucoup rit... quelques sourires, tout au plus, pour l'ironie.
  • Saiwhisper Le 08 Septembre 2016 à 18:54
    Assez déçue... L'idée de base est bonne et originale, mais la façon dont elle est traitée ne m'a pas plu.
  • bookemixer Le 03 Janvier 2017 à 07:36
    Comme à son habitude, John Irving nous fait découvrir un catalogue de personnages caustiques, désopilants, attendrissants, si humains finalement. L’histoire est tout autant décalée, rythmée et magiquement drôle !
  • aurelye++++++++ Le 27 Avril 2018 à 12:30
    Très ennuyeux et long pour moi. J'ai eu du mal à le finir en y arrivant quand même.
  • Awno Le 19 Juillet 2019 à 08:03
    Sans conteste le plus mauvais des John Irving. Un personnage central déplaisant, une histoire brinquebalante. Bof bof bof