La pute de la côte normande
Marguerite Duras1986

16.5

Paru dans Libération, le 14 novembre 1986, La Pute de la côte normande est le complément nécessaire à la lecture des Yeux bleus cheveux noirs. En effet dans ce nouveau texte, Marguerite Duras raconte de quelle façon elle a écrit l’été dernier dans son appartement de l’hôtel des Roches noires à Trouville, l’histoire du jeune étranger aux yeux bleus cheveux noirs. Elle décrit ce que fut ce moment de l’écriture, sa violence, ses cris et elle explique aussi pourquoi elle a dédié son roman à Yann Andréa (l’auteur de M. D.).

« Au début, c’était difficile. Je pensais que c’était injuste qu’il crie contre moi. Que ce n’était pas bien. Et quand j’écrivais et que je le voyais arriver et que je savais qu’il allait crier, je ne pouvais plus écrire, ou plutôt l’écriture cessait partout. Il n’y avait plus rien à écrire du tout, et j’écrivais – des phrases, des mots, des dessins – pour faire croire que je n’entendais pas qu’on criait. »

1986 Editions de Minuit

Française Langue française | 25 pages | Sortie : 1er novembre 1986 | ISBN : 9782707311160

• téman_kojai Le 20 Février 2022 à 12:10
    Ce livre est une sorte de conclusion à la triade d’amour tortueux entre Marguerite Duras et Yann Andréa. Bien qu’elle ait écrit d’autres livres à ce propos, 3 sont majeurs : La Maladie De La Mort, Les Yeux Bleus Cheveux Noirs et enfin La Pute De La Côte Normande qui se charge d’expliciter tout ce qu'il y avait d’implicite dans les deux premiers. Un ouvrage court mais essentiel, profond, dur. {17}
  • Adrichouuu Le 01 Mai 2022 à 13:36
    Livre extrêmement court mais d'une grande puissance. J'aime l'histoire de ce "couple" Yann et Marguerite. La vie de Yann aurait pu être un grand roman de la littérature.