La Purge
Arthur Nesnidal2018

Synopsis

Moyenne

9.4

18 votes

MAUVAIS

"" Vous, Mademoiselle, dites-nous ce que vous en pensez, vous qui avez raté votre devoir. " Aucune forteresse ne résiste à cela. Blême, frissonnante, l'expression fissurée par la déflagration, l'estomac enfoncé, l'espérance perdue, elle se faisait violence avec un héroïsme en tous points admirable pour ne pas fondre en larmes ou sombrer sous la table. " Sans complaisance, un étudiant décrit le quotidien d'une année d'hypokhâgne, sacro-sainte filière d'excellence qui prépare au concours d'entrée à l'École normale supérieure. Face au bachotage harassant, au formatage des esprits et aux humiliations répétées de professeurs sadiques, la révolte gronde dans l'esprit du jeune homme... Féroce et virtuose, La Purge dénonce la machine à broyer les individus qu'est l'éducation élitiste à la française. Avec pour toutes armes la tendresse d'un Prévert et les fulgurances d'un Rimbaud, Arthur Nesnidal y taille en pièces l'académisme rance de ses professeurs et retourne contre l'oppresseur sa prose ciselée. Dans la plus pure tradition du roman d'apprentissage, un manifeste pour la liberté.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Points

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782757877166

2018 Editions Julliard

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782260032502

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • petit-rat-de-bibliothèque Le 29 Août 2018 à 06:59
    Certains crient au génie, d’autres à l’écrivain qui se regarde écrire, il est sur que La purge ne laissera personne indifférent ! Le style est maîtrisé à la perfection, les jeux de mots feront sourire les initiés, mais c’est un livre à réserver à un cercle restreint…
  • joyeux-drille Le 07 Septembre 2018 à 00:00
    Dommage que la satire, très bien lancée et servie par un style tout à fait intéressant, finisse par se perdre en règlements de comptes personnels. L'idée de faire des khâgneux des personnages de roman du XIXe est plutôt bonne et amusante, pourtant. Restent une plume et un regard acérés et pertinents qui méritent qu'on suive ce tout jeune romancier.
  • Cédrik ARMEN Le 02 Octobre 2018 à 11:42
    Un très bon premier roman d'une maturité exemplaire, attention, toutefois, il risquera de ne pas plaire à tout le monde ! Ce livre dénonce l'éducation à la française.
  • ju-s-tine23 Le 20 Octobre 2018 à 14:43
    Si j'ai lu la première moitié d'une traite, j'ai eu du mal à le reprendre et le terminer. Je n'avais rien qui me poussait à le reprendre. Je l'ai tout de même terminé mais en sachant à peine ce que j'en pense...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !