La promesse d’une île
Sophie Tal Men2023

16.6

Larguer les amarres pour mieux se reconstruire...

Alexis n'a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu'il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu'on l'appelle pour remplacer l'unique médecin généraliste sur l'île de Groix, en Bretagne, c'est à reculons qu'il s'y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette île lui réserve...Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre et un nouveau départ s'offre à lui...

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 28 février 2024 | ISBN : 9782253249047

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782226470225

2023 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 290 pages | Format : ePub | ISBN : 1230006171711

• A la page des livres Le 26 Mars 2023 à 19:37
    La promesse d’une île est une belle expérience et une promesse qui est formidablement tenue. Je me suis amusée dans ce roman. J’y ai trouvé des valeurs incontournables et de beaux personnages. C’est une belle histoire.
  • cora_lit_et_ecoute Le 08 Avril 2023 à 16:10
    Un chouette roman qui nous transporte sur l'île de Groix, avec ses personnages complexes et attachants.
  • Lubellile Le 15 Avril 2023 à 13:34
    Comme d'habitude, Sophie Tal Men nous projette dans un roman agréable, semé de Bretagne et de médecine. Les personnages hauts en couleur m'ont emportée dans la lecture.
  • la sorcière des mots Le 30 Avril 2023 à 10:11
    c’est une histoire agréable à lire. J’ai apprécié la plume fluide de l’autrice qui nous emmène sur l’île de Groix, mais aussi dans les sentiments des personnages que l’on rencontre. Alexis est ainsi très touchant avec sa détresse, mais aussi son envie de s’en sortir. C’est un personnage motivant, qui va avoir du fil à retordre avec celui de Yann, avec qui j’ai eu un peu plus de mal.
  • Ladoryquilit Le 22 Mai 2023 à 19:38
    Quel bonheur de retourner en Bretagne grâce à Sophie Tal Men et ce nouveau roman. Comme toujours, l'auteure nous offre des personnages très attachants avec une véritable histoire et on retrouve bon nombre de personnages croisés dans ses précédents titres. C'est tellement agréable à lire qu'une fois ouvert, difficile de le reposer. Une vraie bouffée d'oxygène sur l'île de Groix qui fait du bien.
  • elzelina Le 17 Septembre 2023 à 19:41
    Lecture estivale agréable à lire mais pas transcendant. Il m'a manqué de l'attachement aux personnages et de la profondeur.
  • prune42 Le 22 Octobre 2023 à 18:32
    Je ne connaissais pas encore cette auteur mais j'ai beaucoup apprécié ce roman "feel good" où de nombreux sentiments sont abordés au milieu d'un paysage assez magique. Ce livre se lit rapidement et facilement et les personnages sont attachants. C'est un roman idéal pour se changer les idées, se détendre, c'est léger et ça se lit agréablement.
  • ailleurs.17 Le 30 Novembre 2023 à 08:44
    Promesse non tenue… avec ce titre, on s'attend à une vraie découverte: on a l'île mais j'attends toujours la promesse car l'histoire est finalement assez bancale vu qu'on part d'un personnage au vécu riche et cabossé, ce qui pourrait présager une recherche de sens, pour aller vers un happy end sans intérêt… aucun des personnages ne m'a convaincue, pas plus que l'histoire qu'on devine dès le début…
  • Madmoisellelit Le 11 Décembre 2023 à 14:41
    Roman très agréable à lire, beaucoup de tendresses, j’ai passé un bon moment. J’aime bien la plume de l’auteure, elle arrive toujours à me transporter. J’ai trouvé les personnages très attachants, plein de caractère. Cependant, l’histoire est vite deviner, il m’a manqué quelque chose, on n’est pas surpris.
  • Lectures_de_Nina Le 24 Mars 2024 à 19:29
    Dans ce récit, c'est de Yann, le père de Matthieu, et d'Alexis dont il est question. Ce sont deux médecins différents, forgés par leur passé respectif, qui ont en commun la passion de l'humain, l'essence même de leur métier. Plusieurs thèmes (choc post-traumatique, solitude, deuil) y sont abordés avec justesse comme dans chaque livre de Sophie Talmen.