La promesse d'Edna
Romina Casagrande2021

16.8

Le voyage d’une vie, porté par la force d’une promesse d’enfant.

Edna, 89 ans, vit seule dans le nord de l’Italie et consacre son temps à son jardin et à son perroquet, Emil. Aux yeux de tous, et notamment de son amie Adele qui lui apporte son panier de courses chaque semaine, c’est une vieille dame certes un peu fantasque, mais sans histoires.
Pourtant, quand le hasard lui permet de retrouver la trace de son meilleur ami Jacob, perdu de vue depuis des années, Edna se lance dans un projet complètement fou pour le revoir : un périple à travers les montagnes, direction Ravensburg. Ce sera son grand voyage de «retour», celui qu’elle a attendu d’accomplir toute sa vie.
Car elle a déjà emprunté cette route une fois, en sens inverse, dans les années 1930. Jacob et elle avaient essayé de s’échapper de la ferme allemande où ils étaient exploités ; seule Edna avait réussi. Ils s’étaient promis de rester toujours ensemble, mais leur plan a échoué.
Tandis qu’Adele, s’apercevant de leur absence, se lance à leur recherche, Edna et Emil poursuivent coûte que coûte leur chemin. Malgré les obstacles et les gens trop raisonnables, à eux de prouver qu’il n’est pas de montagne infranchissable pour qui a une promesse d’enfance à tenir.

2021 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Bouteille, Anaïs | 412 pages | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 9782265155053

2021 [E-book] Editions Fleuve

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 978-2265155053

• LaCroque-Livres Le 03 Mars 2021 à 08:37
    Abandon pour ma part au bout d'une centaine de pages, je m'ennuie vraiment... Dommage !
  • Livriotte Le 17 Mai 2021 à 18:39
    Un roman qui ne m'a pas convaincue et que j'ai abandonné. Entre personnages peu vraisemblables et airs de roman de développement personnel je n'ai pas accroché et l'ai abandonné. Malgré tout, je pense que ce roman peut plaire à ceux qui aime les récits un peu loufoques et les romans de développement personnel.
  • Ashlynn Le 03 Octobre 2021 à 21:01
    J'ai adoré ce roman c'était émouvant et bouleversant. il est très lent mais faut s'accrocher et c'est reposant des fois de lire quelque chose de plus lent j'ai vraiment aimé le rythme.
  • bookaddict02 Le 30 Octobre 2021 à 18:48
    Ce roman me donnait vraiment envie mais malheureusement la magie n'a pas fonctionné. Une impression d'invraisemblance dans cette histoire. Edna 90 ans va partir sur un coup de tête à la recherche de son ami. Elle va faire se périple à pied dans les montagnes ce qui semble peu probable au vue de son age. De plus, elle passe la plupart de son road trip s'en rien boire ni manger.
  • Virag Le 09 Avril 2022 à 15:39
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui retrace toute une période oubliée de l'Europe, une période de misère où l'on vendait les enfants pour les exploiter comme esclaves dans les fermes. Tous les survivants ont cette endurance face à la vie qui peut sembler extraordinaire aux enfants gâtés que nous sommes aujourd'hui. L'histoire est très belle et pleine de chaleur humaine.