La prodigieuse aventure des plantes
Jean-Marie Pelt1981

17.0

Les extraordinaires et véridiques tribulations des plantes racontées grâce a la complicité d'un homme de science et d'un autre de la rue, et tendant a montrer qu'elles ressemblent étrangement aux tribulations des hommes!

... Ces plantes immobiles et silencieuses, en quoi nous ressemblent-elles ?

Comme les animaux, elles ont vécu une grande épopée; celle de l'évolution. Comme nous, elles ont une histoire. A les voir vivre, on découvre chez elles des "mœurs" et des "comportements" qui sont aussi les nôtres ...

... Certes, je mesure les risques d'une telle initiative et les critiques qu'elle ne manquera pas de susciter: prétendre trouver des analogies de "comportements" entre les plantes et nous paraîtra à certains saugrenu! D'autres crieront au scandale, refusant de voir l'homme se commettre avec des êtres juste bons à sécher dans des herbiers ou à exhiber leurs fleurs dans des catalogues, ce qui revient au même. D'autres encore parleront d'"anthropocentrisme", comme si dégager de l'observation des plantes les lois et principes qui sont ceux-là mêmes de la vie devrait nous interdire de reconnaître en elles, comme en tout être vivant, une part de nous-mêmes.

Pourtant, il fallait bien un jour tenter d'introduire le public dans les secrets du monde végétal, de son histoire, de ses amours, de ses mœurs, de ses civilisations

... Réinstaller le monde sert au cour même de la vie où nous sommes aussi, où nous sommes ensemble: tel a été notre projet, notre pari, notre défi.

1981 Editions Fayard

• Afleurdemots Le 26 Juillet 2012 à 11:42
    L’évolution vécue par les plantes et racontée avec brio et (beaucoup) d’humour ! Après ce livre, on ne voit plus du tout les plantes (et les insectes) de la même manière :). Un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque et à offrir à tous les amoureux de la nature!
  • Gentiane Le 10 Juin 2016 à 19:55
    Le titre du livre aurait pu être aussi "aventure et sexualité chez les plantes". Une façon bien plaisante d'aborder les plantes malheureusement pas assez de planches pour les béotiens. Dommage! Mais de très belles photos centrales tout de même.