La prison est-elle obsolète ?
Angela Davis2014

16.6

Comment et pourquoi plus de deux millions d’américains sont aujourd’hui derrière les barreaux ? Comment les entreprises font-elles profit du système carcéral ? Quels sont les mécanismes qui conduisent à criminaliser les communautés de couleur et à désaffilier politiquement de larges franges d’électeurs dans les minorités ? « Dans cet essai brillant et parfaitement documenté, Angela Davis pulvérise les soubassements racistes et sexistes du système carcéral américain. Elle n’appelle pas seulement à réformer la prison, mais, radicalement, à ouvrir de nouveaux terrains pour la justice. » Cynthia McKinney

Titre original : Are Prisons Obsolete ? (2003)

2021 Editions Au diable Vauvert (Les poches du diable)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 160 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9791030704341

2014 Editions Au diable Vauvert (DOC)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 160 pages | Sortie : 13 mars 2014 | ISBN : 9782846267908

2011 Editions Navayana Publishing

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | ISBN : 9788189059439

2003 Editions Seven Stories

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | ISBN : 9781583225813

• Lullypop Le 26 Février 2021 à 06:49
    Lu en février 2016 : Angela Davis, ancienne détenue, décrit les problèmes du système carcéral notamment américain : lien entre esclavage et prisonniers, le genre et la prison, l'industrialisation du système carcéral. Elle en vient enfin à des propositions de fonds pour à terme abolir le système carcéral en changer le fonds de la société : idées pour l'amélioration du système éducatif et de santé .
  • Sorbet-Kiwi Le 16 Mars 2021 à 10:36
    La prison est-elle obsolète est un essai très intéressant qui pousse à la remise en question du système carceral des Etats-Unis en particulier, mais questionne le sytème dans sa globalité. Notamment la place des femmes dans cette institution m’a beaucoup interpellé, mais surtout celles des femmes racisées, ainsi que les millions qu’engrange le système. A lire absolument !
  • Albuginee Le 17 Mai 2021 à 21:28
    Analyse détaillée de l'évolution du système carcéral sous le prisme de la race, de la classe et du genre. Les chapitres sur l'esclavagisme, les réformes pénitentiaires et la structuration du système par le genre sont particulièrement instructifs. Toutefois, les alternatives abolitionnistes présentées paraissent assez peu étayées et pragmatiques.
  • William D Le 15 Mars 2022 à 13:09
    Très intéressant et surtout elle amène des solutions concrètes abolitionnistes. Bien sûr , AD parle de ce qu'elle connait c'est à dire les USA mais cela reste très instructif.