La Princesse Ligovskoï
Michel Lermontov1836

15.8

Georges et Vièrotchka se sont aimés, puis se sont perdus de vue.
Lorsqu'ils se retrouvent quelques années plus tard, à Saint-Pétersbourg, il est devenu un jeune officier de la Garde, cynique et un peu cruel ; elle est mariée avec le vieux Prince Ligovskoï. Bien sûr, leurs sentiments ne tardent pas à renaître... Roman inachevé, La Princesse Ligovskoï nous offre une admirable peinture psychologique de deux jeunes mondains, ainsi qu'une brillante évocation du Saint-Pétersbourg de 1830.

Titre original : Princess Ligovskaya (1836)

2009 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 121 pages | ISBN : 2070398676

• melleaurel Le 28 Mars 2011 à 06:28
    Un coup de coeur ! Dommage qu'on ne connaisse pas la fin...
  • Bianca lit Le 11 Février 2020 à 08:22
    Roman inachevé, La Princesse Ligovskoï, écrit en 1822, nous propose une admirable peinture psychologique de deux jeunes mondains russes du début du XIXè siècle, ainsi qu’une brillante évocation du Saint-Pétersbourg de 1830. L'histoire n'est pas originale mais la plume de Lermontov est sublime !
  • Vaness M Lire Le 08 Mars 2022 à 07:27
    Une belle lecture qui me permet de découvrir la plume de Lermontov et qui montre toute la poésie des auteurs Russes. Dommage que l'on ne connaisse pas la fin car le roman est inachevé.
  • Melofrisco Le 05 Janvier 2024 à 14:23
    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture même si parfois je me perdais un peu. L'histoire est prometteuse et les personnages intriguant, ce qui rend l'absence de fin très frustrante.