La princesse des glaces (BD)
Léonie Bischoff, Olivier Bocquet et Camilla Läckberg2014

La première adaptation en bande dessinée de la célèbre série de polars de Camilla Läckberg.

Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d’un peintre clochard – encore une mise en scène de suicide…
Publié en Suède en 2003 et traduit en français en 2008, La Princesse des glaces est chronologiquement la première des enquêtes d’Erica Falck et de son compagnon le commissaire Patrik Hedström. Six autres romans de la même série ont paru depuis. La série policière la plus attachante du moment, dont Léonie Bischoff et Olivier Bocquet donnent, en bande dessinée, une transposition inspirée.

2014 Editions Casterman (Univers d'auteurs)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2203074655

2014 Editions France Loisirs

2014 [E-book] Editions Casterman

Française Langue française | 128 pages | Format : ePub | ISBN : 2203074655

• Luciebook Le 11 Juillet 2014 à 15:40
    Une brillante adaptation du polar suédois! Erica Falck mène l'enquête sur le meurtre (suicide?) de sa meilleur amie dans leur village d'enfance... Intrigue bien ficelée, ambiance glaciale et secrets de famille déterrés... Un très bon moment!
  • Lusionnelle Le 20 Novembre 2014 à 21:31
    Une excellente adaptation qui donne envie à lire le roman original, même quand on n'est pas fan de roman noir. Autrement dit, c'est un pari gagné/gagnant !
  • Elistera Le 14 Mars 2015 à 22:20
    Personnellement je ne savais pas du tout que c'était une adaptation en le commençant mais j'ai trouvé cette BD vraiment très belle et l'intrigue géniale ! Je pense que je vais lire le roman d'ici peu du coup !
  • Maréva Le 13 Mai 2015 à 16:41
    J’ai été déçue.. Pour moi ça ne vaut pas le coup.
  • Cocoontale Le 26 Mai 2015 à 11:15
    Franchement, l'intrigue n'est pas sensationnelle... Les illustrations sont agréables et la BD en elle-même est un bel objet, j'ai été intrigué par l'enquête mais je trouve que le dénouement final tombe à plat et est un peu simpliste.
  • Angiblean Le 12 Juillet 2015 à 14:12
    Un polar très court pour une adaptation d'un roman. Je m'attendais à plus de détails, plus d'intrigue bien que j'ai aimé l'histoire.
  • Le boudoir littéraire Le 10 Novembre 2016 à 18:11
    Très bonne adaptation du roman. Évidemment beaucoup de choses n'apparaissent pas mais l'essentiel de l'intrigue est là.
  • Cece44 Le 28 Novembre 2016 à 00:23
    Bonne adaptation du roman, on passe vraiment le plus gros de l'intrigue en évitant tous les détails
  • AmeLit Le 19 Décembre 2016 à 15:44
    Quel bonheur de se replonger dans cette histoire! J'ai beaucoup aimé le dessin. C'est une bonne adaptation du roman, même si on va vraiment droit à l'essentiel.
  • Anouklibrary Le 28 Décembre 2016 à 22:12
    Une très belle adaptation du roman éponyme de Camilla Lackberg et un réel plaisir de se replonger dans l'histoire de La Princesse des glaces. Quelques détails cependant m'ont semblés être oubliés et manquent à l'histoire... Les illustrations sont simples mais très belles.
  • melleaurel Le 03 Janvier 2017 à 17:50
    Coupure au bon moment et graphique - certes qui ne représente pas les personnages comme je les imaginais - mais qui a la capacité de retranscrire l'univers scandinave de LACKBERG ! J'ai bien aimé ;)
  • amiedeschats Le 23 Septembre 2018 à 12:29
    Excellent complément à la lecture du roman. Le graphisme est attrayant et cela permet de bien visualiser les décors et les personnages.
  • nathbruneau Le 28 Octobre 2018 à 15:02
    Encore une fois j'ai fait les choses à l'envers en lisant d'abord la bd plutot que le roman mais encore une fois, cette lecture m'a donné d'autant plus envie de me plonger dans le livre original. Une belle découverte !
  • Coper Le 01 Décembre 2018 à 19:06
    Très bonne adaptation du livre. Les traits du dessin sont fins, les couleurs chatoyantes. L’ambiance est très fidèle au livre.
  • Stellade Le 06 Décembre 2018 à 10:12
    Après avoir lu le roman il y a des années, j'ai été ravie de me replonger dans cette intrigue haletante.
  • Saiwhisper Le 29 Décembre 2018 à 14:50
    Il est évident que condenser 500 pages en 125 pages oblige les auteurs à aller à l’essentiel tout en restant fidèles… En tout cas, j’ai trouvé le pari réussi ! Si vous cherchez un polar sous format BD en un seul tome, n’hésitez pas à vous orienter vers celle-ci. Si vous ne connaissez pas encore l’auteure Camilla Läckberg, cette œuvre peut être un bon moyen pour plonger dans son univers…
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Décembre 2018 à 23:49
    J'ai bien aimé cette BD qui a l'air de bien résumer le roman, l'histoire se tient très bien et montre de nombreux rebondissements. Cela donne envie de découvrir les suivantes et les romans de l'autrices ! 16/20
  • Ness_bouquine Le 26 Février 2019 à 06:57
    Etant fan des romans de Camilla, j'ai aimé cette adaptation mais rien de transcendant. Arriver à faire tenir l'histoire d'un roman de près de 400 pages dans 128, peut faire qu'une bd puisse souffrir de quelques lacunes surtout quand le roman est aussi riche et l'intrigue aussi complexe. Le dessin, les couleurs sont plaisants et les personnages fidèles au roman. J'entame le tome 2 avec plaisir.
  • Myrrh Le 23 Avril 2019 à 23:17
    Cette lecture me donne très envie de lire le roman à l’origine de cette BD ! Très bonne ambiance, les dessins sont sympa et l'intrigue intéressante !
  • The_JulieJules Le 18 Septembre 2019 à 23:15
    J'ai trouvé la BD très frustrante dans le sens où l'histoire va très vite. Il m'a manqué des détails... Et j'ai très très envie de lire le roman du coup haha en revanche, les dessins sont magnifiques, les couleurs parfaites! J'ai beaucoup aimé malgré tout !!! :)
  • JillHarper Le 20 Décembre 2019 à 17:30
    Très belle lecture. Cette histoire ferait un excellent film ! Cette révélation finale, pfiou...
  • Elo_lit Le 09 Mars 2020 à 12:20
    Je n'ai pas lu le roman mais ai bien apprécié la bande-dessinée que je trouve très bien illustrée. Cependant, du fait que ce soit l'adaptation d'un roman, j'ai trouvé que tout s’enchaînait un peu (trop) rapidement. Contente d'avoir découvert l'univers de Camilla Läckberg.
  • Guenièvre Le 17 Octobre 2021 à 10:50
    J'ai beaucoup aimé les dessins, magnifiques, et trouvé l'intrigue prenante. Une belle découverte!
  • Plume Reveuse Le 17 Février 2022 à 19:30
    Une bande dessiné très bien faite. Elle est très émouvante et on aimerait bien le lire au chaud sous son plaid, comme on regarderait une série criminelle
  • A2linoeud Le 12 Septembre 2022 à 14:36
    Très bonne lecture pour les personnes qui n'aiment pas forcément lire de longs romans policiers. En BD, ça se lit très vite et c'est très agréable. Une bonne intrigue qu'on arrive pas à lâcher !
  • ellalecrivain Le 23 Août 2023 à 01:49
    L'adaptation BD est une très bonne alternative pour ceux qui comme moi n'aiment pas les polars de plus de 400 pages. J'ai bien aimé ma lecture même si la résolution est assez rapide à mon goût.
  • bookaddict02 Le 11 Octobre 2023 à 17:42
    Je trouve que l’adaption des romans de Camilla Lackberg dans ce format est réussie. Les dessins et les couleurs sont tout simplement époustouflants. Léonie Bishoff utilise la couleur pour nous mettre dans l’ambiance tons froids pour le présent et tons chauds pour le passé. Une très bonne adaptation.