La princesse de Lamballe : L'amie sacrifiée de Marie-Antoinette
Michel de Decker2006

20.0

EXCELLENT

Cousine des rois de Sardaigne, tristement mariée à un prince de la débauche, la princesse de Lamballe tomba sous le charme de Marie-Antoinette dès que celle-ci arriva à Versailles. Et réciproquement. Mais celle-ci se montra peu à peu primesautière et volage alors que la princesse souhaitait une amitié exclusive. Elle en tomba malade et s'éloigna de la cour. Il fallut la Révolution et ses horreurs pour que la reine découvrît que son ancienne amie, au contraire de tant d'autres qui l'abandonnaient, lui restait fidèle au point de se laisser assassiner. Guillotinée, sa tête fut hissée sur une pique et promenée jusque sous les fenêtres de la souveraine, emprisonnée au Temple. Michel de Decker a exploré de nombreux cartons d'archives, encore jamais dépoussiérés, pour faire revivre cette femme bouleversante de loyauté, de sincérité et d'amour.

2006 Editions Pygmalion (Grandes dames de l'histoire)

1999 Editions Pygmalion

Française Langue française | 292 pages | Sortie : 3 juin 1999 | ISBN : 2857045859

• A-Little-Bit-Dramatic Le 08 Décembre 2011 à 17:35
    Une biographie d'une femme assez peu connue et qui eut un destin tragique malgré sa relative haute naissance et son "beau" mariage...Un livre qui se lit bien et vite...à conseiller à ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur le XVIIIème sans se prendre la tête ! :)
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 08 Décembre 2011 à 17:35