La Princesse d'Aragon
Philippa Gregory2005

Saga Tudor

16.5

Je suis Catalina, princesse d’Espagne, fille des deux plus grands monarques que cette terre ait portés : Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. Je suis leur plus jeune fille, la princesse de Galles, et je deviendrai reine d'Angleterre. »

D’abord épouse du frère aîné de Henri VIII, l’infante d’Espagne a su transformer un mariage d’intérêt en passion amoureuse ; mais à la mort de l’héritier du trône, l’impitoyable Cour d’Angleterre et les ambitieux parents de la jeune femme doivent trouver un nouveau rôle pour la jeune veuve. Catherine décide alors de prendre sa vie en main prête à tout pour pouvoir accomplir son destin. Dotée d’une détermination hors du commun, la princesse d’Aragon survit à la trahison, à la pauvreté et au désespoir avant de devenir l’épouse de Henri VIII, et de commander avec lui les forces anglaises dans leur plus grande victoire contre l’Écosse.

Titre original : The Constant Princess (2005)

2021 Editions Hauteville (Historique)

Française Langue française | Traduit par Mathias Lefort | 619 pages | ISBN : 9782381225579

2020 Editions Hauteville

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9782381221465

2020 [E-book] Editions Hauteville (Historique)

Française Langue française | 608 pages | Format : ePub | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9782381221816

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 635 pages | ISBN : 9782298174533

2017 Editions Harper

2011 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 490 pages | Sortie : 1er janvier 2011 | ISBN : 9780007926329

2005 Editions Touchstone Books

2005 Editions Harper

• BlueMoon Le 23 Août 2014 à 18:32
    Catherine d'Aragon est vraiment l'un des personnages de l'Histoire que je préfère. J'ai beaucoup appris dans ce livre. Je le conseille à tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire de l'Angleterre, et surtout, aux grandes femmes de l'Histoire.
  • Coralit Le 17 Février 2020 à 07:25
    J'ai adoré ce roman. J'ai découvert une foule de choses sur les Tudor, fraîchement arrivés sur le trône d'Angleterre. Catherine d'Aragon est une femme assez fascinante, je trouve, dotée de qualités qui forcent le respect: courage, détermination, opiniâtreté et une confiance absolue en son destin. C'était passionnant ! J'ai hâte de poursuivre avec "The Other Boleyn Girl".
  • Minouchka_books Le 04 Avril 2021 à 13:25
    Le destin de cette reine qui par son courage, sa ténacité et sa détermination à réussit à accéder à sa déstinée et à laisser une trace de son passage. Elle a été l'instigatrice d'un pan de l'Histoire anglaise grâce à son rôle de stratège politique et la fine connaissance qu'elle avait du monde qui l'entoure et des relations internationales. Côté lecture, c'est un véritable page turner historique
  • SophieDz Le 07 Mai 2021 à 18:37
    C'était intéressant de voir l'histoire du point de vue de Catherine d'Aragon. On la découvre sous un jour nouveau dans cet ouvrage ...
  • Autumnalys Le 28 Juillet 2021 à 15:50
    Ce roman est un très bon moyen de découvrir la vie de Catalina d'Aragon (que je connaissais déjà à travers la série La Princesse Espagnole), future reine d'Angleterre, première épouse du tristement célèbre Henri VIII. Dommage que le naufrage de leur mariage ne soit que très peu abordé puisque la narration s'arrête même avant la naissance de leur fille... Un peu déçue par cette fin abrégée.
  • Anouklibrary Le 03 Août 2021 à 14:05
    La princesse d’Aragon est une véritable plongée dans le milieu de la royauté anglaise du XVIe siècle, entre complots, machinations politiques et luttes pour le pouvoir. L’écriture de Philippa Gregory est exigeante et très détaillée mais elle n’en demeure pas moins une conteuse hors pair, nous livrant un récit à la fois fascinant et riche historiquement.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 09 Août 2021 à 23:17
    Fascinante plongée dans la jeunesse de Catalina, princesse d'Espagne qui deviendra la future reine d'Angleterre. Sa détermination, son intelligence rendent Catherine incroyablement intéressante, encore une grande femme de l'Histoire. Entre fiction et faits historiques je me suis passionnée par cette histoire. Je recommande !
  • RomyRead Le 30 Septembre 2021 à 08:34
    Autant le début m'a paru laborieux, autant je me suis très vite retrouvée totalement immerger dans le roman sans même m'en rendre compte jusqu'au moment où je me suis retrouvée à pleurer pour un personnage. Mêlant historique et fiction, l'autrice arrive à nous raconter la vie et la montée au pouvoir de Catherine d'Aragon d'une main de maître. J'ai adoré, grosse surprise !
  • angel23 Le 16 Octobre 2021 à 23:54
    J'ai dévoré ce roman ! J'ai beaucoup apprécié le style de la narration, qui se partage entre les mots de la reine Catherine et un narrateur habituel. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de la première épouse du roi Henri VIII. Un récit palpitant et émouvant. Mon seul regret : j'aurais aimé que le roman soit plus long !
  • La Bibliothèque de Morna Le 11 Février 2022 à 17:26
    Un bon roman historique où on découvre la jeunesse et le début du règne de Catherine d'Aragon. C'est très immersif. Peut-être un peu trop centré sur sa relation avec Arthur, laissant l'Histoire un peu en arrière plan. C'est frustrant que ça s'arrête au début de son mariage avec Henry VIII et quand elle commence à s'imposer en politique. J'aurais aimé voir l'évolution de son règne et de son mariage
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Mars 2022 à 10:56
    On connaît souvent de Catherine d'Aragon sa fin de règne : sa piété, sa dignité face à l'adversité...ici, nous la découvrons jeune princesse, imbue de son rang, ambitieuse mais aussi courageuse et femme de guerre comme sa mère. Intéressant ! Il ne se passe pas mille choses par page mais c'est toujours un plaisir de retrouver les romans de Philippa Gregory qui font la part belle aux femmes.
  • Les histoires de Mel Le 16 Avril 2022 à 08:15
    Captivante épopée en compagnie de la reine Catalina. D’une détermination à toute épreuve elle a marqué son époque et plus encore par sa connaissance, son fin stratège politique, et sa connaissance de la guerre. Philippa Gregory que je découvre met en avant avec brio cette femme. Un seul regret que le roman ne se poursuive pas jusqu’à la fin de vie de la princesse. Un excellent roman historique.
  • La petite Bibliotheque Le 17 Avril 2022 à 10:37
    Ce n’est pas qu’il est pas bien mais pour le moment je n’arrive plus à lire de livre historique depuis deux ans maintenant. J’ai fait un travail de fin d’année sur Marie-Antoinette et depuis ce temps là je ne sais plus lire de livre historique. Je vais prendre le temps et pas le forcer à lire.
  • MomeRath Le 12 Juin 2022 à 00:16
    Assez déçue que le roman ne couvre pas toute la vie de Catherine d'Aragon. J’ai tout de même apprécié de la découvrir autrement que juste comme la femme répudiée d’Henri VIII. L’ensemble était convaincant malgré quelques longueurs.
  • helenoooouuuu Le 11 Octobre 2022 à 19:34
    Pas déçue, mais ce n'est pas mon Philippa préféré : je n'ai pas adhéré à la "double" narration qui change des précédents tomes, et je m'attendais à suivre Catherine d'Aragon jusqu'à sa mort ce qui fut loin d'être le cas. Mais c'était tout de même passionnant !
  • Exuline Le 05 Décembre 2023 à 10:55
    Philippa Gregory a la capacité de narrer simplement la complexité de ces personnages historiques dans une période (XV Siècle) tout aussi complexe. j'ai découvert un personnage féminin fort, ambitieux, orgueilleux, déterminée, fin stratège en amour comme au combat. En refermant ce roman, on ne peut qu'admirer le caractère de cette reine pour qui Henri VIII n'aurait pas la notoriété que l'on sait.
  • marine_livraddict Le 05 Avril 2024 à 17:34
    Coup de cœur pour ce roman sur Catherine d'Aragon et d'Angleterre! Un récit absolument passionnant et accessible dès lors où l'on a bien les bases de cette période charnière! J'ai ainsi pu faire les liens avec ce que je savais déjà grâce aux innombrables séries et autres ouvrages lus. Quatre grandes parties se dessinent, on a des paragraphes du point de vue de Catherine. Une superbe fiction !