La Preuve des contraires
Caitlin Wahrer2022

15.8

Octobre 2015. Le téléphone sonne chez Julia et Tony Hall, qui vivent une existence paisible dans leur grande maison du Maine. Tony répond puis se rue au chevet de son frère, Nick. Celui-ci vient d'être admis aux urgences après avoir été violemment agressé la veille par un inconnu rencontré dans un bar. Le monde de Tony s'effondre. Et plus encore lorsque l'inspecteur Rice, chargé de l'enquête, commence à douter du témoignage de Nick. Si Tony est prêt à tout pour sauver son frère, Julia, elle, est prête à tout pour sauver son mari à la dérive.

Février 2019. Le téléphone sonne à nouveau chez les Hall. Au bout du fil, l'inspecteur Rice, auquel Julia n'a pas parlé depuis des années. À la retraite, malade, celui-ci demande à la voir. Il a des révélations à lui faire sur cette affaire qui n'a jamais cessé de l'obséder, des révélations qui vont remettre en question toutes les apparences.

Titre original : The damage (2021)

2023 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 528 pages | Sortie : 9 novembre 2023 | ISBN : 9782266333870

2022 Editions Sonatine

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 16 juin 2022 | ISBN : 9782355848469

2022 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 363 pages | Format : ePub | Sortie : 16 juin 2022 | ISBN : 9782355848575

2021 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 15 juin 2021 | ISBN : 9780593296134

• SandraC13 Le 04 Juillet 2022 à 00:25
    La thématique est intéressante et peu vue dans la littérature thriller . Ici on vois bien les dommages collatéraux dans une affaire d’agression. Je regrette néanmoins que ce ne soit qu’un postulat de départ et que l’autrice ai pris un tout autre chemin pour la Suite . L’ensemble manque de peps, de rebondissements . Il y a beaucoup de longueurs . La Fin reste satisfaisante
  • A la page des livres Le 03 Août 2022 à 14:02
    C'est un roman bien ficelé, psychologique, qui témoigne des méandres de l'esprit et de la conscience. J'adore ce genre d'histoire. Je recommande La preuve des contraires. Les personnages sont fins et bien caractérisés. Le drame est peu visité par le genre. C'est une belle découverte.
  • Armony22 Le 24 Août 2022 à 17:57
    Un roman d'une finesse psychologique remarquable. Une analyse minutieuse des conséquences qu'un évènement tragique entraîne sur la victime et son entourage.
  • Taevinn Le 29 Novembre 2022 à 18:24
    Une thématique intéressante et que l'on voit trop peu dans le thriller, l'enquête est peu présente cette histoire est surtout les conséquences et les ressentis d'un drame dans une famille. Des personnages attachants, humain et touchant. Quelques longueurs sur la fin et les révélations possiblement un peu plate ou prévisible pour vraiment me surprendre mais une excellente lecture pour le reste