La présidence Macron sous enquêtes
Mediapart et Bruno Mangyoku2022

17.3

Que reste-t-il du "nouveau monde" ? En 2017, Emmanuel Macron était élu président de la République sur la promesse d'une plus grande transparence de la vie publique et de dirigeants "responsables, exemplaires et qui rendent des comptes". Cinq ans plus tard, au moment où il se présente pour un second mandat, le bilan n'est guère reluisant. Des dîners fastueux de François de Rugy aux atteintes à l'indépendance de la justice d'Eric Dupond-Moretti en passant par les affaires Kohler, Benalla ou Darmanin : depuis 2017, Médiapart a révélé que plusieurs ministres, mais aussi des hommes de confiance au sein de la garde rapprochée du président, n'échappaient pas aux scandales. Ces personnages clés du quinquennat ont mis à mal les engagements d'un "nouveau monde" qui, très vite, a pris les contours de l'ancien.

2022 Editions La Revue dessinée

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 9 février 2022 | ISBN : 9782382640050

• vagabondageautourdesoi Le 12 Août 2022 à 22:00
    La présidence Macron sous enquêtes est une bande dessinée politique qui fait l’inventaire des manquements aux promesses de campagne du président. Des conflits d’intérêt à la prise illégale d’intérêts en passant par l’intimidation de magistrats et l’abus de faiblesse, l’entourage du Président ne fait pas figure d’exemplarité. Mais en plus,ils ont bénéficié du soutien du chef.