La première loi, tome 3 : Dernière querelle / Dernier combat
Joe Abercrombie2011

Saga La première loi Terminée

17.2

La fin approche. Logen Neuf-Doigts n'a plus qu'une seule bataille à livrer, sans doute la plus dure : celle qui l'opposera à Bethod, le roi du Nord, l'homme qui tient tête à l'Union. Il est temps pour le Sanguinaire de rentrer chez lui et d'affronter son plus vieil ami devenu son pire ennemi. Après avoir fait l'amère expérience de la guerre, Jezal dan Luthar a tourné le dos à la vie militaire pour couler des jours heureux avec sa promise. Mais le prestige et les honneurs ont la vilaine habitude de se rappeler au bon souvenir d'un homme au moment où il s'y attend le moins... Et tandis que le Roi de l'Union n'en finit plus d'agoniser, les paysans se révoltent et les nobles complotent. Nul ne semble conscient du danger qui pèse sur Adua. Bayaz a un plan pour sauver le monde, comme toujours, mais il comporte des risques. Le Premier des Mages est-il prêt à briser la Première Loi ?

Titre original : The First Law Trilogy, book 3: Last Arguments of Kings (2009)

2021 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Traduit par Maryvonne Ssossé | Lu par Nicolas Justamon | Durée : 1884 min | ISBN : 979-1028110116

2018 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Maryvonne Ssossé | 878 pages | Sortie : 15 juin 2018 | ISBN : 9791028110116

2018 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 878 pages | Format : AZW | Sortie : 15 juin 2018

2018 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Maryvonne Ssosse | 880 pages | Format : ePub | Sortie : 13 juin 2018 | ISBN : 9791028109011

2012 Editions J'ai Lu

2011 Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Maryvonne Ssossé | 647 pages | ISBN : 2756404187

2018 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 688 pages | Sortie : 20 septembre 2018 | ISBN : 9781473223707

2010 Editions Gollancz

2009 Editions Gollancz

• Kasdan Le 30 Mars 2012 à 13:50
    Génial ! Un final haletant ! Les 100 dernières pages nous éclairent sur les tous les complots, qui manipule qui. Super série.
  • nanet Le 13 Avril 2013 à 15:30
    La fin est extraordinaire, mais les longueurs du début ont failli avoir raison de ma patience... Les personnages sont toujours aussi convaincants, les combats un peu gores (trop ? ) mais la politique, les rouages de l'intrigue et l'inquisition (là aussi, un tantinet gore...) sont toujours aussi probants ! Une très belle série, trop peu connue.
  • Taliesin Le 04 Mai 2013 à 11:58
    Quelle déception... Tant de pages pour aboutir à ça au final... Non seulement ce tome est méga chiant, mais en plus la fin de l'histoire n'est même pas intéressante... Quel dommage d'avoir gâché deux très bons premiers tomes avec un troisième tome aussi chiant et une fin aussi insipide et nulle... Quelle déception !
  • Herbefol Le 31 Mai 2013 à 20:07
    Une bonne conclusion pour cette trilogie. Ce dernier volume a son quota d'action et d'horreur. On voit enfin où voulait en venir certains des protagonistes et l'on constate ce que l'on voyait déjà poindre dans les deux précédents volumes : la frontière entre bons et méchants est essentiellement subjective.
  • Fan2polar Le 05 Septembre 2016 à 09:16
    Un excellent dernier opus pour une saga dont la qualité est allé crescendo. Les récits de bataille sont maîtrisés, les complots politiques bien construits, et les personnages particulièrement attachants ... Un très bon 16/20 pour l'ensemble de la Trilogie.
  • Thrr-Gilag Le 28 Juin 2017 à 17:42
    Un très joli final bien que manquant d'un poil de surprises à mon goût. Il clôt toutefois le cycle de manière grandiose. Une très bonne triologie.
  • Anthinea Le 27 Mars 2018 à 19:23
    Excellente trilogie ! Joe Abercrombie plonge sa plume dans le cynisme, l'immoralité, l'artificieux, un coup ce maître ! Et voilà nouvel auteur qui vient gonfler ma liste de favoris.
  • paco errant Le 12 Avril 2020 à 13:18
    Dernier tome! J'ai refermé le livre en me disant que les personnages allaient me manquer. En effet c'est une qualités de l'auteur de savoir créer des protagonistes attachants. Une belle brochette de loosers, barbares à moitié cinglés, un inquisiteur souffreteux... Tous très jusqu'au-boutiste. Ils se défendent avec des répliques acérées que l'on apprécie à la manière d'une pièce de théâtre.
  • De livres en lectures Le 26 Mai 2020 à 08:52
    Une fin incroyable où les masques tombent, les personnages se révèlent. J'ai adoré.
  • Capitaine Shadok Le 09 Août 2020 à 15:25
    Un dernier tome où combats et intrigues politiques se succèdent jusqu'au final, d'un cynisme rarement égalé !
  • Dragonblood Le 14 Décembre 2020 à 11:46
    Un final magistral pour une saga magistrale. Cette dark fantasy politique méritait un final explosif... Et c'est le cas ici. Captivant de bout en bout, sans temps morts, sans les défauts des précédents.
  • Islael Le 04 Août 2021 à 10:00
    Un tome qui conclut très bien la saga. Mais je déteste profondément ce dénouement, c'est trop facile. Les conséquences des actes de chacun des personnages sont tellement minimes. Certains s'en sortent mieux que d'autres malgré tout. N'en reste pas moins que c'est un récit épique avec des personnages attachants et originaux. Pas le temps de s'ennuyer avec cet univers.
  • Viku Le 29 Août 2021 à 10:59
    Des combats toujours plus épiques, des personnages toujours plus gris et passionnants, une bonne conclusion ouverte pour cette trilogie. L'univers et bien construit et développé tout au long de la trilogie, de même que les personnages. Une très bonne découverte dark fantasy !
  • Myrrh Le 24 Novembre 2021 à 18:57
    Un dernier tome qui relève le niveau du tome 2 pour moi. J'ai bcp aimé les personnages tout en nuance. L'action est présente jusqu'à la fin. On prend plaisir à aimer et détester les personnages. Plusieurs retournements m'ont étonné, l'auteur ne nous épargne pas. Bref je suis très satisfaite de cette fin !
  • JustAnotherReader Le 27 Mars 2022 à 11:49
    Un dernier tome qui me laisse mitigée. J'ai adoré les deux premiers tomes et pourtant celui-ci me déçoit un peu. Je comprends l'idée de l'auteur de vouloir garder un dénouement qui n'est pas heureux mais j'ai trouvé les personnages et leurs fins très décevants (surtout Jezal et Ferro). Quitte à aller dans le grotesque, certains d'entre eux auraient mérité un côté plus dark.
  • Mellie Le 16 Août 2022 à 10:37
    Enfin terminé. C'est malheureusement la 1ère chose que j'ai pensé arrivée à la fin. Ce volume a d'indéniables qualités : bien pensé, bien construit, bien écrit aussi. Et pourtant, que ce fut long, pour un final pas incroyable non plus. J'ai aussi été gênée par les personnages : gris d'accord, mais là, si peu de bonté, comme si c'était le pire des défauts. Et cette surenchère de gore...un peu trop!
  • enforme Le 05 Mai 2023 à 12:50
    Très bon tome !! Décidément le mage Bayaz ne me plait tjs pas. Une fin qui invite à une suite ... Et je pense que leurs aventures ne sont pas terminées.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 11:26
    Magnifique il me tardait de le lire pour enfin avoir la conclusion de cette saga et je n'en fus pas déçue sauf peut-être de la fin qui est pour moi un peu courte.
  • Nameless_Reader Le 19 Septembre 2023 à 09:02
    Très bonne trilogie avec une mention pour les personnages, ni tout à fait bons, ni tout à fait mauvais. J'aurais aimé cependant un peu plus d'explications sur l'univers sur l'ensemble des trois tomes car certains points restent nébuleux ou inexpliqués... Pas de point d'orgue final dans ce tome, comme pour laisser la porte ouverte à une suite. A part ces petits points, j'ai globalement aimé.
  • Isa.belle_lectures Le 25 Février 2024 à 11:04
    Une fin de trilogie, qui me laisse un peu sur ma faim. J'ai adoré retrouver ces personnages, cette ambiance, ces batailles, ces complots. Les gentils peuvent avoir des mauvais comportements et inversements. Ils sont gris et j'ai aimé ça. Il est vrai que cette fin m'a laissé un goût de trop peu, et que j'aurais aimé autre chose, mais ce n'est pas mon histoire. Une bonne trilogie que je recommande.