La première loi, tome 2 : Déraison et sentiments / Haut et court
Joe Abercrombie2010

Saga La première loi Terminée

17.2

Le tocsin de la guerre résonne aux portes de l’Union. L’armée du monde libre, inexpérimentée, mal équipée, divisée par les querelles intestines que se livrent ses chefs incompétents, semble inconsciente du danger qui la guette. Face à elle, sur le front du Nord, les barbares de Bethod se chauffent d’un tout autre bois...

Au Sud, les forces du Gorkhul se massent au pied de la cité de Dagoska. Alors que la ville bouillonne des préparatifs la bataille, l’inquisiteur Glotka – affecté là après la disparition suspecte de son prédécesseur – découvre une conspiration visant à livrer la ville à l’ennemi sans combat. Menacé à chaque instant, Glotka a besoin de réponses, et vite.

Pendant ce temps, la poignée de héros réunie par Bayaz prend la route du Vieil Empire, à destination du bord du Monde. Le Mage espère y trouver la Graine, une relique surpuissante, jadis responsable de la destruction de plusieurs villes, et peut-être aujourd’hui l’unique voie de salut pour l’Union. Mais encore faut-il pouvoir s’en emparer... et la contrôler !

Titre original : The First Law Trilogy, book 2: Before They Are Hanged (2007)

2021 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Justamon | Durée : 1586 min | ISBN : 0000000000000

2018 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 755 pages | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 9791028104788

2018 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 755 pages | Format : AZW | Sortie : 17 janvier 2018

2018 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 760 pages | Format : ePub | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 9791028111960

2012 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 700 pages | ISBN : 2290029602

2010 Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 601 pages | ISBN : 2756402966

2017 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9781473223028

2010 Editions Gollancz

2008 Editions Gollancz

• Kasdan Le 07 Mars 2011 à 11:16
    Je l'ai trouvé bien meilleur que le premier tome. Une série à suivre. Vivement le 3ème !
  • nanet Le 20 Juin 2011 à 14:13
    Un début un peu long, mais la fin rattrape divinement... l'histoire est bien construite et donne réellementenvie de connaitre la suite. Jolie pirouette à la fin ^^
  • Taliesin Le 22 Avril 2013 à 22:37
    Pareil que Kasdan, je l'ai trouvé meilleur que le 1er. Le 1er était pas mal, mais celui-ci est vraiment bon. Les fins de tous les personnages étaient très intéressantes et ouvrent des pistes intrigantes pour le 3e tome.
  • Anastasia.B Le 01 Janvier 2015 à 16:29
    Je l'ai trouvé un peu en dessous du premier, qui m'avait vraiment plu, le début est un peu trop long je trouve mais sinon toujours une plume directe et acerbe, j'adore ! 16/20
  • Fan2polar Le 21 Juillet 2016 à 20:20
    Après un 1er opus de "mise en place", ici pas de perte de temps, nous sommes directement plongés dans l'action. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ... :) ... et j'ai hâte de découvrir le dernier tome !!!!
  • Thrr-Gilag Le 25 Avril 2017 à 15:17
    Encore meilleur que le premier opus, on poursuit dans la découverte de l'univers et des personnages. L'action se fait beaucoup plus présente aussi et l'histoire avance... même si beaucoup de choses restent non résolues.
  • Anthinea Le 27 Mars 2018 à 19:12
    Dans la même veine que le tome 1, j'adore !
  • CeNedra Le 04 Mai 2019 à 09:07
    Excellent tome. A aucun moment je me suis ennuyée. L'auteur sait y faire pour rendre le lecteur accro.
  • De livres en lectures Le 10 Mai 2020 à 13:25
    Encore un excellent tome que j'ai dévoré. De l'action, des batailles et des personnages qui évoluent. Je file de suite vers le tome 3.
  • Capitaine Shadok Le 25 Juillet 2020 à 21:50
    L'arc de West et celui de Neuf-Doigts m'ont semblés assez classiques et ne m'ont pas beaucoup surpris. Mais celui Glotka m'a vraiment intéressé.
  • Dragonblood Le 10 Décembre 2020 à 12:49
    Un second tome encore plus intéressant que le premier ! Même si les passages avec Neuf-Doigts m'intéressent moins, l'arc narratif de Glotka est tellement captivant ! Je me lance tout de suite dans le troisième et dernier tome de la saga.
  • Islael Le 26 Juillet 2021 à 14:37
    Après un premier livre très introductif, le second se tourne vers l'action. L'histoire avance à son rythme, pas de précipitation, l'auteur prend toujours son temps et c'est appréciable. J'ai vraiment un véritable coup de cœur pour Glotka, j'ai hâte de voir dans quel situation il va encore se retrouver malgré lui.
  • Viku Le 31 Juillet 2021 à 11:13
    J'ai nettement plus apprécié ce 2ème tome ! Les personnages sont tous très intéressants, très gris et pourtant très attachants. Je n'ai pas ressenti de lassitude en voyant arriver tel ou tel chapitre de personnage, à l'inverse des intégrales de GOT, dont certains chapitres étaient vraiment difficiles à lire... Un très bon tome qui monte en intensité et promet un final grandiose.
  • JustAnotherReader Le 13 Février 2022 à 22:01
    Un tome 2 qui réussit à surpasser son prédécesseur ! L'histoire avance de manière intéressante, les personnages évoluent et se retrouvent liés à de nouvelles intrigues. Logen reste mon chouchou mais je salue le changement majeur chez Jezal qui me permet de mieux l'apprécier. J'ai vraiment hâte de voir comment l'auteur va réussir à tout finaliser dans le dernier tome.
  • Mellie Le 12 Juillet 2022 à 08:54
    Un bon tome, à l'image du premier. Les différents arcs sont intéressants à suivre, celui de Jezal m'intrigue particulièrement. Le tout est un peu longuet cependant, mais c'est peut-être dû à la lecture audio.
  • enforme Le 02 Mai 2023 à 09:24
    Un très bon tome !! Dans l'évolution des 3 groupes, c'est celle du mage Bayaz qui me plait le moins... je ne le sens pas. Il cache trop de choses . On verra ce qu'il nous réserve pour la suite...
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 11:25
    Whaou pas loin du coup de cœur que j'avais eu avec le premier tome mais la longueur de certains passage m'ont un peu bloquée pour reprendre le fil de l'histoire.
  • Nameless_Reader Le 12 Août 2023 à 15:27
    Une bonne suite, avec plus d'action que dans le premier. Si les péripéties du groupe de Logent et de celui de West restent classiques, j'ai une fois de plus adoré celles que subit Glotka. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite et surtout de savoir comment cette aventure va se terminer...
  • Isa.belle_lectures Le 01 Février 2024 à 01:41
    Un second tome bien meilleur que le premier. J'aime cette alternance des groupes, même si j'ai une petite préférence pour le groupe de Logent et le groupe de Sequoia. L'auteur sait nous happer et nous faire tourner les pages. Des batailles sanglante, des complots, des intrigues. L'auteur sait nous tenir en haleine et n'épargne pas ses personnages. Je file lire le troisième tome.