La poupée de Kafka
Fabrice Colin2016

15.1

Au cours d'un séjour à Berlin, la jeune Julie Spieler, en quête d'une très improbable réconciliation avec son père Abel – époux décevant, séducteur impénitent, menteur invétéré et professeur de littérature allemande à la Sorbonne –, débusque la récipiendaire putative de textes inédits de Kafka, écrivain qui fascine son père jusqu'à l'obsession. La jeune fille entame alors de difficiles tentatives d'approche auprès de cette vieille dame particulièrement rétive qui porte en elle toute la mémoire d'un siècle traversé de guerres, d'exils et d'horreurs. Tous trois se retrouvent dans un chalet face au Mont Blanc afin de tenter de solder, ensemble ou séparément, tous leurs comptes respectifs.

2016 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 259 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 9782330057831

• Cafe-Powell Le 04 Juin 2016 à 15:01
    La Poupée de Kafka est un jeu de piste que l’on suit avec beaucoup de curiosité et d’intérêt.
  • LiqueurAmère Le 24 Janvier 2017 à 22:59
    Une agréable rêverie autour de Kafka, mais dont on ne saurait tirer grand chose d'autre qu'un bon moment de lecture.