La poule et son cumin
Zineb Mekouar2022

15.8

Deux jeunes femmes, deux destins, deux Maroc. Si une forte amitié lie dans l’enfance Kenza et Fatiha, la fille de sa nourrice, la réalité de la société marocaine les rattrape, peu à peu, dans sa sourde cruauté. Elles se retrouvent à Casablanca, fin 2011. Que s’est-il passé entre-temps ?
Quelles trahisons les séparent ? Dans un pays qui punit l’avortement et interdit l’amour hors mariage, comment ces deux fillettes, issues de milieux opposés, ont grandi et sont devenues femmes ?

Par les récits croisés de Kenza et Fatiha, Zineb Mekouar entremêle les destinées de deux héroïnes entre soumission et transgression. Dans cette grande fresque, leurs blessures et leurs drames épousent les clivages politiques et sociaux du Maroc contemporain. Intime et universel.

2023 Editions Points

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 2 juin 2023 | ISBN : 9782757898024

2022 Editions JC Lattès

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782709667432

• Ludilitdesromans Le 10 Juin 2022 à 13:21
    Deux amies, deux destins entre la France et le Maroc. Un joli roman qui traite de sujet forts et de la jeunesse marocaine entre traditions et modernité.
  • Minouchka_books Le 24 Mars 2024 à 12:45
    Cette lecture pose la question de l'amitié lorsqu'on est dans un lien de subordination et que l'on vient de deux mondes opposés. Une narration qui commence à Casablanca dans les années 2010, une amitié sincère entre Kenza et Fatiha qui va s'étioler au fur et à mesure des années et du poids des regards extérieurs. On assite à ce changement brusque entre poids social, religieux et coutumes. Les
  • Minouchka_books Le 24 Mars 2024 à 12:47
    personnages sont bien construits, elles ont en quête d'identité, de volonté de s'affranchir des traditions tout en les respectant et surtout de trouver une indépendance dans un monde où les dés sont (déjà) jetés dès la naissance et où l'extraction sociale a plus d'importance que le mérite. Une lecture engagée, révoltante et qui insiste sur la condition des femmes au Maroc et au rôle qu'elles ont.