La porte du voyage sans retour
David Diop2021

15.5

« La porte du voyage sans retour » est le surnom donné à l'île de Gorée, d'où sont partis des millions d'Africains au temps de la traite des Noirs. C'est dans ce qui est en 1750 une concession française qu'un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d'établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l'heure est aux Lumières. Lorsqu'il a vent de l'histoire d'une jeune Africaine promise à l'esclavage et qui serait parvenue à s'évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes.

S'inspirant de la figure de Michel Adanson, naturaliste français (1727-1806), David Diop signe un roman éblouissant, évocation puissante d'un royaume où la parole est reine, odyssée bouleversante de deux êtres qui ne cessent de se rejoindre, de s'aimer et de se perdre, transmission d'un héritage d'un père à sa fille, destinataire ultime des carnets qui relatent ce voyage caché.

2022 Editions Points

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782757896495

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Féodor Atkine | Durée : 413 min | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9791035408084

2021 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782021487855

2023 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sam Taylor | 256 pages | Sortie : 19 septembre 2023 | ISBN : 9780374606770

• Yukari.sld Le 25 Juin 2021 à 10:36
    Dans une poésie que seule la francophonie africaine maîtrise, D.Diop nous embarque dans le Sénégal du XVIIIe s., à travers les yeux d'un botaniste français, de la subjugation de la beauté du pays et de sa culture à la terrifiante prise de conscience de la traite des esclaves.
  • vagabondageautourdesoi Le 20 Août 2021 à 22:13
    Encore une belle rencontre que ce nouveau roman ! Pourtant, après Frère d’âme, le défi était lourd à relever. Mais, La porte du voyage sans retour est encore particulièrement réussi en n’abandonnant rien de son exigence d’écriture et de ses convictions. David Diop marque cette rentrée littéraire d’une empreinte passionnée et passionnante !
  • Montmartin Le 30 Août 2021 à 07:41
    Ce livre est un roman d'aventure et d'amour porté par une belle écriture, très riche et pleine de sensibilité. Comme toujours dans les récits d'auteurs d'origine africaine, le merveilleux se mélange à la réalité pour le plus grand plaisir du lecteur.
  • Melora Le 21 Septembre 2021 à 13:44
    J'ai eu un peu de mal à y entrer au début, ensuite l'histoire est prenante et émouvante. C'est aussi l'histoire d'un homme qui découvre un peuple et un pays, découvre un système unique et apprend à déconstruire les préjugés et croyances qu'on lui a inculqués.
  • Melora Le 21 Septembre 2021 à 13:46
    Je voulais dire inique et non unique ( merci le correcteur à qui on ne demande rien :( ... ).
  • Lamali Le 25 Décembre 2021 à 19:10
    Un beau roman bien écrit mais je ne sais pour quelle raison, je ne suis pas parvenu à me transporter au 18ème siècle et ainsi à m’immerger pleinement dans l’histoire
  • bla_bla_mum Le 19 Janvier 2022 à 17:22
    S'appuyant sur des faits historiques rééls, l'auteur va nous décrire la vie de cet homme au travers des yeux de sa fille puis au travers de carnets, dans lesquels il va raconter les rencontres qui ont changé sa vision de la vie.Nous allons être plongé dans les croyances des tribus du Sénégal, au coeur des colonies françaises et de l'esclavage.
  • Lisbonne78 Le 24 Février 2022 à 17:20
    Ce roman coup de coeur décrit le mode de vie et les croyances des Sénégalais de la fin du 18ème et demande de les considérer aussi bien que les nôtres. Il aborde aussi la question de la traite des esclaves avec les accords entre chefs noirs razzieurs et les puissances coloniales, et la terrible île de Gorée. Bref un livre proche de l'immense Bakhita mais moins dur et aussi réussi et dénonciateur.
  • C(v)D Le 12 Mai 2022 à 20:19
    Un poésie aux accents et senteurs du Sénégal sans se voiler la face sur cette époque de traite négrière. Un coup de cœur qui nous parle des mœurs, croyances et modes de vie du XVIIIème siècle. Malgré un démarrage un peu lent, les 2/3 du reste du roman nous transportent.
  • Cannetille Le 13 Juin 2022 à 09:08
    Finalement rattrapé par l’inanité de ses ambitions, le personnage principal prend conscience, sur le tard, de ses erreurs et de ses ambiguïtés. Trop tard, hélas, pour les victimes de l’esclavage, et pour le mal et la souffrance terriblement infligés. Mais pour mettre en mots, transmettre la mémoire, et, peut-être, espérer, un jour, un avenir plus humain entre Afrique et Occident.
  • Flaubertienne Le 02 Août 2022 à 11:56
    Belle épopée au siècle des Lumières.
  • Audrey63 Le 03 Novembre 2023 à 21:31
    Très bien écrit mais un peu trop descriptif pour moi. La beauté et l'horreur se mélangent pour un récit juste et précis du Sénégal du XVIII ème siècle.