La porte du ciel
Dominique Fortier2017

13.9

Au coeur de la Louisiane et de ses plantations de coton, deux fillettes grandissent ensemble. Tout les oppose. Eleanor est blanche, fille de médecin ; Eve est mulâtre, fille d'esclave. Elles sont l'ombre l'une de l'autre, soumises à un destin qu'aucune des deux n'a choisi. Dans leur vie, il y aura des murmures, des désirs interdits, des chemins de traverse. Tout près, surtout, il y aura la clameur d'une guerre où des hommes affrontent leurs frères sous deux bannières étoilées. Plus loin, dans l'Alabama, des femmes passent leur vie à coudre. Elles assemblent des bouts de tissu, Pénélopes modernes qui attendent le retour des maris, des pères, des fils partis combattre. Leurs courtepointes sont à l'image des Etats-Unis : un ensemble de morceaux tenus par un fil – celui de la couture, celui de l'écriture.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 26 avril 2018 | ISBN : 9782266279970

2017 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 5 janvier 2017 | ISBN : 2365692915

2017 [E-book] Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 5 janvier 2017

2011 Editions Alto

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 1er septembre 2011 | ISBN : 9782923550824

• marnchoups Le 09 Janvier 2017 à 06:50
    Dominique Fortier signe un beau patchwork de vies pendant la guerre de Sécession.
  • Hamisoitil Le 10 Janvier 2017 à 02:18
    L'histoire avait tout pour me convaincre dû au sujet historique qu'est la vie des esclaves avant et pendant la guerre de sécession mais, ici, on effleure du bout des doigts, avec une fin qui laisse sur la faim. Néanmoins, ma lecture a été plaisante même si j'en ressors quelque peu mitigée.
  • BettieRose Le 10 Janvier 2017 à 19:11
    Un roman poétique et atypique sur une période capitale de l’histoire des États-Unis. Au travers du portrait de deux femmes, amies, l’une Noire, l’autre Blanche, le narrateur nous raconte ce qu’il reste de cette époque et l’enjeu des combats pour la liberté. Dominique Fortier nous offre ici une vision de la liberté et nous invite à nous poser la question de sa véracité. Sublime
  • leslecturesdophechups Le 12 Janvier 2017 à 01:27
    L'histoire avait tout pour me convaincre dû au sujet mais hélas mal exploité et pas très poignant. Je n'ai pas accroché
  • In Books We Trust Le 18 Janvier 2017 à 16:59
    Un roman atypique, original et magnifique sur une Amérique divisée du XIXe siècle. Il relate au sens large une quête de la liberté dans un pays qui vient de naître.
  • Du calme Lucette Le 20 Janvier 2017 à 12:42
    Je suis réellement mitigée, en pleine digestion d’un roman qui avait tout pour me plaire, qui me fut agréable à la lecture, qui m’a laissée tendrement satisfaite dans son dernier tiers, mais qui m’a frustrée dans les deux autres. L’originalité de la construction est au détriment de cette histoire qui aurait pu se révéler magnifique et émouvante. Toutefois, la poésie qui s'en dégage est magnifique.
  • Mally's Books Le 20 Janvier 2017 à 15:55
    La porte du ciel est un roman atypique qui se plait à laisser planer le mystère. Entre bribes de vie et métaphores, l’auteure dépeint la construction difficile des Etats-Unis tels que nous les connaissons aujourd’hui. Une écriture un brin intellectualisée qui se laisse difficilement aborder et une chute qui nous laisse un peu sur notre faim. Je reste mitigée.
  • Anouklibrary Le 28 Janvier 2017 à 15:16
    Un roman inaccoutumé écrit avec beaucoup de neutralité, sur un ton didactique, qui laisse très peu de place à l'émergence de sentiments, d'émotions et de prises de consciences ou de révoltes mais qui oriente sa réflexion sur l'histoire sociale des Etats-Unis.
  • mesechappeeslivresques Le 06 Février 2017 à 13:40
    Un roman qui ne manque pas d’originalité sur la liberté, l’esclavage et qui fait découvrir au lecteur un pan de l’Histoire des Etats-Unis. L’auteur a su mêler habilement diverses voix et personnages grâce à une plume talentueuse. Mon seul regret concerne le survol effectué par Dominique Fortier sur l’histoire d’Eléanor et d’Ève qui ne m’a pas touchée autant que je l’aurais souhaité.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 15 Février 2017 à 07:51
    un roman historique agréable mais trop léger à mon goût.
  • NovaBaby Le 25 Février 2017 à 12:07
    Un roman atypique, presque étrange, qui vous transporte dans les Etats sudistes pendant la guerre de Sécession, vous fait réfléchir sur la place et l'identité et ne vous prend pas par la main. Plein de poésie.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Janvier 2019 à 12:45
    Etrange roman que celui-ci : nous suivons Eleanor et celle que la maison appellera Eve. Les deux fillettes grandissent ensemble, Eve n’est pas vraiment considérée comme une esclave, même si elle participe aux tâches ménagères. Quand Eleanor se marie, Eve la suit dans la nouvelle plantation qui sera la maison d’Eleanor. Dans le pays, en arrière-plan, la guerre de Sécession se profile, fait rage
  • helenoooouuuu Le 08 Avril 2023 à 19:32
    C'était chiant, désolée d'être vulgaire. La plume est belle, mais le récit décousu et monotone, sans aucune émotion, m'a perdue. Dommage !