La poisse
Leena Lehtolainen2011

12.0

FAIBLE

Une maison en bord de mer dans une banlieue chic d'Helsinki avec son petit ami, un nouveau job d'avocat, l'été s'annonce plutôt bien pour Maria Kallio. Jusqu'à ce qu'elle trouve le corps étranglé d'Armi, charmante blonde à lunettes, plutôt futile, un rien pipelette, celle qu'on surnommait " la poisse ". Très vite il apparaît que Kimmo, le petit ami de la victime, aime le cuir, le latex et les menottes. Pour la police, aucun doute : c'est un dangereux pervers. Mais cela suffit-il à faire de lui un meurtrier ? Maria ne le pense pas, et accepte d'assurer la défense de Kimmo. Pour mener son enquête, elle devra gratter le vernis rutilant de la bonne société finlandaise. Et de son entourage, puisque Kimmo et Armi sont de la belle-famille de son petit ami : dérives de chacun, rivalités familiales, ombres du passé remontent à la surface. Et sans cesse ressurgit le souvenir de Sanna, la soeur de Kimmo, qui s'est suicidée l'année précédente. Suicidée ?

Titre original : Harmin Paikka (2006)

2011 Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 314 pages | ISBN : 2290027332

• Musemania Le 16 Avril 2018 à 18:24
    Je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié ce livre car l’atmosphère nordique toute particulière m’attire toujours autant mais ici j’ai parfois eu du mal à m’y retrouver entre les personnages, lieux et leurs noms à rallonge. L’étymologie des mots était absolument différente de ce que nous connaissons nous francophones, il est parfois difficile de s’y retrouver.