La plus belle couleur du monde
Golo Zhao2021

16.4

Rucheng est en 3e2, c’est la classe avec l’option beaux-arts. À part le dessin et les cartes à collectionner, il n’est intéressé que par une chose : attirer l’attention de Yun. Une élève brillante qui, en plus d’être assez mignonne, maîtrise parfaitement le dessin et les couleurs. Rucheng aime bien Yun. Elle est douce et talentueuse. Mais il se demande parfois s’il ne se passe pas quelque chose entre elle et le beau gosse de la classe, Wen Jun. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : il est grand, ses parents sont riches et lui rapportent tous les gadgets dernier cri du Japon, il est bon en sport et il arrive même à se débrouiller en dessin. Tous les trois voudraient d’ailleurs pouvoir entrer à l’Académie des Beaux-Arts l’année prochaine. Les places sont limitées et il faudra redoubler d’efforts. Mais même en se donnant à fond, on ne peut empêcher les coups du sort. La vie est faite d’aléas, de hasard, tout arrive et parfois, le talent et le travail ne suffisent pas pour réaliser ses rêves.
Dans La Plus Belle Couleur du Monde, Golo Zhao dessine et raconte, aidé d’un sens raffiné de la dramaturgie, le quotidien simple et doux-amer d’un jeune garçon chinois des années 1990 qui cherche à comprendre sa place dans le monde. Long et tendre zoom consacré à cette époque si particulière de nos existences, ce roman graphique coloré de près de 600 pages se dévore avec la fraîcheur de l’adolescence qu’il dépeint.

2021 Editions Glénat

Française Langue française | Traduit par Alice Touch | 584 pages | Sortie : 7 juillet 2021 | ISBN : 9782344045572

• Hippopotanne Le 23 Juillet 2021 à 13:46
    C'était vraiment une lecture très fascinante. Déjà, Golo Zhao a vraiment du talent au niveau de l'illustration, les couleurs sont sublimes, les décors, les personnages... Je n'ai rien à redire. C'était intéressant de plonger dans la Chine des années 90. Je ne sais pas si pour autant ça pourrait parler à la nouvelle génération de lecteurs ! Par contre, ça rappellerait de bons souvenirs à d'autres;)
  • padanlaru_ Le 26 Octobre 2021 à 18:34
    Un superbe roman graphique, qui nous plonge dans la vie d'un adolescent chinois des années 90. Côté illustrations, c'est superbe. Les dessins, les expressions, les couleurs sont incroyablement bien gérés, l'histoire est belle, drôle et émouvante à la fois. La fin m'a fait un pincement au cœur. J'ai adoré.
  • Emmani Le 17 Juin 2022 à 23:25
    Voir la Chine des années 90 était chouette, tout comme le manga en couleurs (et quelles couleurs !). Graphiquement très beau, un scénario touchant et bien ficelé, mais qui manque de rythme par passages... Une bonne lecture !
  • A fleur de livre Le 18 Août 2022 à 06:11
    Je n'ai pas aimé ce roman graphique, il ne se passe pas grand chose. Beaucoup trop de longueurs.
  • eyloK Le 07 Septembre 2022 à 09:35
    Beau roman graphique où on découvre la Chine des années 90. Effectivement il ne s'y passe pas forcément grand puisqu'on y suit un adolescent. Mais là lecture est agréable et les illustrations sont belles.
  • Audrey3511 Le 14 Décembre 2022 à 15:00
    Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman graphique. Ce tranche de vie m'a happé même si certaines choses m'ont semblés clichés, prévisibles et agaçantes... ce récit m'a malgré tout fait ressentir une certaine nostalgie. L'histoire du harcèlement m'a touché, c'est dur ce qu'il se passe. En tout cas, c'est agréable de lire tout en couleurs mais le format est bien lourd à porter! ^^'
  • Vanessbrode Le 02 Février 2023 à 18:33
    Roman graphique dans la Chine des années 90. Les illustrations sont belles mais le roman est long alors qu'il ne se passe pas grand-chose...
  • marine_livraddict Le 22 Mai 2023 à 15:46
    Un roman graphique de presque 600 pages lu en peu de temps ! Ce fut une jolie lecture qui parle de l'adolescence, des premiers émois amoureux, de l'amitié, de harcèlement, d'art. La fin reste ouverte et la dernière planche laisse place à l'interprétation. Le style de dessin est typique de Golo Zhao, certaines planches sont sublimes, surtout celles des chapitres ! Une bien jolie découverte !
  • Panda Laveur Le 02 Juin 2023 à 11:34
    Une belle lecture dont le fin tire quelques larmichettes !
  • Givraline Le 03 Juin 2023 à 16:45
    Beaucoup de longueurs mais une histoire émouvante, des adolescents touchants, et des sujets importants (harcèlement, amitié...). C'était une bonne lecture, d'autant plus que les illustrations sont magnifiques !
  • Miettesdeclow Le 23 Juillet 2023 à 23:21
    De très belles illustrations pour accompagner une histoire tranche de vie d'adolescents. C'était parfois un peu trop long à mon goût, mais j'en ai pris pleins les yeux et j'ai aussi pas mal réfléchi concernant les sujets abordés.
  • Mipho Le 23 Septembre 2023 à 23:53
    Roman graphique très émouvant sur la fin qui traite avec finesse au travers d'une réflexion artistique des troubles de l'adolescence en Chine.