La pluie, avant qu'elle tombe
Jonathan Coe2008

16.2

Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ? Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d'inscrire l'intime dans l'Histoire, l'obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s'il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.

Titre original : The rain before it falls (2007)

2011 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Serge Chaumin et Djamila Chauvin | 267 pages | Format : ePub | Sortie : 26 mai 2011 | ISBN : 9782072406805

2010 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jamila et Serge Chauvin | 272 pages | Sortie : 1er avril 2010 | ISBN : 9782070416967

2010 Editions Folio

Française Langue française | 267 pages | ISBN : 2070416968

2009 Editions Gallimard (Du monde entier)

2008 Editions Penguin books

On en parle aussi sur le forum

• clara Le 31 Août 2010 à 08:09
    J'ai été captivée par l'histoire de des femme sur trois générations. Une trame originale et une écriture limpide !
  • livr0ns-n0us Le 26 Décembre 2010 à 20:43
    Des destins de femmes dramatiques portés par une belle écriture.
  • Pitch Le 04 Avril 2011 à 13:27
    Cette histoire m'a vraiment happée, l'écriture est tellement limpide que les pages défilent avec une rapidité déconcertante. C'est un roman profond qui pose encore des questions une fois fermé mais qui ne laisse pas indifférent.
  • Rion Le 20 Février 2012 à 11:11
    Une fin qui m'a un peu déçue, mais une très belle découverte malgré tout!
  • Itenarasa Le 09 Septembre 2012 à 11:36
    Un coup de coeur. Il est encore un peu serré d'ailleurs après en avoir tourné la dernière page. J'en voudrais encore.
  • Lalita Le 09 Octobre 2012 à 19:45
    Un gros coup de coeur, suivant 4 générations (qui se suivent) de femme d'une même famille
  • Booklimique Le 13 Février 2013 à 20:59
    Des destins tragiques et des personnages tellement attachants... J'aurais aimé que l'histoire dure un peu plus longtemps.
  • leslivresdunevie Le 09 Août 2014 à 00:09
    Un beau roman sur les secrets de famille,dont la construction originale relate l'histoire de trois générations de femmes.
  • Stellabloggeuse Le 09 Septembre 2014 à 08:52
    Un roman à part dans l'oeuvre de Jonathan Coe qui réussit à mettre en évidence les lignes directrices d'une vie en décrivant une vingtaine de photographies. C'est un roman très féminin, l'auteur a su se glisser dans la peau de ces trois générations de femmes. Coe délaisse l'humour pour montrer une belle sensibilité. La fin m'a troublée et m'a laissée un peu perplexe, mais c'est une belle lecture
  • Livraisondemots Le 15 Octobre 2015 à 23:08
    Histoire vraiment originale, j'ai adoré!
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 20:35
    Une merveille
  • Nathounelife Le 22 Avril 2016 à 10:51
    Magnifique!
  • Ingrid59 Le 03 Août 2017 à 16:04
    Il faut plonger dans les pages de La pluie, avant qu’elle tombe pour saisir toute la finesse et l’élégance rare dont Jonathan Coe fait preuve dans son récit! Il y a peu de romans qui parlent aussi bien, avec autant de pudeur et de sensibilité, d’amour et de la façon dont le manque d’amour se transmet de génération en génération. La pluie, avant qu’elle tombe fait partie de ceux-là, une merveille!
  • Cathy2909 Le 02 Décembre 2017 à 14:47
    Une voix off, celle de Rosamond commente comme dans un film, l'existence de femmes de sa famille. Le désamour, l'absence d'amour maternel conditionnent des choix, des actes. Avec vingt photographies, elle se confie, révèle des amours, des drames. Un testament qu'elle enregistre avant de mourir . Le temps file des visages disparaissent morts, oubliés . Une belle lecture émouvante et sombre.
  • Visutox Le 19 Décembre 2017 à 15:35
    Une lecture émouvante, touchante, captivante et belle. Mais également tragique et triste, qui nous pousse à réfléchir concernant plusieurs sujets. (la vie, la mort, la famille, l'amour etc.) Probablement l'un de mes livres préférés dans le genre, que je conseille très fortement.
  • Isa De la Montalay Le 29 Avril 2018 à 23:12
    J'ai eu un peu de mal à apprivoiser le texte au début... la construction m'échappait... Mais au fil des pages, cet entrelacement de destinées peu communes m'a vraiment intriguée. Beaucoup de pudeur dans la façon d'aborder le désamour, amoureux ou filial. Un texte sombre et triste.
  • William D Le 22 Mars 2020 à 20:47
    J'ai eu un peu de mal à m'accrocher au texte au début puis j'ai fini par adorer ce roman.. Déja on a le plaisir de retrouver la plume de Coe.. Ensuite quelle façon originale de raconter cette histoire de famille et de 3 générations de femme. Un régal
  • Lsky Le 02 Juillet 2020 à 07:39
    Ecriture poétique et sensible, une ambiance morbide et un concept intéressant pour découvrir les vies de femmes incroyables. e la sororité, à l’amour, sans jamais tomber ni même osciller avec la myriade de personnages féminins habituels des romans. C’est très juste, et tous ces sous-textes féministes font un bien fou.
  • Melimoli Le 06 Août 2020 à 12:52
    Excellent ! Fantastique saga qui se lit d'une traite ! Un roman original et un drame très touchant.
  • L_ourse_bibliophile Le 01 Novembre 2020 à 10:06
    La plume de Jonathan Coe est agréable, l’intrigue aurait pu être intéressante, et pourtant ce roman n’a pas su me toucher. Je suis restée à côté tout du long, je ne me suis pas attachée aux personnages, les descriptions détaillées ont fini par me lasser. Et cette fin… promesse d’une surprise et d’émotions, que dire à part qu’elle est complètement tombée à plat.
  • Thetoietlis Le 06 Juin 2021 à 12:36
    Ma lecture fut à la fois laborieuse et gratifiante. Les chapitres sont courts et j’ai donc réussi à m’astreindre à tenir un rythme. En revanche, la construction de l’intrigue n’est pas très emballante, même si la fin est bien trouvée. Un livre que l’on pourrait résumer par cette phrase : ‘… all these unsuitable relationships and bad choices…’.
  • Steph v Le 08 Mai 2022 à 09:42
    Une belle lecture mais une fin trop rapide qui laisse des interrogations selon moi
  • DayOver?No Le 04 Juin 2022 à 17:12
    Je n'ai pas réussi à entrer dans ma lecture, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. Je ne me suis pas attachée aux personnages, la narration de leur vie m'a peu ennuyé. Les descriptions redondantes des photos m'ont lassé. Je ne suis pas sensible à ces notions de "destins" ou de coïncidences que l'auteur laisse planer. Le roman se lit vite mais j'avais hâte de le terminer.