La planète géante, tome 2 : Les Baladins de la planète géante
Jack Vance1981

Fabuleux est le prix offert au gagnant du concours théâtral organisé par le nouveau souverain du Soyvanesse.
Garth Ashgale aurait aimé éliminer Apollon Zamp de la compétition, mais celui-ci a plus d'un tour dans son sac et c'est à lui que l'envoyé du roi donne le sauf-conduit nécessaire pour aller au festival. Mais où trouver un bateau ? Par suite d'une ruse d'Ashgale. l'Enchantement de Miraldra brûle et la troupe rescapée se débande. Seule reste avec Zamp la dernière comédienne engagée, Demoiselle Blanche-Aster. Au lieu du spectacle de variétés qui a fait la réputation de Zamp, ils joueront une pièce de l'antique Terre : Macbeth.
Et les voilà partis vers le nord, remontant le fleuve Vissel.

Titre original : Showboat World (1975)

2005 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 9 novembre 2005

1990 Editions Presses pocket (Science-fantasy)

Française Langue française | Traduit par Françoise Serph | 251 pages | Sortie : 1er décembre 1990 | ISBN : 9782266041983

1987 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Françoise Serph | 251 pages

1981 Editions du Masque (Science fiction)

Française Langue française | Traduit par Fr. Sherp | 251 pages

• Marc Ang-Cho Le 09 Janvier 2018 à 13:50
    Les Baladins de la Planète Géante nous font découvrir un monde hostile d'une façon très originale, à travers le regard d'une troupe de théâtre qui doit adapter ses spectacles pour plaire au public et ne pas offenser les populations, au risque de parfois trahir les oeuvres qu'ils jouent ou de devoir faire face à la colère des spectateurs.
  • FeyGirl Le 08 Juillet 2019 à 12:35
    Un roman indépendant du premier tome, et nettement meilleur ! Des protagonistes un peu roublards dans une ambiance théâtrale, au propre comme au figuré, avec de multiples rebondissements qui relancent l'intrigue.
  • Alberte Bly Le 12 Juin 2022 à 16:50
    Le second tome de cette duologie est, comme on pouvait l'espérer d'un livre publié 18 ans plus tard, plus abouti et nous a offert à son tour un agréable moment de lecture au cours duquel on ne s'ennuie pas une seconde, voguant de rebondissements en bouffonneries jusqu'aux portes de Soyvanesse.