La piste noire
Asa Larsson2015

13.8

Au nord de la Suède, au bord d'un lac gelé, un pêcheur découvre dans une cabane abandonnée le cadavre torture d'une femme. La belle Inna Wattrang était la porte-parole de Mauri Kallis, un célèbre industriel à la tête d'une multinationale minière dont l'ascension et la réussite fascinent le pays. Les indices sont minces et les deux inspecteurs de la PJ de Kiruna font appel à l'ex-avocate Rebecka Martinsson, devenue procureur auxiliaire, pour tenter d’élucider les relations troubles qui semblent unir Kallis à son employée. Mais derrière le meurtre d'Inna se profile un univers de mensonges, de haines et de faux-semblants ou le Mal se tient à l'affut comme un corbeau noir. Secrets de famille, perversions, argent sale. avec cette nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, Asa Larson, prix du Meilleur roman policier suédois pour Le Sang versé, sonne le renouveau du polar scandinave.

Titre original : Svart Stig (2006)

2016 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 506 pages | Sortie : septembre 2016 | ISBN : 9782253086314

2016 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 31 août 2016 | ISBN : 2253086312

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 508 pages | ISBN : 9782298115581

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 457 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 9782226318176

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 457 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226382108

• topawok Le 04 Novembre 2016 à 23:03
    un peu trop décousu à mon gout pour arriver à y rentrer vraiment... je suis passée à coté, donc un peu déçue!
  • Melusine86 Le 07 Juillet 2017 à 14:38
    Dommage c'était mon challenge d'août ( j'ai deja trouvé son remplaçant ) Je partage l'avis de topawok , livre trop décousu .. on ne s'y retrouve plus .. j'ai poursuivi jusqu'à la 187 pages mais c'était trop. ( la lecture est un plaisir apres tout ) .
  • Dead_Grimes Le 15 Novembre 2017 à 16:19
    Beaucoup trop de longueur dans cette enquête policière qui reste tout de même intéressante malgré un récit un peu trop décousu. Heureusement la fin est plus rythmée et rattrape un peu les choses, avec une figure de style qui montre l'action et le point de vue de chaque protagoniste au même moment final. J'ai donc un avis mitigé sur cette lecture !
  • sarahcharlotte Le 13 Juillet 2018 à 14:01
    Avis très mitigé. beaucoup trop d invraisemblances et de questions qui restent sans réponse. Il faut peut être lire l'ensemble de la série pour s'attacher aux personnages et y trouver de l'intérêt. Dommage...
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 19:06
    En alternant les chapitres, portant sur le déroulement de l’enquête avec des chapitres, relatifs à des épisodes anciens et éclairants de la vie des protagonistes principaux de l’histoire (enquêteurs, victime et suspects), l’auteur a construit une belle intrigue qui mêle histoires intimes, rapports de force économiques et conflits politiques avec une maitrise rare.
  • didinegc Le 05 Mars 2023 à 15:11
    J'ai bien aimé cette nouvelle enquête surtout pour l'évolution des personnages mais aussi les thématiques et notamment celle des guerres civiles et des enfants soldats en Ouganda. Je suis plutôt mitigée pour la fin car je suis restée sur ma faim !
  • brijoudu93 Le 21 Juin 2023 à 22:07
    après mon enthousiasme plus que tiède pour les deux premiers tomes j'avoue que j'ai hésité à poursuivre la saga, j'ai bien fait d'insister ! j'ai beaucoup apprécié ce troisième tome ! j'ai bien aimé cette façon qu'a eu l'auteur de nous promener du présent au passé, de la Suède à l'Ouganda la fin "ouverte" fait que j'ai immédiatement ouvert le 4è tome de la série !
  • Hadelium Le 17 Février 2024 à 00:56
    Complètement passée à côté du livre, dont la narration est vraiment rébarbative. Les passages "flashback" sont plus nombreux et plus longs que l'enquête, très superficielle. Avec en prime une écriture plutôt sexiste, qui m'a fait un peu tomber le livre des mains.