La Piste des cendres
Emmanuel Chastellière2020

Saga Nouveau-Coronado Terminée

16.4

« Telle était la seule chose en laquelle il pouvait avoir encore confiance : le chant du métal et de la poudre. »
1896, Nouveau-Coronado.
Fils illégitime d’un influent propriétaire terrien, Azel fuit son destin, ballotté entre des origines indigènes qu’il renie et une famille qui ne l’accepte pas. Il a préféré rejoindre les montagnes, où il se contente de jouer les chasseurs de primes.
Pourtant, loin des hauts plateaux, la menace d’une guerre se profile dans la péninsule : le Nord, véritable grenier à blé, estime être exploité par le Sud, plus industriel, qui dispose d’un accès à l’océan grâce au port de Carthagène.
Lorsque Azel accepte à contrecœur d’accompagner un convoi d’indigènes décidés à quitter leurs anciennes terres pour le Grand Exil, le jeune homme est loin d’imaginer qu’il va lui-même se retrouver entraîné dans cette guerre civile… et tout ce qu’elle risque fort de réveiller.

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 752 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782072925153

2020 Editions Critic

Française Langue française | 615 pages | Sortie : 20 février 2020 | ISBN : 9782375791707

• achille49 Le 30 Mars 2020 à 18:45
    Obscurantisme religieux, ségrégation raciale (non sans rappeler encore une fois l'invasion de l'Amérique du Sud mais aussi les conflits raciaux d'Amérique du Nord), conflits militaires, coups fourrés, retournements de situation, conflits d'intérêt, c'est avec brio dans la construction de son livre, le descriptif de ses personnages, des cités et des paysages qui servent de décor à l'ensemble.
  • Serieuse_fantaisie Le 14 Juin 2020 à 17:41
    Je partage totalement l'avis de achille49. Je ne savais ce que voulais dire fantasy-western. J'avais beaucoup d'appréhension malgré un pitch intéressant. Maintenant, j'en redemande !
  • Choupaille Le 06 Juillet 2022 à 15:48
    Une leçon d'histoire fantasy-like taillée pour lecteurs aguerris ou noobies motivés ! L’auteur prend son temps pour déballer son univers: une lenteur qui me passionne mais que tout le monde n'appréciera pas. Le roman est choral et rythmé, mais la trame fantasy est très discrète. Un livre multi-facettes à lire en stand-alone ou à enchaîner après l’excellent Empire du Léopard.
  • Laurasreadings Le 24 Janvier 2023 à 12:45
    Ce roman est un heroic fantasy absolument fascinant, dans lequel conflits et complots créent une tension continue sur le récit. La plume d’Emmanuelle Chastelliere est toujours aussi dense, maîtrisée, immersive. Les descriptions nous entraînent sur de grandes étendues, nous offrant des paysages époustouflants qui permettent au lecteur de souffler et se reposer un peu entre différentes péripéties.
  • Ma Lecturothèque Le 19 Février 2023 à 08:29
    Un bon univers, une bonne histoire, une bonne écriture également... mais je n'ai pas accroché aux personnages, de fait mon retour est quelque peu mitigé.
  • Togari Le 26 Février 2023 à 08:49
    De la Fantasy mature aux personnages et à l'univers très travaillés sous des dehors de blockbuster. Ça sent la poudre et on en redemande !
  • VeryImportantBook Le 31 Décembre 2023 à 15:47
    Une très très bonne surprise avec un univers et des personnages extrêmement bien travaillés. L'histoire avance dans un sens qui surprend le lecteur. Un plaisir à lire et découvrir.
  • Tachan Le 01 Mars 2024 à 10:39
    Un versant encore plus dramatique et mélancolique où on découvre que même après le drame, certains n’ont toujours rien compris. Doté d’un personnage à la destinée puissante qui m’a totalement envoûtée, j’ai été un peu aveugle au reste tant sa souffrance et sa douleur m’ont saisie. Ce fut donc plus pour moi un roman dont le héros m’a marquée au fer rouge, qu’un roman où l’histoire m’a emportée.