La pièce
Jonas Karlsson2016

16.1

Björn vient d’être muté à l’Administration. Arrogant et psychorigide, il est loin de faire l’unanimité parmi ses collègues. Mais Björn n’est pas là pour fraterniser ou bavarder, il est là pour travailler et montrer le bon exemple à ceux qui n’ont peut-être pas, comme lui, la bureaucratie dans le sang. Un jour, il découvre, entre l’ascenseur et les toilettes, une porte qu’il n’avait jamais remarquée auparavant. Elle ouvre sur un bureau inoccupé où règne un ordre parfait. Cette pièce lui procure une sensation singulière de calme et de bien-être et il s’y réfugie aussi souvent qu’il le peut pour se ressourcer. Mais un malaise grandissant se répand au sein du service. Pourquoi le nouveau venu reste-t-il toujours planté en plein milieu du couloir à fixer le mur ?.

Titre original : Rummet (2009)

2022 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 192 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782330171605

2016 Editions Actes Sud (Lettres scandinaves)

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 188 pages | ISBN : 9782330048211

• Isa De la Montalay Le 05 Février 2017 à 22:20
    Un roman inclassable, où le saugrenu le dispute à l'absurde. La folie du personnage principal, telle une petite musique de fond, envahit petit à petit l'espace de cette entreprise très formatée, et vient bousculer les habitudes de chacun, jusqu'au point de rupture...
  • Dorinda Le 19 Mai 2020 à 23:11
    Qu'est ce que la folie ? De quoi se prive-t-on quand on repousse la différence par peur ou par compréhension ? Un court roman qui ne laisse pas indifférent.
  • gaelou Le 01 Décembre 2022 à 09:36
    entrain de le lire , un roman pertubant et tres bien concue , une petite pépite entre un mélang de fincher et spike jonze.