La physique de l'impossible
Michio Kaku2011

14.5

"Sera-t-il possible un jour de traverser les murs? de voyager plus vite que la lumière de lire dans les esprits des autres? de devenir invisible? de transporter des objets par la seule force de notre volonté? Depuis mon enfance, j'ai été fasciné par ces questions. En grandissant, comme tant d'autres physiciens, j'ai été captivé par les idées de voyage dans le temps, de rayons de la mort, de champs de force, d'univers parallèles. La magie, le fantastique, la science-fiction offraient un gigantesque terrain de jeu à mon imagination. Ainsi commença mon histoire d'amour avec l'impossible. [...] Dans la brève durée de ma vie, j'ai vu bien des fois l'apparemment impossible devenir un fait scientifique établi. Ainsi, la possibilité de nous téléporter instantanément d'un lieu à un autre serait aujourd'hui exclue par la plupart des physiciens. Mais dans quelques siècles? Ou quelques dizaines de millénaires, quand notre technologie aura progressé? Pour le dire autrement, si nous rencontrions une civilisation un million d'années plus avancée que la nôtre, leur technologie ne nous semblerait-elle pas pure magie?"

Titre original : Physics of the Impossible (2008)

2011 Editions Seuil (Science ouverte)

Française Langue française | Traduit par Céline Laroche | 280 pages | Sortie : 17 mars 2011 | ISBN : 9782020989527

2009 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780307278821

• Lullypop Le 08 Mars 2021 à 08:49
    C'est sensé être de la vulgarisation de physique mais c'est quand même un peu trop compliqué pour moi, j'ai lu quelques chapitres et j'ai abandonné