La petite voleuse de la soie
José Frèches2019

12.4

FAIBLE

Quelques œufs de ver à soie et graines de mûrier… et voilà qu’un secret jalousement gardé en Chine pendant des millénaires finira par être divulgué au dehors de la Grande Muraille, ce qui entraînera la chute de la puissante dynastie des Han.

Nous sommes au IIIe siècle de notre ère, et la « petite voleuse de la soie » s’appelle étoile du Nord. Menacée de mort, cette brodeuse aux doigts d’or fera le bonheur d’un roitelet du Khotan et la richesse de cette oasis, l’un des plus anciens pays bouddhistes.

Sa fuite est le début d’une étourdissante cavalcade sur la légendaire route de la soie, épopée pleine de rebondissements, de fureur et de sensualité, où le lecteur croisera, tour à tour, un vieil ermite taoïste, un général sans peur ni scrupules, un empereur autiste et une redoutable Persane.

Avec ce roman, José Frèches nous fait partager sa passion pour la Chine. Il nous montre combien la soie était, pour tous les Chinois, une étoffe sacrée, symbole de beauté, de douceur, mais aussi de rayonnement et de domination.

Jusqu’à ce qu’un coup de foudre ne vienne tout renverser…

Un grand roman au cœur des mystères de la Chine

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 340 pages | Sortie : 10 novembre 2022 | ISBN : 9782266319911

2019 Editions XO

Française Langue française | 339 pages | Sortie : 31 octobre 2019 | ISBN : 9782374481371

2019 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 339 pages | Format : ePub | Sortie : 31 octobre 2019 | ISBN : 9782374481388

• FeyGirl Le 05 Novembre 2019 à 10:45
    Roman très documenté sur la Chine antique, par un auteur qui aime ce pays ! On en apprend beaucoup sur l'organisation de la société et la culture. Par contre, L'histoire se conclut sur une histoire d'amour un peu mièvre.
  • Waterlyly Le 07 Novembre 2019 à 16:29
    Entre traditions, trahisons, alliances, secrets, amours contrariées, avec pour toile de fond la Chine antique, l’auteur aborde une thématique passionnante, à savoir tout ce qui concerne la soie, cette étoffe prisée et soyeuse. Un roman historique à la frontière de l’essai parfois, mais qui n’en reste pas moins passionnant.