La petite sirène
Hans-Christian Andersen1964

17.3

La Petite Sirène vit sous la mer auprès de son père le roi de la mer, de sa grand-mère et de ses cinq sœurs. Lorsqu'une sirène atteint l'âge de quinze ans, elle est autorisée à nager jusqu'à la surface pour contempler le monde extérieur. Lorsque la petite sirene atteint enfin cet âge, elle se rend à son tour à la surface où elle aperçoit un navire avec un beau Prince (humain)de son âge. Une tempête se déclenche, le navire chavire et le prince tombe à l'eau. Elle le sauve en le ramenant, inconscient, au rivage. Mais une jeune femme surgit, la sirène s'éclipse. Le prince, à son réveil, aperçoit la jeune femme, et pense qu'elle l'a sauvé. La petite sirène s'en va. Surprise d'avoir découvert que les hommes ne respirent pas sous l'eau et meurent très vite, elle questionne sa grand-mère. Celle-ci lui apprend que les hommes vivent bien moins longtemps que les sirènes mais qu'ils ont une âme éternelle. La petite sirène veut, elle aussi, avoir une âme éternelle. Pour cela, lui dit sa grand-mère, elle doit se faire aimer et épouser d'un homme.

Titre original : Den lille havfrue (1964)

2022 Editions Belin Éducation (Déclic)

Française Langue française | Traduit par David Soldi | 96 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9791035822286

2022 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Lu par Bernard Noel & Sylvine Delanoy | Durée : 20 min | Sortie : 1er avril 2022 | ISBN : 9782821100985

2015 Editions Piccolia

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 19 mars 2015 | ISBN : 9788861126589

2014 Editions Didier Jeunesse (Il était une (mini) fois)

Française Langue française | Traduit par David Soldi | 44 pages | Sortie : 15 janvier 2014 | ISBN : 2278068326

2014 Editions Auzou (Les p'tits classiques)

2013 Editions Nathan (Les petits cailloux)

2011 Editions Corentin

Française Langue française | Traduit par Louis Moland | 61 pages | ISBN : 9782909771403

2008 Editions Mijade

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Pourrat | 24 pages | ISBN : 2871426295

2007 Editions Folio (Cadet)

Française Langue française | 72 pages | ISBN : 9782070519088

2005 Editions Librio (Contes)

Française Langue française | Traduit par Jacques Privat | 93 pages | ISBN : 9782290342763

2005 Editions Flammarion (Père Castor - Les classiques)

Française Langue française | 24 pages | ISBN : 2081201038

2005 Editions Nord-Sud

1995 Editions Tormont

Française Langue française | 61 pages | ISBN : 9782894296615

1993 Editions Mango (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Robyn Officer | 32 pages | Sortie : 18 janvier 1993

1964 Editions ODEJ

2009 Editions Walker Books

2004 Editions Minedition (Albums)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Anthea bell | 48 pages

• Lsky Le 08 Décembre 2013 à 14:06
    Tellement triste et émouvant...
  • Yana Le 22 Janvier 2014 à 09:49
    La version illustrée par Charlotte Gastaut est sublime !
  • BookCo Le 13 Septembre 2016 à 16:24
    Ce conte, bien que différent du Disney, m'a rappelé mes joies lorsque j'étais enfant et que je regardais le film... J'ai adoré re-découvrir ce conte !
  • dixdoudou Le 05 Janvier 2019 à 16:09
    Un conte sympathique qui nous replonge en enfance avec des yeux d'adulte, ça change de la version Disney
  • isallysun Le 24 Avril 2019 à 21:39
    Bon, je savais que la fin allait être différente du Disney puisque, sans connaître la véritable, j'avais vu qu'elle était bien différente. Du coup, la fin ne m'a pas surprise, mais j'ai bien apprécié lire cette nouvelle. J'ai trouvé qu'elle avait un bon rythme même si au départ, je me demandais quand on allait rêver vraiment d'en haut.
  • Cocoontale Le 03 Décembre 2020 à 11:45
    Absolument sublime ! L'histoire originale est d'une beauté et d'une poésie incroyable. L'adaptation Disney est vraiment adorable mais cette version, plus adulte et plus cruelle, vaut vraiment la découverte ! Parfait à lire et à relire les soirs d'été.
  • EveeBouquine Le 23 Décembre 2021 à 13:52
    J'ai lu ce conte pour la première fois. Je redécouvre avec plaisir l'histoire si connue revisitée par Disney. La fin est vraiment poétique et laisse libre court à notre imagination.
  • LaurenaLJ Le 18 Décembre 2022 à 10:48
    Je n'avais pas lu ce conte depuis plusieurs années, et le redécouvrir accompagné des dessins de Benjamin Lacombe a été une expérience incroyable. La version illustrée proposée par Albin Michel est également accompagnée d'une post face fascinante qui offre une nouvelle profondeur à ce texte, et permet une lecture différente bien plus proche de la vie de l'auteur.
  • Tachan Le 20 Décembre 2022 à 08:55
    Édition indispensable à mes yeux pour découvrir ou redécouvrir ce classique, Albin Michel et Benjamin Lacombe font ici oeuvre de défricheurs pour proposer aux lecteurs une superbe mise en perspective d'un classique que vous n'avez peut-être jamais lu ainsi jusqu'à présent. J'ai adoré l'expérience, l'objet, les merveilleuses illustrations et le texte tellement poétique et dramatique d'Andersen.