La petite ritournelle de l'horreur
Cécile Cabanac2022

16.5

Derrière les murs se cachent les plus sombres des secrets...
Un appel au cœur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l'obscurité. Une vieille bâtisse à l'abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l'identité judiciaire sont déjà à l'œuvre à l'intérieur. Ils font face à l'insoutenable. À la noirceur de l'âme humaine. Au cadavre d'une gamine dissimulé derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d'abattre.
Là, au milieu de la campagne francilienne, le silence est oppressant. L'angoisse monte. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants... Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandant et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières. Une seule certitude, personne ne ressortira indemne de cette affaire...

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782266331265

2023 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Anne Gallien | Durée : 690 min | ISBN : B0CMY8N15Y

2022 Editions Fleuve (Noir - Thriller)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782265155244

2022 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823888119

• SandraC13 Le 30 Janvier 2022 à 08:28
    Une belle intrigue dans l’atmosphère sinistre de la maison des horreurs. Ce roman passe un vrai message concernant les enfants placés et les limites des dispositifs de suivi de ces enfants. Un bon page Turner qui souffre tout de même de longueurs et de certaines invraisemblances qui ont perturbés ma lecture . La fin n’apporte pas toutes les réponses à nos questions et c’est vraiment dommage.
  • Ariandbooks Le 01 Février 2022 à 23:25
    Un livre excellent, pour lequel je n'ai rien à redire! Les personnages sont très attachants, les chapitres courts donnent un rythme parfait au récit. Aucun ennui face aux très nombreux rebondissements. La tension est palpable toit du long. Le suspense est maintenu jusqu'au dernières pages. Bref, un livre à lire absolument! Ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre comme ça!
  • Justinator Le 03 Février 2022 à 09:05
    Horrifique, cette histoire nous montre les tréfonds de l'être humain, le système désastreux dont certains enfants se retrouvent victimes... Pourtant, il manquait un petit quelque chose, peut-être mon côté cartésienne, pour pleinement profiter de ma lecture et ne pas en ressortir avec un goût d'inachevé.
  • Cindylit Le 03 Février 2022 à 09:13
    L'idée de base était intéressante et avait du potentiel. Malheureusement, ce thriller n'est pas abouti. Il ne va pas au cœur du sujet, survole beaucoup de choses et rend l'ensemble incohérent. Il manque tellement d'éléments pour faire de cette histoire un bon thriller. On arrive à la fin et on a autant de questions qu'au début. Une déception totale !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Février 2022 à 12:13
    En bref, un roman policier qui remue les tripes. Cécile Cabanac ose choquer ses lecteurs avec des thèmes difficiles et une intrigue aux détours surprenants. Concernant l'intrigue, préparez-vous à plonger dans l'horreur... Les sujets abordés sont durs et ne conviendront peut-être pas à tout le monde : meurtres d'enfants, violences psychologiques et physiques.
  • Meslecturesco Le 18 Février 2022 à 18:21
    Bon polar, bon page turner. Diaboliquement efficace. J ’ai passé un excellent moment de lecture. L’intrigue est bien amenée et bien ficelée.
  • Histoire en Pages Le 13 Mars 2022 à 00:05
    « La petite ritournelle de l’horreur » porte bien son triste nom. L’enquête que nous suivons pages après pages nous fait basculer de plus en plus dans la noirceur humaine. Ce roman nous montre combien les blessures d’enfance peuvent encore se montrer à vif à l’âge adulte. J’ai apprécié ma lecture même si j’ai trouvé l’atmosphère du roman de plus en plus glauque au fil des révélations de l’enquête
  • Mickadu72 Le 02 Avril 2022 à 17:57
    Très bon. Les thèmes abordés le sont de manière juste sans jamais versé dans le sensationnel. Je recommande.
  • la sorcière des mots Le 24 Avril 2022 à 14:18
    c’est un roman que j’ai globalement aimé, avec une bonne réflexion sur le travail des services sociaux et sur leurs fonctionnements. Le roman permet de se poser des questions et de se révolter sur certains sujets, comme celui des enfants placés. J’ai apprécié l’enquête, qui est bien menée, ainsi que les personnages secondaires. J’ai aimé aussi la ténacité et le caractère de Sevran.
  • M.Kate Le 19 Juin 2022 à 22:08
    Un thriller qui nous plonge dans les horreurs des placements d'enfants. C'est bien amené, et la commandant Sevran est plutôt sympathique à suivre dans son enquête. Quelques longueurs et incohérences m'ont un peu refroidi au fil des pages.
  • bouloche7851 Le 19 Août 2022 à 10:23
    Je partage l'avis de CindyLit un peu plus haut ; globalement le sujet aurait pu être super intéressant et je me suis dit au départ " wouah, cela va être le thriller de l'année" ; cela faisait froid dans le dos ! mais trop de longueur et trop de facilité. La fin arrive comme un cheveu sur la soupe et débrouille toi avec ça.
  • LysaBA Le 26 Août 2022 à 11:37
    C'est un coup de cœur pour moi ! J'étais aussi stressée que Sevran et ses collègues ! Et la fin... Je lis majoritairement du thriller/policier depuis toujours, et c'est la première fois que je pleure comme une madeleine pour ce genre littéraire. Franchement Cécile Cabanac.. Bravo et merci pour cette pépite !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Janvier 2023 à 19:41
    J’ai aimé le duo Sevran-Biolet (même si lire la commandant m’étonnais à chaque fois). Des noms à référence musical qui m’ont fait sourire. J’ai aimé les jeux de mots sur les noms d’emprunts (Dure Laure, par exemple). J’ai été intriguée par Maria qui joue un drôle de jeu. J’ai aimé que l’auteure s’attarde sur les dommages dans les familles des enfants retrouvés morts.
  • caloloulou Le 15 Février 2023 à 18:54
    Avec La petite ritournelle de l'horreur Cécile Cabanac nous montre à quel point la reconstruction est difficile après avoir vécu une enfance faite de sévices et d'horreur voire même de cruauté. A découvrir ...
  • sarah_passion_lecture Le 22 Avril 2023 à 18:08
    La saga se conclue parfaitement Les horreurs du système pour les enfants placés (ASE) sont déroutant. Espérons juste que la fiction dépasse largement la réalité maintenant. Un très bon thriller, Cécile Cabanac maîtrise parfaitement son sujet et cela se sent, ce tome est carrément un cran au dessus, bravo
  • Les lectures de Pippin Le 26 Juin 2023 à 08:27
    Une très bon thriller qui nous plonge dans l'horreur d'une enquête mais aussi de celui de l'inaction à la protection des enfants placés en famille d'accueil. La plume est tranchante, crue et captivante pour nous emmener au cœur de la noirceur humaine. Glaçant mais terriblement prenant !
  • MymyyS Le 03 Septembre 2023 à 15:11
    le sujet ne m'a pas vraiment transcendée mais il n'empêche que j'ai trouvé ce 3e tome bon. L'intrigue et la structure sont bonnes et intéressantes, les personnages très bien travaillés, la plume captivante. Petit bémol pour la fin où il m'a manqué des réponses. Dans l'ensemble, j'ai aimé ma lecture et je lirai les 2 précédents avec plaisir !
  • lire-une-passion29 Le 17 Février 2024 à 18:20
    finir ce livre en larmes ? Je ne m'y attendais pas... J'ai vraiment beaucoup aimé ce polar, bien que le sujet soit atroce. J'ai adoré qu'on ait différents outils de vue,ça apportait beaucoup de contraste et beaucoup de révélations. Être à la fois dans la tête des victimes, des enquêteurs , du tueur c'était horrible, mais en même temps tellement intéressant ! Je finis le coeur en miettes....
  • posidonie Le 11 Mars 2024 à 09:58
    Enquête sympa un peu morbide. Plutôt un bon page turner avec les changements de POVs et les rebondissements. C'était pas mal même s'il n'y a pas une grande originalité dans l'histoire.
  • Fantômette_bouquine Le 07 Avril 2024 à 16:02
    Il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre la noirceur d'âme de certains personnages. J'ai trouvé ce polar par moment pas très réaliste et le nom/prénom de certains personnages m'a horripilé. Néanmoins un bon page turner pour avoir le fin mot de cette enquête ... ou pour en finir.