La Petite Patrie
Julie Rocheleau et Normand Grégoire2015

14.1

Publié en 1972, La Petite Patrie de Claude Jasmin est un roman autobiographique qui a connu un vif succès. Chronique d’un quartier populaire de Montréal, il nous offre le regard d’un enfant de huit ans sur le monde qui l’entoure à l’aube des années 40 : la guerre, la religion, les jeux de ruelles, l’amour et la mort… Julie Rocheleau et Normand Grégoire nous offre une adaption du populaire roman de Claude Jasmin, un livre qui nous rappelle notre enfance et l’insouciance qui s’y rattache.

2015 Editions de la Pastèque

Française Langue française | 87 pages | ISBN : 292384176X

• Elann Le 26 Août 2017 à 22:24
    Je ne suis pas hyper fan de l'idée de suivre des enfants cruels même si l'histoire ne tourne pas du tout autour de ça. Le format BD limite aussi énormément le développement du contexte historique et comme cette fois c'est le sujet, c'est un peu dommage.
  • Liam Azerio Le 12 Août 2021 à 22:38
    Une BD qui raconte des bêtises de gamins au Canada, aux débuts de la seconde guerre mondiale. J'ai bien apprécié l'ambiance québécoise de ces instants de vie et leur parler associé. La narration est assez confuse malheureusement, l'histoire manque d'un fil conducteur bien clair, et j'ai eu la sensation de feuilleter des scènes ayant un rythme fou pour seul credo. Ça manque de temps calmes.