La Petite Menteuse
Pascale Robert-Diard2022

15.5

À quinze ans, Lisa est une adolescente en vrac, à la spontanéité déroutante. Elle a eu des seins avant les autres filles. Des seins qui excitent les garçons.

Mais Lisa change et devient sombre. Elle semble en permanence au bord des larmes. Acculée par ses professeurs, elle finit par avouer. Un homme a abusé d'elle, plusieurs fois.

Les soupçons se portent sur Marco, un ouvrier venu faire des travaux chez ses parents. Marco n'a jamais été longtemps avec une femme. Il a essayé les hommes. Il boit trop. Il écrit des lettres rageuses pour sa défense, pleines de points d'exclamation. Sans hésitation, Marco est condamné à dix ans de prison.

Lors du procès en appel, Lisa est majeure. Elle débarque dans le bureau d'Alice, une avocate de la petite ville de province. "Je préfère être défendue par une femme."

C'est comme cela que tout a commencé.

2023 Editions Collection Proche

Française Langue française | 165 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 2493909402

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Christophe Brault | Durée : 223 min | Sortie : 24 novembre 2022 | ISBN : 978-2-37880-299-8

2022 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782378802998

2022 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 122 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782378803254

2022 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 216 pages | Format : AZW | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : B0B8TLZ77C

• My Bae Books Le 06 Juin 2022 à 12:05
    j'ai beaucoup aimé la forme, nous avons envie d'en apprendre plus sur cette petite menteuse, sur son avocate,... Nous ne voyons pas le temps passé. Toutefois, sur le fond, j'émets quelques réserves en fonction du lecteur. Il est important de révéler au grand public que le mensonge peut s'inviter à la cour. J'ai peur que certains lecteurs non avertis sur le sujet fassent des amalgames.
  • Marie Fourmi Le 17 Août 2022 à 08:33
    Un très bon roman. Il faut avoir un sacré courage pour parler de ce sujet précisément en cette période . L'autrice le fait avec tact et discernement tout en convoquant d'autres thèmes comme la famille, les failles du système judiciaire. Un roman que je vous invite à découvrir !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 30 Août 2022 à 19:00
    Une plume rythmée et efficace pour ce roman de la rentrée littéraire. Un roman judiciaire bien mené que j'ai dévoré en 48h. Emporté par le tourbillon du mensonge et de la vérité j'ai eu du mal à poser ce roman qui va sûrement bousculer. Un texte déroutant qui fera basculer nos certitudes.
  • paulinebvgt Le 08 Septembre 2022 à 21:50
    Je ne comprends pas l’intérêt de ce livre mis à part décrédibiliser la parole des victimes. Passez votre chemin…
  • domi_troizarsouilles Le 27 Septembre 2022 à 23:43
    Avec son titre volontairement divulgâchant, ce livre relate un drame, bien au-delà d’un mensonge, avec grande finesse et le focus non sur la jeune victime en titre, mais sur son avocate. Malgré un regard trop léger sur le coupable désigné, on apprécie la plume fluide pour cette histoire intimiste, où l’autrice bouscule le lecteur, à travers des révélations qui s’imbriquent de manière implacable.
  • Virtchou Le 30 Septembre 2022 à 22:55
    La réflexion derrière est intéressante mais j'aurais aimé plus de pages pour aborder ce sujet. Dommage que le titre nous donne la clé principale de ce roman, malgré un beau traitement sur la justice.
  • Thimalda Le 01 Octobre 2022 à 10:49
    Lecture très intéressante.
  • Mapi52 Le 10 Octobre 2022 à 09:26
    Un sujet très bien traité et qui nous montre les limites du "parole contre parole"....
  • Bliss52 Le 18 Octobre 2022 à 22:15
    Un autre roman abordant les procès pour viol, mais d'un tout autre point de vue, intéressant et rarement abordé. J'ai particulièrement aimé la plaidoirie finale qui nous fait voir les choses différemment.
  • Caroars Le 20 Octobre 2022 à 15:34
    Je partage l’avis de lecteurs qui ne comprennent pas l’intérêt de ce livre et style pauvre .
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Octobre 2022 à 16:18
    La petite menteuse, une histoire actuelle, un texte inspiré, difficile et sensible...
  • Cannetille Le 24 Octobre 2022 à 08:41
    Une bien troublante démonstration de la difficulté de parole des victimes, en dépit de toutes les bonnes intentions, que ce roman efficace et prenant.
  • Ju lit les Mots Le 27 Octobre 2022 à 19:55
    Il faut lire ce livre, pour la plume ciselée, la plaidoirie à couper le souffle. Mais surtout pour la réflexion qu'il apporte sur les implications des uns et des autres, les réseaux sociaux, le regard sur notre société.
  • Audrey63 Le 11 Novembre 2022 à 10:55
    Le thème de la justice est bien abordé, sous différents aspects et points de vue. L'écriture est plutôt journalistique et se prête parfaitement au sujet. Les personnages sont bien décrits, c'est une belle lecture.
  • Les lectures de zaza Le 17 Novembre 2022 à 22:41
    J'avais quelques aprioris sur ce roman, en particulier sur la plume et au final, je ne suis pas déçue. J'ai adoré cette histoire tourné sur la justice. C'est un thème que je lis que trop peu. Par contre, je regrette un peu qu'on n'explique pas que c'est mal de mentir dans de tel circonstance. Mais bon, c'est quand même un joli roman. Et, j'ai adoré la plaidoirie final qui nous fait réfléchir !
  • julied'eaudouce Le 26 Novembre 2022 à 15:28
    C'est l'histoire d'une avocate face au mensonge de celle qu'elle représente. Grâce à une écriture rythmée et immersive, on aborde des questions très actuelles comme celle de la parole (libérée ou factice) dans l'engrenage des procédures judiciaires. Mais aussi celle du statut de victime ou encore des cruautés de l'adolescence.
  • Sofettebouquine Le 08 Janvier 2023 à 19:01
    A 15 ans, Lisa a accusé un homme de viol. Or Lisa a menti. Mais ce que l'auteure propose au lecteur ce n'est pas de la juger. Ni de la défendre. Ni de la condamner. Il est là pour l'écouter et tenter de la comprendre. Et qu'il y parvienne ou non il ne ressortira pas indemne de la salle d'audience. Car en faisant éclater la vérité, ce sont toutes nos idées arrêtés que Lisa envoie balader...
  • lila11 Le 19 Janvier 2023 à 09:33
    Le thème est original, je l'ai trouvé bien traité, et il reste un grosse question en suspens. C'est bien fait
  • Henri-Charles Dahlem Le 24 Janvier 2023 à 12:17
    Avant son procès en appel Lisa se rend au cabinet d’Alice Keridreux. La jeune fille veut une avocate pour la défendre. Un plâtrier, qui effectuait des travaux dans la maison familiale, a été condamné en première instance à 10 ans de prison. Mais le dossier est peu étayé.
  • evaprr Le 23 Février 2023 à 19:31
    Un coup de coeur! Dévorée en une journée. Une façon vertigineuse d'aborder la thématique du viol mais extrêmement bien réalisé. Un favoris , hâte d'en découvrir plus sur l'autrice
  • Salomette68 Le 23 Mars 2023 à 20:12
    Un livre qui m’a tenue en haleine tout du long ! Une façon osée d’aborder la thématique du viol mais fait avec brio
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Juillet 2023 à 19:20
    A l'heure de #Metoo, le sujet n'est pas banal : une jeune femme revient sur ses aveux de viol lors du procès en appel de son violeur. Un sujet de roman inspiré d'un fait réel. J'ai aimé les quelques esquisses de recul et de réflexion autour des actes (et des paroles) de la victime. Mais j'ai trouvé ce roman un pue trop rapide et aurais préféré des développement plus poussés sur les ressentis
  • Une Plume Le 01 Septembre 2023 à 13:42
    Complètement happée par ce récit, je l'ai lu d'une traite, j'ai adoré ! Un coup de cœur en ce qui me concerne pour un récit peu banal, d'actualité, qui fait appel à notre empathie et humanité.
  • prune42 Le 03 Septembre 2023 à 18:18
    Un roman que je viens de découvrir grâce aux avis Internet et dans la presse et qui évoque une adolescente enfermée dans un gros mensonge et qui ne sait plus comment s'en sortir. J'ai été surprise par ce roman, je ne m'attendais pas vraiment à ça, j'ai été étonnée et même un peu choquée. Certaines scènes sont difficiles et violentes. Le roman se lit rapidement avec ses 200 pages
  • Kakutsugo Le 18 Octobre 2023 à 17:27
    Qu'est qu'une petite menteuse? Une frivolité passagère dans les mains des garçons? Ou une petite franche lorsqu'elle perd ses droits sociaux? La barre des accusés est une plaidoirie pour ceux qui connaissent l'absolution des mœurs lors d'un procès. Faut-il mieux mentir pour se préserver ou dire la vérité pour se consoler?
  • tallyhope Le 06 Novembre 2023 à 16:22
    Une lecture intéressante qui, au cours de certaines remarques d'Alice, rappelle les films "Les risques du métier" et "Justice est faite" d'André Cayatte.
  • LaurenaLJ Le 16 Décembre 2023 à 20:03
    C'est un récit très intéressant, même si il manque un peu de développement par moment, et qu'il peut se révéler frustrant dans la mesure où, à mon sens, il ne pousse pas suffisamment ses réflexions. J'ai beaucoup aimé que l'on place au centre de l'histoire une jeune femme au comportement et à l'attitude ambigus, et la réaction de l'avocate face à cette situation inédite.
  • Loloduf Le 28 Décembre 2023 à 09:17
    Ce court roman jette un regard acéré sur l’ère « #MeToo », le fonctionnement de la justice et une jeunesse qui a perdu ses repères. L’auteur grâce à des chapitres courts insuffle du rythme à son histoire. Une belle découverte. A noter le beau travail éditorial des éditions « Proche ».
  • Panda Laveur Le 12 Mars 2024 à 22:18
    Je n'ai pas du tout accroché à ce roman, dont l'histoire manque de crédibilité (il me semble que la base de la présomption d'innocence c'est qu'en cas de parole contre parole, le doute profite toujours à l'accusée) et où l'autrice n'assume aucun point de vue clair pour ne fâcher personne. Ah et les méchants jeunes qui n'écoutent pas la sagesse de leurs aînés s'en prennent plein la tronche. Bof