La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel
Romain Puértolas2015

15.4

Le jour où Providence doit se rendre à Marrakech pour ramener Zahera, une petite fille gravement malade qu’elle vient juste d’adopter, un volcan se réveille en Islande et paralyse le trafic aérien européen empêchant tout avion de décoller. L’amour d’une mère est-il assez fort pour déplacer les nuages ?

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 février 2016 | ISBN : 2253098671

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 364 min | Sortie : 18 mars 2015

2015 Editions Le Dilettante

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 14 janvier 2015 | ISBN : 9782842638122

2015 [E-book] Editions Le Dilettante

Française Langue française | 256 pages | Format : PRC/MOBI

2015 Editions de la Loupe (Romans)

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782848685809

• Koalivre Le 16 Janvier 2015 à 23:07
    Moins OLNI que son ancien titre, ce roman est plutôt joli et poétique (malgré un étalage de culture qui me gonfle sérieusement). Je déplore le manque d'émotion que j'ai ressenti, c'est un livre fait pour pleurer mais j'ai trouvé les personnages très fades... Et la fin bof.
  • Julia_Mybooks Le 10 Février 2015 à 07:09
    Un roman gentillet, parfois touchant, mais surtout bourré d'un humour franchement lourd qui a gâché mon plaisir de lecture.
  • Tarteauxlivre Le 18 Février 2015 à 11:37
    une découverte et c'est partit pour allez acheter d'autre oeuvre
  • ItsMelie Le 12 Avril 2015 à 18:26
    Bof, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. J'ai trouvé le livre "lourd", ennuyant, niais, j'ai sauté des pages entières mais la fin m'a surprise.
  • Juju Books Le 12 Avril 2015 à 21:55
    Et bien moi au contraire, cette histoire m'a beaucoup plu. A la manière d'un conte, j'ai suivi avec plaisir le voyage de Providence jusqu'à sa fille. La relation avec Zahera m'a touchée, les autres personnages sont loufoques, j'ai ri par moment, aimé les nombreuses métaphores et les références. La fin est inattendue et m'a laissée les larmes aux yeux. Tendre, poétique et touchant.
  • lulublue Le 14 Mai 2015 à 23:36
    Une jolie plume, une histoire intéressante mais loin du coup de coeur ... J'ai quand même l'envie de découvrir le fakir maintenant que je vois un peu le style de l'auteur
  • Illeva Le 11 Juin 2015 à 16:35
    Une belle histoire pleine de tendresse, d'humour et de poésie. Pour ma part, le style de l'auteur a fait mouche avec moi :)
  • nanajoa Le 14 Juin 2015 à 22:59
    Un gros coup de coeur pour ce second roman de l'auteur. Un roman plus dans l'émotion que le précédent mais toujours avec l'humour propre à l'auteur. J'attends avec impatience le prochain livre
  • lecturesetgourmandises Le 22 Juin 2015 à 17:33
    J'ai énormément souri lors de ma lecture, parfois j'en ai eu la larme à l'oeil... Car malgré cette histoire totalement déjantée, c'est l'espérance, l'amour, le rêve, la douceur, la tolérance qui nous permet de faire un très beau voyage, un très bon moment de lecture.
  • Lunatrix Lovestrange Le 24 Juin 2015 à 22:48
    Je n'accroche vraiment pas au style... Je trouvais ça sympa au début, mais c'est lourd et déplacé par moments, ça m'empêche d'apprécier l'histoire de fond qui avait l'air pourtant touchante. J'abandonne, dommage :/
  • karaokepda Le 04 Décembre 2015 à 09:28
    Ca peut paraitre lourd par moment, mais c'est beaucoup plus tendre et poétique qu'on ne le croit. On a besoin de poésie en ces temps de crise. On adhère ou pas, moi j'ai pris l'avion et je me suis laissé porter, et je suis d'autant plus réjoui que certains détails insignifiants prennent tout leur sens quand on lit ce livre.
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 17:06
    Livre poétique et plein de tendresse. C'est un livre rapide et très agréable.
  • Henri-Charles Dahlem Le 10 Février 2016 à 18:51
    Le pitch est assez simple: Une mère adoptive est prête à tout pour rejoindre sa fille au Maroc. Si les avions sont cloués au sol, elle s’envolera toute seule ! Bien entendu, c'est le traitement joyeux, quelquefois loufoque, qui entraînera votre adhésion, pour peu que vous ayez garde votre âme d'enfant.
  • Ladilae Le 20 Février 2016 à 14:43
    De prime abord, ce roman est aussi déjanté que ceux de Jonasson, avec des situations abracadabrantes Pourtant, les thèmes abordés sont loin d'être drôle. De la stérilité à l'abandon d'enfant, en passant par la mucoviscidose, la solitude, la mort. La fin est surprenante et poignante, apportant au livre une toute autre dimension que ce que l'on avait ressenti jusque là. Une très belle surprise.
  • lilithbliss Le 24 Février 2016 à 22:00
    Une très belle écriture et histoire qui se dévore en quelques heures. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et j'ai été totalement surprise par la fin. Un livre à découvrir !
  • The Liize Le 31 Mars 2016 à 20:45
    Un roman émouvant et une histoire palpitante !! La fin surprenante !!
  • maga64amatricebooks Le 03 Avril 2016 à 16:54
    Un joli conte mais histoire un peu loufoque par moment. Une narration poétique et très imagée.
  • Rêveuse Eveillée Le 13 Avril 2016 à 21:05
    Une très jolie histoire pleine de magie et complètement loufoque! J'ai été très étonnée par la fin qui m'a fait réfléchir sur le sens profond de ce roman.
  • Sweetybooks Le 19 Avril 2016 à 14:51
    Deuxième roman de l'auteur et encore un coup de cœur. J'adore sa plume. Il mêle humour et sujets sérieux avec brio.
  • la ptite tortue Le 29 Avril 2016 à 17:25
    Une belle leçon d'espoir.
  • Eulalia-et-ses-livres Le 04 Mai 2016 à 12:18
    Une magnifique histoire d'amour comme on n'en a pas l'habitude ... La fin m'a fait beaucoup pleuré ... A lire absolument !
  • Diane Livres Le 01 Juillet 2016 à 22:06
    Qu'elle fin, j'avoue que je me suis dit en pleine lecture : "Mais où suis-je tombé?" Mais cette fin est sublime.
  • Emi-lit Le 14 Juillet 2016 à 07:30
    J'ai eu du mal à avancer dans cette histoire loufoque qui partait dans tous les sens à mon goût mais quelle fin intéressante et surprenante qui fait réfléchir sur la réalité du quotidien et la magie des rêves
  • Louloutediary Le 21 Juillet 2016 à 08:45
    Sur un fond touchant, ce conte décalé vous fera très certainement rire. Bien qu'ayant préféré l'histoire du Fakir, j'ai apprécié de pouvoir découvrir le nouveau roman de Romain Puértolas, frais et émouvant à la fois.
  • laetiti Le 16 Septembre 2016 à 21:41
    poétique, tendre. Entre rire et larmes. Une fin surprenante.
  • Ben Lefranc K Le 24 Janvier 2017 à 22:05
    Je l'ai trouvé très simple à lire, bien écrit et surtout vraiment hilarant de spontanéïté. Entre le rire et les émotions, très touchant également. Je ne vous dirais pas la fin, on ne s'y attend vraiment pas avant le dénouement. Je n'ai lu que deux romans de Puertolas, mais il mérite d'être connu, c'est certain. Très drôle et subtil, de quoi faire rêver les plus téméraires, si ils s'y intéressent.
  • compteplus Le 10 Février 2017 à 16:43
    Une histoire qui révèle toute sa beauté en fin de livre. Une belle déouverte.
  • Serieuse_fantaisie Le 16 Mars 2017 à 21:15
    Un livre tendre derrière son aspect loufoque !
  • Ysnay Le 03 Avril 2017 à 14:13
    Le style littéraire simple est teinté d'humour, les personnages sont attachants, l'histoire est belle, tendre et pleine de réalité malgré le côté complètement loufoque du livre. C'est un livre étonnant qui mérite d'être découvert!
  • Fausta Le 14 Avril 2017 à 16:58
    Une histoire avec de très belles images. J'ai adoré la métaphore du nuage et de la confiture de fraises. J'ai apprécié certains passages mais j'avoue que j'en ai lu un certain nombre en diagonal. Ce roman est en fait assez inégal à mon sens. Mais si j'ai l'occasion d'en lire d'autres du même auteur, je leur donnerai leur chance sans hésiter!
  • aurlie1924 Le 02 Juillet 2017 à 17:25
    Une lecture rapide et agréable en ce début d'été. J'ai aimé cette histoire que je placerais dans les contes modernes : humour, tendresse et poésie sont au rendez-vous.
  • _LuneMauve Le 08 Juillet 2017 à 00:13
    Un roman poétique et magique qui suscite le rire et l'envie de continuer sans jamais s'arrêter! Vite, un autre roman de l'auteur!
  • Jetro Le 24 Octobre 2017 à 20:44
    Un très bon livre. Un auteur qui a réussi à associer un thème grave et triste (la maladie) et l'humour. Un livre loufoque, mais avec des personnages attendrissant et un très beau message.
  • vero17 Le 10 Avril 2018 à 14:34
    j ai pas du tout aimé et même j ai abandonné le livre
  • Autantenemporteleslivres Le 17 Septembre 2018 à 20:10
    Une lecture en demi-teinte. Si j'ai encore une fois apprécié les traits d'humour de l'auteur et ses jolies métaphores émouvantes, j'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux pendant une bonne partie du roman. Il faut en réalité s'accrocher et attendre la fin pour comprendre où Romain Puertolas a voulu nous emmener.
  • Taxijenny Le 18 Mars 2019 à 14:46
    Je n'arrive pas du tout à entrer dans l'histoire. Je n'accroche pas au style. J'ai abandonné.
  • Saiwhisper Le 25 Août 2019 à 22:36
    Je suis ressortie très déçue… Ce n’était pas un ouvrage pour moi, car c’était bien trop loufoque ! Pendant les trois-quarts du roman, je me suis demandée dans quoi j’étais tombée. Un sacré OVNI littéraire...
  • Stellade Le 26 Mai 2020 à 04:26
    C'est vrai que la fin est touchante ...j'hésite entre 15 et 14/20 mais c'est très loufoque, "commercial" avec toutes ces références, c'est perturbant... Je ne sais pas si j'ai apprécié ou pas. Zahera et Providence sont de belles personnes. Une lecture dépaysante.
  • Alexandra la cynique Le 05 Avril 2021 à 19:07
    J'ai trouvé ce livre long (et pourtant si court) certes les dernières pages nous expliquent toute l'histoire, certes c'est beau, c'est poétique mais je n'accroche pas du tout !
  • LaureenBrocorens Le 15 Janvier 2022 à 17:01
    J'ai beaucoup aimé les 2 premières parties, les anecdotes sont excellentes, j'ai trouvé un peu longues les 2 parties suivantes, un peu loufoque. La fin relève un peu ces 2 dernières parties.
  • Ascotty8 Le 25 Mars 2022 à 20:06
    Une lecture rocambolesque avec quelques longueurs, beaucoup trop de métaphores et comparaisons ce qui donne une sensation d'overdose, cependant la fin était bien et inattendue. Les personnages sont intéressants, j'ai bien aimé le personnage de Leo.
  • Moaa57 Le 20 Mai 2022 à 20:55
    Je déclare forfait j’ai pourtant essayé mais malheureusement je n’aime pas du tout cet auteur désolé pour lui ???? Next pour moi
  • Pandamis Le 02 Août 2022 à 21:50
    Je n'ai vraiment pas accroché au style !
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 20:34
    Cet auteur de talent nous entraine dans extravagante imagination ! Une jolie histoire pleine de poésie que nous raconte Romain Puértolas à travers les mots de Léo. émouvant, tendre et drôle à la fois, ce livre devrait se trouver dans toutes les pal.
  • Notes from Coline Le 19 Août 2023 à 08:48
    La fin avait tout pour me faire pleurer, mais non. Je me suis (trop) forcée à tenir jusqu'au bout mais je n'ai pas accroché.
  • Take_a_book Le 18 Avril 2024 à 10:24
    Malgré un récit trop fantaisiste et quelques longueurs, la fin surprend agréablement. L’humour rafraîchissant et la beauté sous-jacente compensent le côté loufoque. Cependant, le livre reste en deçà des attentes, éloignant du plaisir de lecture.